Même si les smartphones les plus récents offrent une stabilisation vidéo, il peut être bon de s’équiper d’un accessoire complémentaire. C’est encore plus vrai lorsqu’on utilise un terminal plus ancien. Grâce à un prêt de la marque PNJ, j’ai eu l’occasion de tester le Gimpod X1, un stabilisateur 3 axes pour smartphones et caméras de type action cam.  Voici ce que j’en ai pensé.
En ouvrant la boîte, vous découvrez un moule en plastique thermoformé dont le dessus est protégé par un « couvercle » en mousse. En le soulevant, vous découvrirez le contenu parfaitement rangé de la boite. Ces deux éléments assurent la bonne protection et la stabilité de l’appareil lors de vos déplacements.
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
En plus du Gimpod, vous trouverez un petit câble micro-USB, une dragonne et un peu de documentation. C’est le minimum mais vu le tarif pratiqué, il est difficile d’en demander plus.
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Si vous n’avez jamais eu de stabilisateur entre les mains, je vous invite à feuilleter ces quelques pages. Ce n’est pas utile pour le montage du smartphone car c’est intuitif mais cela servira pour découvrir les fonctions de cet accessoire. Si vous connaissez déjà ce type d’appareil, vous le prendrez en main en un instant.
Le Gimpod X1 est un stabilisateur 3 axes pour smartphones. Il est doté de moteurs brushless et propose des angles de stabilisation suivants : 330° pour le panoramique, 325° pour la rotation et 160° pour le basculement.
Il embarque une batterie 3,7V de 4000mAh qui lui alloue une autonomie de 9h à 12h.
L’application PNJ Gimbal compatible Android et iOS permet à son propriétaire de piloter son smartphone et d’accéder, par exemple, aux fonctions de stabilisation et de zoom. L’appareil communiquera avec le smartphone via le bluetooth.
Il présente des dimensions de 105 x 102 x 300 mm pour un poids inférieur à 500g (environ 480g).
Le stabilisateur PNJ Gimpod X1 a un design assez classique dans le sens où il est semblable à d’autres stabilisateurs ou gimbal présents sur le marché. Il est constitué d’une poignée et de trois bras embarquant des moteurs qui stabilisent le smartphone. Ce dernier étant placé dans un emplacement bien identifiable. J’y reviens un peu plus tard. L’ensemble est entièrement noir.
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
A l’extrémité de la poignée, on trouve un pas de vis. C’est super utile si on désire placer le stabilisateur sur un trépied. Le but n’est-il pas de filmer avec en se déplaçant ? Bien sûr que si mais il peut être utilisé pour autre chose surtout que l’appareil propose une fonction Suivi du visage.
En bas de la poignée, on trouve de quoi passer la dragonne, une solution pour éviter toute chute de l’appareil lors de son utilisation. On remarque que juste au-dessus, le manche a été dessiné pour accueillir les doigts. Une autre matière aurait probablement été plus adaptée pour une meilleure prise en main mais c’est toujours bon à prendre.
Si on remonte le long du manche, on tombe sur les boutons principaux : le bouton d’alimentation à gauche, le bouton Mode à droite et le joystick correspond au bouton le plus imposant.
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Deux leds prennent position au-dessus de ce joystick. L’une vous indique l’état de la batterie tandis que la seconde vous délivrera des infos sur le statut. C’est également à ce niveau que la marque à positionné son logo, visible en toute circonstance.
On va rester sur le manche mais en le pivotant, on trouve deux autres boutons : un curseur pour le zoom (à droite) ainsi qu’un déclencheur pour la prise de photos (à l’arrière de la poignée). Ce dernier est bien situé puisque l’index tombe directement dessus quand on prend le Gimpod en main.
Enfin, sur le côté gauche du manche se trouve l’emplacement pour les prises micro-USB et USB (sous un cache). La première servira pour charger le stabilisateur et la seconde pour charger votre smartphone. Vous avez bien lu. Le Gimpod X1 peut servir de batterie externe pour votre terminal. A ce propos, rien ne vous empêche de charger votre stabilisateur avec une batterie externe.
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Après avoir fait le tour du stabilisateur, on peut souligner que l’ensemble est bien conçu et que les finitions sont bonnes.
Avant de vous parler de l’application dédiée au stabilisateur, il faut souligner un point important : la mise en route du stabilisateur est simple et rapide. Comme indiqué sur la documentation, pensez à charger l’appareil avant sa première utilisation. Ensuite, tout est très simple et même si la doc vous sera utile pour comprendre certaines fonctionnalités, l’installation du smartphone et l’utilisation du Gimpod X1 est simple et intuitive.
La première étape consiste à installer le smartphone entre les deux pinces munies de mousse. Votre terminal ne risque rien une fois positionné. Le système maintient bien le terminal et les mousses évitent tout rayure.
Attention, le Gimpod n’accepte que les smartphones dont les dimensions sont inférieures à 16,5 x 7,5 cm. Ensuite, même si vous hésitez, je vous conseille de retirer la coque de votre smartphone avant de l’installer. Ce dernier sera bien mieux maintenu.
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Dès que votre smartphone est installé, a seconde et dernière opération avant d’allumer le stabilisateur est de l’équilibrer. Là encore, rien de bien méchant, il suffit de déplacer une visse pour bien répartir le poids et arriver à l’équilibre.
Petite précision qui peut avoir son importance pour certain(e)s, le Gimpod X1 permet de filmer à l’horizontale ainsi qu’à la verticale et si vous utilisez toujours le même smartphone, vous n’aurez pas besoin de réitérer l’opération d’équilibrage à chaque fois.
Enfin, avant de vous parler des différentes fonctions, sachez que même si le Gimpod X1 est livré sans trépied, il tient debout quand il est posé sur une surface plane. En effet, la partie basse du manche est plate. Evidemment, il sera mieux installé sur un trépied mais cette conception peut dépanner.
Si vous êtes pressé d’utiliser votre stabilisateur, vous pouvez sortir de chez vous et le tester sans pour autant installer l’application PNJ Gimbal. En revanche, vous passerez à côté du pilotage de certaines fonctionnalités accessibles depuis le manche du Gimpod X1.
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Avant d’aller plus loin, je rappelle que l’application est gratuite sur Android et iOS. Vous pouvez y aller les yeux fermés, elle ne nécessite pas beaucoup d’espace et vous permettra de profiter de plusieurs fonctionnalités.
Via PNJ Gimbal, déclencher et arrêter la capture sans toucher l’écran de votre smartphone devient possible, tout comme le choix du mode de vidéo : standard, slow motion, retardateur vidéo, panorama automatique ou encore détecteur et suivi de visage. Pour votre séquence d’intro, on peut même programmer une trajectoire. Je ne l’avais pas précisé jusqu’à maintenant mais il est évidemment possible de passer en mode selfie pour se filmer soi-même.
L’utilité d’un tel accessoire est de réaliser des vidéos les plus stables possible en supprimant ou en diminuant au maximum les vibrations et d’exploiter ses fonctions à travers les différents modes disponibles. Sur le Gimpod X1, le bouton mode permet de switcher entre le suivi des mouvements, le mode horizontal ou le mode verrouillé.
Une fois que vous avez sélectionné le mode approprié à votre projet, il ne reste plus qu’à vous lancer et à utiliser les commandes disponibles. Le stabilisateur répond bien : la moindre intervention sur le joystick se matérialise par un mouvement du stabilisateur. Il ne sera pas assez réactif pour certains ni assez rapide pour pivoter et suivre un objet ou une personne qui se déplace rapidement mais à part ça, il fait parfaitement le job.
La fonction de tracking de visage est vraiment sympa et fonctionne bien mais ne comptez tout de même pas dessus lors de déplacements rapides. Le stabilisateur ne suivra pas. Cela fonctionne aussi si vous souhaitez filmer tout en tournant autour du « sujet ».
Au niveau de la poignée, tout est bien pensé excepté pour la fonction zoom située sur la tranche droite. Quand on est droitier, on a tendance à utiliser le Gimpod X1 de la main droite et dans ce cas, il est difficile d’utiliser ce bouton. Cela oblige à repositionner ses doigts et ce n’est pas très pratique.
Après cette période de tests, j’ai noté que la stabilisation pourrait être amélioré. En effet, on observe encore quelques mouvements lors des déplacements. Même si c’est léger on voit sur les captures vidéo, de petits « chocs » liés à la démarche.

Le Gimpod X1 embarque une batterie de 4000mAh. Sur le papier, PNJ annonce une autonomie de 9 à 12h. Dans les faits, cela se vérifie. On peut effectivement compter sur environ 9h d’utilisation avant de devoir le brancher. Evidemment, l’autonomie dépendra également de votre utilisation mais il y a clairement de quoi vous amuser. A ce propos, pensez à bien équilibrer le Gimpod pour éviter que les moteurs soient trop sollicités car cela consommera plus de batterie.
La led de gauche sur la poignée vous indique l’état de la batterie : elle est clignotante bleue quand le stabilisateur est en cours de charge et elle reste bleue une fois que qu’elle a atteint sa pleine capacité.
Je rappelle que pour redonner vie à cet accessoire, vous avez une seule chose à faire : brancher le câble micro-USB fourni dans la boîte. J’espère que le prochain modèle adoptera l’USB-C car le micro-USB se fait tout de même de plus en plus rare.
Il faudra tout de même patienter environ 5h avant de vous lancer de nouveau dans la capture vidéo. Même si la durée d’utilisation est à peu près deux fois plus importante que le temps de charge, ce dernier est un peu long à mon goût surtout que la batterie n’est pas amovible. Impossible donc d’acquérir et d’utiliser une batterie de rechange.
Sur le site PNJ, le Gimpod X1 est disponible pour 79,99€. Le stabilisateur peut également être acheté sur un des sites marchands partenaires de la marque comme Amazon, Darty, Boulanger
En vous rendant sur la page dédiée à ce stabilisateur, vous pourrez également acquérir des accessoires comme une perche, un adaptateur pour utiliser des caméras de type « action cam » ou encore un étui de protection. Pour vos déplacements, ce dernier sera plus pratique que la boite d’origine.
Le prix est un point fort du produit car cela permet à ceux qui se lancent dans la vidéo de s’équiper à moindre prix.
Le PNJ Gimbal X1 est stabilisateur accessible. Il l’est par son tarif inférieur à 100€ et par son fonctionnement simple à appréhender. A cela, on peut ajouter une bonne autonomie, un fonctionnement silencieux et des fonctions pratiques comme le suivi de visage. Les plus rigoureux souligneront un manque de stabilisation pour certains mouvements.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :