Face à la hausse constante des étudiants à Angers et dans son agglomération (+ 2 500 cette année), la municipalité, et certaines écoles privées, annoncent la livraison de nouveaux programmes immobiliers.
En juin dernier, le site spécialisé dans les logements étudiants LocService avait pointé l’extrême tension qui règne sur le marché locatif des bords de Maine. Un déséquilibre auquel les jeunes inscrits à l’Université, ou dans une école supérieure à Angers, sont durement exposés. Les chiffres révélés par l’enquête traduisent les difficultés à absorber des besoins en hausse constante (+ 2 500 nouveaux étudiants à la rentrée de 2022, soit un effectif global qui atteint désormais un pic à 46 000) : d’après LocService, chaque offre de logement génère 4,49 demandes en moyenne, un chiffre nettement plus haut… qu’à Paris (0,9) ou Nantes (1,96).
Un bilan surprenant* que les décideurs locaux ne nient pas, mais tentent d’analyser pour mieux y répondre : l’implantation de nouveaux établissements d’enseignement supérieur dans la ville et son agglomération, la création de nouvelles filières par des écoles déjà présentes sur le territoire, les forts taux de réussite au baccalauréat, les retards de livraison de certains programmes immobiliers durant la crise sanitaire, sont autant de facteurs combinés qui expliquent l’engorgement actuel.
Pour détendre le marché, la Municipalité angevine affirme avoir établi depuis plusieurs années des partenariats avec le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) et des promoteurs privés pour accroître l’offre immobilière et accélérer la mise à disposition de solutions locatives pour les étudiants.
Les résultats ont commencé à se faire sentir en septembre dernier avec l’ouverture de 396 logements près du campus Saint-Serge et dans le quartier des Capucins (Hauts de Saint-Aubin). D’autres habitats, spécialement dédiés aux étudiants, vont émerger dans les prochaines années.
En 2023, Saint-Serge sera pourvu de 510 logements supplémentaires au sein de deux résidences privées bâties par les groupes de construction Eiffage et Bouygues, programme qui avait dû être différé en raison de la baisse d’activité du secteur du Bâtiment liée aux périodes Covid, et à la pénurie de matériaux en 2021. D’autres projets viendront encore étoffer l’offre immobilière jusqu’en 2026 : à cette échéance, 1 495 logements sortiront de terre dans plusieurs quartiers d’Angers, dont 600 relèveront du CROUS à Belle-Beille (Angers Ouest).
Sur le territoire de l’agglomération, des écoles privées comme l’Ircom (Ecole Supérieure des Humanités et du Management) ont déjà amorcé leurs propres programmes pour répondre aux demandes de leur public : près de son campus des Ponts-de-Cé (23 rue Edouard-Guinel), aux portes d’Angers, une nouvelle résidence de quatorze logements, dont huit en colocation, ouvrira dans un an. Soit un total de 35 places mises à disposition des étudiants de l’établissement. Ce projet, fruit d’un partenariat conclu avec le bailleur Podeliha, sera livré pour la rentrée de septembre 2023.
*Il est toutefois à relativiser dans la mesure où l’étude de LocService ne comptabilise pas les places en résidences universitaires.
Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).



logotype

source

Catégorisé: