WebRankInfo : la plus grande communauté francophone du référencement

Outil donnant de nombreuses statistiques sur les recherches faites par les internautes sur l’ensemble des sites de Google.

Remarque : jusqu’en septembre 2012, cet outil s’appelait Google Insights for Search. Il a alors été renommé Google Trends et l’ancien Google Trends (recherches mots-clés) a été supprimé.

Principales fonctionnalités

Voici ce que cet outil permet d’obtenir :
– tendances de recherche par mot-clé (courbe chronologique) avec comparaison entre mots-clés
– liste des mots-clés connexes les plus populaires
– mots-clés connexes en forte augmentation en ce moment
– filtrage des courbes de tendances par catégories (par exemple avec Apple on voit la distinction entre le high tech et les fruits)
– filtrage de ces mots-clés connexes par catégories
– carte des pays, régions et villes où les requêtes sont les plus populaires

Mise à l’échelle et normalisation des données

Attention dans l’interprétation des chiffres, il semblerait que Google se base sur les requêtes au sens large. Cela signifie par exemple qu’en comparant “climatisation” et “climatiseur”, on compare en réalité l’ensemble des requêtes utilisant le mot “climatisation” à l’ensemble des requêtes utilisant le mot “climatiseur”.
Les données de Google Trends sont mises à jour tous les jours ! Bien que les données analysées concernent le monde entier dans toutes les langues gérées par Google, l’interface n’est disponible pour l’instant qu’en anglais. Ce sera sans doute traduit en français dans les mois qui viennent.
Mise à l’échelle : les valeurs indiquées sont calibrées entre 0 et 100. 100 correspond au record de trafic journalier d’une requête, les autres valeurs sont donc un indice représentant le volume de recherche journalier. Quand vous comparez plusieurs mots-clés, les valeurs indiquées sont toujours mises à l’échelle en prenant l’indice 100 pour le maximum atteint par le mot-clé ayant le plus gros trafic.
Normalisation : toutes les valeurs sont normées, c’est-à-dire que les chiffres réels de volumes de recherche sont modifiés afin de faciliter les comparaisons. Par exemple, les données réelles par région sont modifiées en fonction du trafic total dans cette région.

Recherche par entités

En décembre 2013, Google a introduit la possibilité de spécifier l’entité sur laquelle doit porter l’analyse. Par exemple, si vous tapez “bordeaux” dans Google Trends, s’agit-il des recherches ayant un rapport avec le vin ou la ville (ou autre chose ou les deux) ? Vous avez désormais la possibilité de préciser la thématique de votre recherche (appelons cela plutôt une “entité”), ou bien de rester au sens global.

Google Trends recherche par entités

Google Trends propose plusieurs entités correspondant exactement ou partiellement avec les termes saisis

Google Trends propose plusieurs entités correspondant exactement ou partiellement avec les termes saisis
C’est très pratique pour :

  • ne pas être pollué par des requêtes qui utilisent le même mot mais qui n’ont pourtant rien à voir (par exemple l’ile de Java ou le langage de programmation Java)

  • laisser Google étendre la recherche à d’autres orthographes de l’entité à laquelle vous faites référence (par exemple pour la ville de Tokyo, Google ne se basera pas uniquement sur la façon dont vous l’avez tapée, mais aussi sur des variantes comme 東京, Токио, Tokyyo, Tokkyo, Japan Capital, etc. Google indique même que son algorithme pourrait tenir compte d’une requête comme “l’actrice principale dans Iron Man” quand on cherche l’entité correspondant à l’actrice Gwyneth Paltrow.

Cette nouvelle fonctionnalité est encore en développement, au stade “beta”. Google annonce avoir mis à disposition environ 700.000 thématiques (ou plutôt entités), que l’on peut ensuite analyser plus finement en filtrant par pays (mais seulement pour le Brésil, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, le Royaume-Uni et les USA.
C’est une belle démonstration de la part de Google que désormais son algorithme repose sur la notion d’entités, bien plus que sur des mots ou même des syntagmes. Cette notion de traitement des entités est au coeur de l’algo Hummingbird en place chez Google depuis l’été 2013, ainsi que dans son “Graphe de la connaissance“.
D’ailleurs, comme par hasard, à part la Russie, les 7 pays pour lesquels il est possible d’affiner les recherches par entités dans Google Trends sont également les pays pour lesquels le Google Knowledge Graph est disponible.

Vocabulaire utilisé par Google

– Categories : découpage en secteurs d’activité
– Rising Searches : se dit des mots-clés connexes en augmentation, calculée entre la période d’analyse sélectionnée et celle qui la précède (si la période sélectionnée est l’année 2007, la comparaison est faite par rapport à l’année 2006 ; si la période est Juin 2007, la comparaison est faite par rapport à Mai 2007).
– Breakout : se dit des mots-clés connexes ayant une très forte augmentation (supérieure à 5000%)

Egalement à propos de Google Trends…

Google Flu Trends, le suivi de la grippe

Pendant des années, Google a proposé Google Flu Trends, un outil qui tente de prédire l’arrivée de la grippe dans une région du monde, en se basant sur les requêtes des internautes.
Certains termes de recherche semblent être de bons indicateurs de la propagation de la grippe. Afin de vous fournir une estimation de la propagation du virus, Google “Suivi de la grippe” rassemble donc des données relatives aux recherches lancées sur Google.
Il faut compter un délai d’environ 2 mois avant que cette interface dispose également des données officielles, prises désormais en compte tout au long de la saison dans le nouveau modèle mis au point par Google.
Comme dans Google Trends, Google fait croire que le Limousin et la Corse n’ont pas accès à Internet (en tout cas la géolocalisation ne semble vraiment pas bien fonctionner pour ces régions)…

Suivi de la grippe par Google
Carte du suivi de la grippe par Google. Pour mieux voir, cette image montre les résultats de l’hiver 2012-2013

Malheureusement, ce service est désormais fermé (détails ici).

Donnez votre avis sur Google Trends

Note : 3.0 (2 votes)
Cliquez pour voter !

Donnez votre avis sur Google Trends

Note : 3.0 (2 votes)
Cliquez pour voter !

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L’inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé…) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L’inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé…) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

    En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé…) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.


    4 commentaires

    L’Ivre Penseur

    Bel outil de marketing mais ce qu’on oublie trop souvent, c’est qu’un monde entièrement régi par des algorithmes n’est pas seulement terne et ennuyeux. C’est aussi le reflet d’une société commerciale parfaitement individualisée.

    Olivier Duffez

    ça doit être une réflexion poétique ou philosophique, en tout cas je n’ai pas compris grand chose 😉

    impressionnant

    la possibilité de préciser le thème associé au terme recherché montre l’évolution de Google qui n’arrête pas de nous impressionner et qui reste le moteur de recherche n°1 par excellence .

    Nicolas

    Cela montre l’évolution de Google, qui étoffe encore un peu plus cet outil bien utile. Mais ce qui était le plus utile quand même c’était Google Trends for Website, dommage car aujourd’hui il n’y a plus d’outils fiables (Google permettait d’avoir une vague idée disons) pour connaitre le trafic d’un site, même Alexa masque la plupart des infos.

    Bel outil de marketing mais ce qu’on oublie trop souvent, c’est qu’un monde entièrement régi par des algorithmes n’est pas seulement terne et ennuyeux. C’est aussi le reflet d’une société commerciale parfaitement individualisée.
    ça doit être une réflexion poétique ou philosophique, en tout cas je n’ai pas compris grand chose 😉
    la possibilité de préciser le thème associé au terme recherché montre l’évolution de Google qui n’arrête pas de nous impressionner et qui reste le moteur de recherche n°1 par excellence .
    Cela montre l’évolution de Google, qui étoffe encore un peu plus cet outil bien utile. Mais ce qui était le plus utile quand même c’était Google Trends for Website, dommage car aujourd’hui il n’y a plus d’outils fiables (Google permettait d’avoir une vague idée disons) pour connaitre le trafic d’un site, même Alexa masque la plupart des infos.
    Trends en résumé
    Google Tendances de recherches
    Google Insights for Search
    web
    Août 2008
    totalement gratuit

    Gratuits.

    Site officiel.
    Derniers
    Produits
    Découvrez Google Workspace (qui remplace G Suite), la plateforme de travail intégré pour les entreprises, combinant Gmail, Meet, Agenda, Sheets, Docs et l’ensemble des services proposés par Google.

  • Chromecast avec Google TV

    Le Chromecast avec Google TV est la dernière version du petit appareil à brancher en HDMI pour transformer votre TV. Une interface unifiée pour accéder à tous vos contenus vidéos, de tous vos abonnements streaming.

  • Google Nest Hub

    Google Nest Hub est une enceinte connectée munie d’un écran tactile, commandée par la voix avec l’Assistant Google. La version Hub Max inclut une caméra et un plus grand écran. Découvrez tout ce qu’on peut faire avec, et plein d’astuces.

  • Google Meet

    Google Meet (ex Google Hangouts) est un service de visioconférence gratuit et payant selon les versions, disponible en application Android et iOS ainsi que dans un navigateur web.

    Les plus populaires : les vidéos de YouTube.fr (et la question du téléchargement mp3), la messagerie Gmail.fr (+ Gmailify), le navigateur Google Chrome (à télécharger ici), Google Hangouts et son chat, Google Scholar (recherche académique), les cartes Google Maps, le service de traduction Google, le comparateur de billets d’avion Google Flight Search, les images satellite de Google Earth 2022, l’enceinte Nest Audio, le référencement payant Google Ads et l’outil Google Analytics et son API.

    Consultez l’encyclopédie des produits Google (produits, services, brevets…)
    Le Chromecast avec Google TV est la dernière version du petit appareil à brancher en HDMI pour transformer votre TV. Une interface unifiée pour accéder à tous vos contenus vidéos, de tous vos abonnements streaming.

  • Google Nest Hub

    Google Nest Hub est une enceinte connectée munie d’un écran tactile, commandée par la voix avec l’Assistant Google. La version Hub Max inclut une caméra et un plus grand écran. Découvrez tout ce qu’on peut faire avec, et plein d’astuces.

  • Google Meet

    Google Meet (ex Google Hangouts) est un service de visioconférence gratuit et payant selon les versions, disponible en application Android et iOS ainsi que dans un navigateur web.

    Les plus populaires : les vidéos de YouTube.fr (et la question du téléchargement mp3), la messagerie Gmail.fr (+ Gmailify), le navigateur Google Chrome (à télécharger ici), Google Hangouts et son chat, Google Scholar (recherche académique), les cartes Google Maps, le service de traduction Google, le comparateur de billets d’avion Google Flight Search, les images satellite de Google Earth 2022, l’enceinte Nest Audio, le référencement payant Google Ads et l’outil Google Analytics et son API.

    Consultez l’encyclopédie des produits Google (produits, services, brevets…)
    Google Nest Hub est une enceinte connectée munie d’un écran tactile, commandée par la voix avec l’Assistant Google. La version Hub Max inclut une caméra et un plus grand écran. Découvrez tout ce qu’on peut faire avec, et plein d’astuces.

  • Google Meet

    Google Meet (ex Google Hangouts) est un service de visioconférence gratuit et payant selon les versions, disponible en application Android et iOS ainsi que dans un navigateur web.

    Les plus populaires : les vidéos de YouTube.fr (et la question du téléchargement mp3), la messagerie Gmail.fr (+ Gmailify), le navigateur Google Chrome (à télécharger ici), Google Hangouts et son chat, Google Scholar (recherche académique), les cartes Google Maps, le service de traduction Google, le comparateur de billets d’avion Google Flight Search, les images satellite de Google Earth 2022, l’enceinte Nest Audio, le référencement payant Google Ads et l’outil Google Analytics et son API.

    Consultez l’encyclopédie des produits Google (produits, services, brevets…)
    Google Meet (ex Google Hangouts) est un service de visioconférence gratuit et payant selon les versions, disponible en application Android et iOS ainsi que dans un navigateur web.

    Les plus populaires : les vidéos de YouTube.fr (et la question du téléchargement mp3), la messagerie Gmail.fr (+ Gmailify), le navigateur Google Chrome (à télécharger ici), Google Hangouts et son chat, Google Scholar (recherche académique), les cartes Google Maps, le service de traduction Google, le comparateur de billets d’avion Google Flight Search, les images satellite de Google Earth 2022, l’enceinte Nest Audio, le référencement payant Google Ads et l’outil Google Analytics et son API.
    Consultez l’encyclopédie des produits Google (produits, services, brevets…)
    WebRankInfo / Tous droits réservés 2023 – Mentions légalesMe contacter

    source

  • Catégorisé:

    Étiqueté dans :