Pascal Brouet, directeur stratégique et marketing du groupe Ebra, énumère les projets de synergie à l’étude six mois après la conclusion du rachat du groupe Humanoid.
Pascal Brouet. Notre histoire commune est encore très jeune, mais elle nous a déjà permis de confirmer le bien fondé de notre décision de nous allier. Nous avons avec les fondateurs d'Humanoid la même vision et les mêmes valeurs. Nous voulions apporter à nos lecteurs un contenu à la fois factuel, fouillé et intéressant, et à nos annonceurs des offres qui répondent à leurs différents besoins de communication. Humanoid a su créer des offres et opérations spéciales d'une très grande qualité avec de nouveaux leviers digitaux comme l'affiliation et le brand content. Au sein du groupe Ebra nous pourrons nous inspirer de ces différentes formes d'opérations spéciales qu'ils ont su mettre en place.
Il est d'abord important de rappeler la puissance du groupe Humanoid, qui rassemble 12 millions de visiteurs uniques mensuels (Médiamétrie, janvier, ndlr) sur ses trois sites, Frandroid, Numerama et Madmoizelle. Dès l'arrivée de Philippe Carli (président du groupe Ebra, ndlr.) en 2017, le groupe Ebra a instauré une politique de développement de verticales. Ce sont des contenus que nous déployons à 360° à la fois en print, numérique, événementiel et serviciel. Nous l'avons fait en interne, à partir de contenus qui étaient déjà présents chez nous, comme la santé, la gastronomie, le vin, l'immobilier ou l'automobile. L'acquisition d'Humanoid répond à cette volonté d'explorer les verticales à travers notamment leur maîtrise du sujet tech. Nous pouvons également nous inspirer de leur parfaite maîtrise de leur modèle économique.
Le groupe Ebra se positionne de deux manières. A l'instar de ce que le Crédit Mutuel est pour Ebra, nous souhaitons être un actionnaire à la fois supporteur et soutenant de notre filiale tout en lui laissant exprimer ses qualités en tant que filiale à part entière. Mais nous sommes aussi un groupe de médias qui, comme Humanoid, s'adresse à des lecteurs et à des annonceurs. Nous avons donc des synergies à partager et sur ce point nous avons en effet plein d'idées. Humanoid est très fort sur l'affiliation mais également sur la vidéo et les réseaux sociaux. La presse quotidienne régionale a à apprendre des pure players comme Humanoid sur ces sujets. Dans l'autre sens, nous espérons échanger avec eux sur des domaines que nous maîtrisons assez bien, comme l'événementiel et l'édition. On peut imaginer la création d'un magazine issu d'un des titres d'Humanoid ou l'organisation d'un certain nombre d'événements sur des thématiques qui leur sont chères.
Premier groupe de presse quotidienne régionale en France avec neuf titres installés sur toute la façade Est du pays (dont Le Républicain Lorrain, Le Dauphiné Libéré, Dernières Nouvelles d'Alsace, etc. ndlr.), le groupe Ebra s'est énormément transformé depuis l'arrivée de Philippe Carli. Je l'ai rejoint en mai 2018. Pendant toute cette "saison 1", nous nous sommes concentrés à développer une culture commune entre les différents titres pour cesser d'être un conglomérat et devenir un vrai groupe. Cela a impliqué l'adoption de process communs et la définition d'offres commerciales et publicitaires communes qui apportent une vraie puissance au niveau du groupe.
Nous avons également fortement transformé notre manière de travailler et nos offres sur le print et sur le digital. Tous ces efforts nous ont permis de revenir à l'équilibre en effet fin 2021, après un dizaine d'années de pertes. Nous perdions plus de 50 millions d'euros en 2017. C'est pourquoi nous aimons dire que nous avons attaqué cette année notre "saison 2" qui s'appuie sur différents leviers stratégiques dont fait partie l'acquisition d'Humanoid. Nous souhaitons en effet proposer des contenus à plus grande valeur ajoutée pour disposer d'un engagement encore plus fort de nos lecteurs. C'est aussi une manière pour nous de disposer de relais de croissance qui contribueront évidemment à développer notre Ebitda, mais ce n'est pas que ça. Nous avons également besoin de compétences et de contenus.

JDN. Six mois après la conclusion du rachat du groupe Humanoid par le groupe Ebra, où en êtes-vous ? Pascal Brouet, directeur stratégique et marketing du groupe Ebra. © Ebra Pascal Brouet. Notre histoire commune est encore très jeune, mais…
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