A l’exception de Netflix et Amazon Prime, les services de streaming privilégient la diffusion échelonnée des épisodes de leurs nouvelles séries.
Depuis le lancement il y a 10 ans de la première saison de House of Cards sur Netflix, permettant aux téléspectateurs de regarder en une seule séance 13 épisodes d’affilés, le binge-viewing (ou le visionnage en rafale) s’est généralisé.
En vérité le phénomène existait déjà bien avant Netflix avec la vente des coffrets de feuilletons télé intégrales en VHS ou en DVD. Mais Netflix a offert pour la première fois une nouvelle série à gros budget avec des acteurs connus, dans son intégralité, en streaming. Et a maintenu cette politique depuis.
Ses concurrents plus récents comme HBO Max et Disney+, qui n’ont pas un catalogue comparable (Netflix possède les droits pour 13’612 titres à l’échelle mondiale comparé à 7’500 titres pour Disney+ et 2’600 pour HBO Max) parient quant à eux sur le modèle traditionnel consistant à diffuser les épisodes un par un à intervalles réguliers.
Le «slow watching»
Les sorties échelonnées plaisent également aux producteurs qui bénéficient d’une plus longue période d’engagement avec des cycles d’attention allant de huit à dix semaines.
Netflix a bien expérimenté avec la diffusion au compte goute de trois épisodes à la fois pour certaines émissions de téléréalité et récemment a diffusé les 7 premiers épisodes de la quatrième saison d’Ozark – mais ce sont des exceptions.
Une étude menée en 2015 par Netflix a révélé que pour «plus de 20 émissions dans 16 marchés, les abonnés n’ont pas accroché à l’épisode pilote». Offrir toute la série en une seule fois permet de les retenir sur la plateforme.
En fin de compte, les programmateurs les plus performants seront probablement ceux qui adapteront leurs stratégies de distribution selon le contenu et le public visé, de la même manière que les studios décideront si les films seront destinés aux salles de cinéma ou aux services de streaming.
«Par exemple, un drame juteux comme Succession est plus susceptible de bénéficier d’un buzz entre des épisodes espacés qu’une comédie légère comme Emily in Paris», selon une spécialiste de l’agence de talents William Morris Endeavor.
Sources : The Information / Digital Spy
De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l’actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.
You were a very early adopter of binge-watching; the first person I knew doing it (before it was even known as binge-watching)! Always ahead of the curve!
Something I’m not very proud of…
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