We will contact you soon.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Pour toute entreprise présente sur internet, il est primordial de savoir travailler ses contenus pour espérer un bon positionnement sur Google. C’est pourquoi avoir recours à un expert SEO ou une agence SEO est important pour établir une stratégie de contenu en vue d’atteindre des objectifs.
Il s’agit de définir un ensemble de paramètres pour créer du contenu pertinent et/ou optimiser son capital contenu au préalable. Le contenu demeurant la partie dynamique de votre site, il est impératif de savoir l’optimiser.
Néanmoins il est possible de progresser seul à l’aide d’outils qui vont auditer votre site internet et la pertinence de vos contenus. A l’aide de ces outils vous pourrez aisément optimiser vos articles et de ce fait obtenir de meilleurs positionnements. Ces outils travaillent sur la sémantique du contenu et celui que nous allons vous faire découvrir s’appelle SEOQuantum.
Nous vous avions parlé de SEOQuantum il y a un peu plus d’un an comme étant une solution permettant d’optimiser ses contenus en se basant sur la sémantique. Nous savons qu’il existe plusieurs moyens pour permettre à un contenu d’obtenir un bon positionnement, mais tous ne sont pas efficaces et certains sont coûteux.
Si vous deviez passer par une campagne de netlinking, ce ne serait peut-être pas abordable. De plus il est préférable d’avoir un site qui a déjà un bon capital contenu et une certaine autorité.
Avec SEOQuantum il s’agit d’optimiser son contenu avant tout et de répondre aux exigences de Google pour positionner ses contenus. L’investissement de départ est faible car il s’agit d’un abonnement mensuel unique pour bénéficier de toute la puissance de l’outil.
Ces 2 termes sont la base de la création des contenus optimisés pour Google. Pour rappel Google utilise des algorithmes intelligents, capable de comprendre le sens des mots, des phrases et donc des contenus référencés au sein de son moteur de recherche.
La sémantique est l’ensemble des mots offrant un même sens selon le contexte dans lequel ils sont employés. Par exemple si je prends le mot vélo, j’aurais comme mots s’y rapportant : bicyclette, transport à 2 roues, VTT…
Le champ lexical quant à lui reprend les mots associés à un même univers. C’est généralement le moyen utilisé pour définir un mot. Si je prends cette fois-ci comme exemple le mot formation, j’aurais pour résultat les mots suivants : Ecole, formateur, apprenants, étudiants, cursus diplômant…
Le champ lexical est par ailleurs plus large car on peut associer des dizaines de mots à un mot-clé unique.
Un contenu se doit donc d’être pertinent, en répondant au plus proche du besoin d’un internaute, exprimé par une requête de recherche. On peut également considérer à présent le SEO vocal qui va davantage affiner une requête et donc privilégier les mots-clés de longue traîne ou expressions-clés. C’est ici que SEOQuantum aidera les utilisateurs à optimiser au mieux leurs contenus.
C’est le point à travailler pour obtenir un bon référencement sur Google.
Un bon référencement passe par plusieurs facteurs, liés à la qualité de votre site et à celle de vos contenus. Il est premièrement indispensable d’avoir un site qui puisse répondre aux exigences techniques de Google. Avoir un site responsive design, des pages qui se chargent rapidement (Mobile First), être en HTTPS, avoir un site dénué de pubs en version mobile… sont quelques points à respecter en dehors du code du site.
On peut partir d’un thème premium WordPress « SEO ready » ou d’un site « from scratch » qui sera parfaitement développé.
Dans un second temps c’est la partie contenu qui nous intéressera, car c’est elle qui évoluera dans le temps selon la fréquence de rédaction. Le contenu devra quant à lui répondre à 2 exigences :
1. Pertinence et qualité pour vos lecteurs car il ne s’agit pas de dénaturer un contenu pour bien le positionner. Votre contenu devra donc répondre parfaitement aux attentes de vos lecteurs d’une part et répondre aux besoins d’un internaute, à la suite d’une requête saisie majoritairement sur Google.
2. Satisfaire aux exigences des algorithmes de Google. Le contenu devra ici aussi être pertinent et à valeur ajouté selon le sujet traité et le mot-clé s’y rattachant. Le meilleur moyen d’y parvenir est à ce titre l’amélioration sémantique du contenu, comme vu plus-haut.
SEOQuantum a continué d’évoluer et propose aujourd’hui un outil majeur ; l’audit de votre site web. C’est notamment grâce à un audit que l’on pourra améliorer son site internet et son contenu.
Le but d’un audit de site est d’en détecter les points faibles et de pouvoir y remédier pour améliorer ainsi son positionnement ainsi que celui des contenus. Pour comprendre cette étape nous prendrons l’audit sémantique du Journal du CM réalisée le 14 mai 2019 et nous pourrons éventuellement revenir plus tard dessus pour voir l’évolution avant/après.
L’idée n’est pas de vous dévoiler l’analyse complète de mon site mais de voir les premiers éléments afin de comprendre l’audit. Pour aller plus loin inscrivez-vous sur SEOQuantum et bénéficiez de crédits gratuits pour analyser vos contenus.
Journal du CM : 71% : Un score qui n’est pas exceptionnel mais qui n’est pas trop mauvais, équivalent à une note de 14.2/20
A ce stade il est évident de rechercher la plus haute valeur, mais c’est ce qui va suivre qui en découle, afin d’améliorer votre SEO.
On peut voir ici comment le contenu est perçu en terme de thématiques (catégories pour un site). En passant la souris sur les graphiques on obtient le nombre de pages et en cliquant dessus on accède aux pages concernées. Ce que l’on va voir ensuite.
En cliquant sur le premier résultat « Entreprise » voilà un échantillon de ce l’on obtient :
Ici on peut apercevoir les 4 premiers résultats sur 164 pages analysées. Les 2 premières sont des pages catégories et les 2 suivantes des articles.
Prenons la 3ème ligne qui est un contenu rédigé « Combien coûte un community manager indépendant ? »
Nous pouvons accéder directement au contenu et voir des éléments importants sur la partie droite :
On peut déjà voir ici les premiers points à améliorer au sein d’une page contenu. De mon côté je dois améliorer la lisibilité qui est bien souvent liée à des phrases trop longues ou un manque d’aération dans le texte.
En second temps je dois améliorer le maillage et mieux comprendre comment SEOQuantum l’analyse pour être en conformité.
La suggestion de maillage interne :
L’objectif ici est de proposer une recommandation sur une liste de page à lier entre elles afin que le site émette un signal thématique puissant : principe du cluster thématique en SEO
SEOQuantum recense également les principales ancres internes du site, comme ici Marketing, Blogging, Transformation etc…
Parmi les points analysés nous avons également ceux-ci :
Le maillage interne concerne les liens au sein de vos articles, renvoyant vers d’autres articles de votre site. Ainsi si j’utilise le mot-clé SEO au sein d’un de mes articles, je peux coller un lien qui renverra vers mon article principal traitant du SEO.
Les points techniques concernent ici la balise title qui est le titre SEO de votre article, celui qui apparaît sur le moteur de recherche. La balise meta description concerne la courte description de votre article, elle apparaît sous la balise title au sein du moteur de recherche.
Ci-dessous par exemple nous pouvons voir la balise title en bleue, l’URL du contenu et en dernier lieu la meta description.
Pour accéder aux différentes fonctionnalités de la solution SEOQuantum, vous utiliserez le menu latéral gauche. Le menu supérieur vous donne accès quant à lui à votre profil, aux offres de la solution et aux analyses. Le nombre de crédits restants est également indiqué.
SEOQuantum se décline en 3 formules avec en plus une offre Freemium vous donnant droit à 2 analyses sémantiques de mot-clé (pas d’audit) par mois.
Chaque formule saura répondre à un besoin spécifique. Si la formule Gold est idéale pour les agences n’hésitez pas en tant qu’indépendant ou consultant à facturer dans vos prestations un audit et une analyse. Vous pourrez de ce fait amortir très rapidement l’outil.
Enfin sachez comparer un outil puissant comme SEOQuantum avec des prestations SEO comme le netlinking qui pour un lien avec une forte autorité pourra vous coûter aux alentour de 450/500 €. Cependant une stratégie de liens en regroupe plusieurs, ce qui représente rapidement un budget de 2000€ ou plus si on souhaite apparaître sur 4 sites au minimum.
Chaque acteur du web sait à quel point il est important d’être visible pour accroître son business. Hors être visible sur internet, ne se limite pas à avoir un site et un peu de contenu. Il est nécessaire de suivre un ensemble de règles et de savoir optimiser ses contenus pour obtenir un bon référencement.
L’outil d’audit Sémantique SEOQuantum vous aidera également à déceler les erreurs de votre site et vous permettra ainsi de les corriger.
SEOQuantum est l’outil idéal pour optimiser vos contenus sans passer par des stratégies coûteuses comme le netlinking, il est tout-à-fait possible de créer du contenu pertinent et de l’optimiser pour répondre aux exigences de Google. L’objectif étant bien entendu de truster les premières places du moteur de recherche.
S’il est impossible de le garantir, il est néanmoins possible de tout faire dans les règles pour y parvenir. N’hésitez pas à vous inscrire sur SEOQuantum et de tester ses possibilités sur l’analyse sémantique dans un premier temps.
Article rédigé en partenariat avec SEOQuantum
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Vous recevrez bientôt votre newsletter.
We will contact you soon.
We will contact you soon.