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Publié par Olivier Andrieu | 27 Juil 2011 | | Temps de lecture : 3 minutes
C’est Google qui l’a confirmé au site Search Engine Land : le filtre de nettoyage Panda vient d’être à nouveau lancé dans le cadre d’une nouvelle – et mineure – mise à jour (2.3). Google n’a pas été très explicite sur les raisons de cette nouvelle mouture, si ce n’est qu’un porte-parole de la société a indiqué qu’elle avait été mise en place “pour encore mieux différencier les sites de bonne qualité de ceux de mauvaise qualité“…
Rappelons donc le calendrier des différents lancements de Panda depuis sa création :
– Panda 1.0 (Etats-Unis uniquement) : 24 février 2011 ;
– Panda 2.0 (extension au monde anglophone) : 11 avril 2011 ;
– Panda 2.1 : 10 mai 2011 ;
– Panda 2.2 : 16 juin 2011 ;
– Panda 2.3 : 23 juillet 2011.
Pour l’instant, nous n’avons aucune nouvelle de Panda 3.0, qui verra l’extension de l’algorithme aux langues autres que l’anglais (et donc pour le français), dont le lancement était prévu au mois de juillet… Mais nous guettons… 🙂
A ce sujet, n’oubliez pas l’Ebook PDF sur Google Panda : Comprendre, Analyser, Agir édité par Abondance et Eyrolles. Un guide qui vous dira tout sur Panda, avec les 10 actions à mettre en place sur votre site pour être sûr de ne pas être dévoré par le vorace mammifère :
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Note :
Les résultats n'arrêtent pas de changer depuis quelques mois sur Google (sans que ça affecte obligatoirement le trafic d'ailleurs), et les dates de ces changements ne sont pas les mêmes pour tous les sites.
Je pense que, comme Google effectue 500 changements d'algo par an, c'est le résultats de ces tests / changements incessants.
Mais on y fait plus attention parce que Panda n'est pas loin.
Voir : http://blog.abondance.com/2011/06/elle-voit-des-pandas-partout.html
C'est ma vision mais bien sûr, et rien ne dit que c'est la bonne 🙂
Ce qui est sûr (en tout cas c'est ce que m'a dit Google) c'est que Panda n'est pas encore déployé pour les sites en français, et je ne vois pas pourquoi ils me diraient quelque chose d'erroné sur ce point.
Dès que j'ai des nouvelles sur ce point, je les publie / twitte.
Bonne journée !
A+
@ Abondance : dans ce cas comment cela se fait-il que beaucoup de positions aient bougé le jour de la 2.2, en France.
J'ai un site qui a perdu 30% d'un coup (sur 80 000 visiteurs jour, soit grosso modo 20 000 visiteurs en moins du jour au lendemain), d'autres qui en ont pris, et je ne suis pas le seul.
Drôle de coïncidence non ?
Merci pour cette actu et de nous faire suivre l'historique des màj de Panda 2.
Mon site (site français) a récupéré un peu de trafic et de positions correspondant à la date de cette dernière mise à jour. Peut-être une coïncidence, mais ça m'étonnerait.
Par contre, paradoxe, depuis qu'on parle de Panda déployé en anglais, je scrute mes positions sur Google (hl=en) et mon site ne ressort plus sur rien ! même pour des requêtes longues, en français, correspondant au titre de mes articles, etc.
Vous allez me dire que hl=en n'est pas une solution pour savoir si notre site va être Pandafiltré, mais curieusement, tous mes autres petits concurrents, eux, ressortent toujours aussi bien sur leurs requêtes (français) avec Google hl=en. Alors, pourquoi eux ressortent bien et pas moi ? Juste un point gênant, je ne sais pas comment mon site ressortait sur Google En avant le déploiement de Panda en Anglais 🙁
Sinon, en ce qui concerne ce délai d'attente, peut-être est-ce lié à l'analyse orthographique des sites… puisqu'il semble que cela figure (comme l'un des nombreux) nouveaux critères du filtre de nettoyage… ?
Peut-être que c'est une chose pour mon site français de passer entre les mailles du filet, puisque le Panda Français serait obligatoirement différent du Panda En.
Enfin, je voudrais juste pousser un tout petit coup de gueule sur une chose… Je suis plutôt Google addict et compréhensif de leurs actions en général. Mais une chose me chiffonne. Google recommande de travailler son site pour sortir de la pénalité, de supprimer ou mettre en noindex les contenus faibles, etc. On y passe des semaines entière. Mais personne n'arrive à se faire dé-filtrer, et tout le monde perds son temps. Même ceux qui y mettent vraiment les moyens.
À force, je me demande si on ne ferait pas mieux de ne pas écouter Google et jouer d'artifices de type redirection 301, et éclatement de site en petites parties (quitte à faire dans la faible qualité en divisant illogiquement nos sites).
Voilà quelques réflexions d'un petit entrepreneur qui, comme beaucoup, s'arrache un peu les cheveux avec ces histoires de Panda. Monsieur Andrieu, si certains des points évoqués vous inspirent un petit billet à déposer côté blog sur Abondance, ça serait pour moi (et pour d'autres j’espère) un excellent complément à votre ebook que j'ai dévoré aussi rapidement que je l'ai acheté. 😉
@ Kelcomptable : j'ai eu confirmation le 30 juin dernier par Google que les sites en français n'étaient toujours pas touchés par Panda. Donc la MAJ 2.2 ne doit pas toucher la France normalement (ou au travers d'effets de bord éventuellement). Depuis, pas de news mais je pense (et j'en suis même sûr) que lorsque Panda sera lancé au niveau international, Google communiquera à ce sujet.
A+
Par contre ce que je comprends pas, c'est que la Google Panda 2.2 a quand même eu des répercussions en France.
Ne s'agissait-il donc pas de la MAJ donc Matt Cutts parlait ?
Parce que la V3, qui en parle ? Etes-vous sûrs qu'elle va arriver ?
Pour la France,il est difficile de connaitre la relation ou non entre les modifications d'algorithme et Panda, suite aux derniers changements dans les serps ces derniers temps.
ces changements sont parfois brutaux , puis globalement, tout reviens a la normale. toutefois, il y a parfois des dégâts.
Signe de tests, avec, pour ceux qui se sont fait attribuer la plus mauvaise note, une analyse manuelle et un déclassement , ou pas ? il serait difficile de croire qu'il y aurait deux algorithmes différents pour le même robot, mais ce n'est pas impossible. En fait … on ne sait rien …
Si j'étais à la place de Google,,j'attendrais le retour d'expérience de la version Anglaise, donc pas avant la fin ou début de l'année.
A titre perso, j'ai augmenter une hausse de 10% des visites depuis samedi, alors que les années précédentes cette période correspondait à une baisse.
De plus sur 50 requêtes précises suivies au quotidien, 25 ont augmenté leurs positions pour atteindre leurs meilleurs positionnement.
Mon site est en français uniquement.
La question est que les modifications sur la version anglophone ne déborderait-elle pas un peu sur la version française ? (un peu comme un peintre qui dépasserait 🙂
On pourrait même se demander quel va être l'ordre des MAJ selon les langues (peut être même les marchés) !
On peut penser à l'espagnol et assimilé (Etats Unis, Amq Latine, Europe…), à l'allemand (marché plus développé que la France)… mais aussi à la complexité des langues…
Il faudrait voir avec nos homologues étrangers où ils en sont peut être 🙂
Toujours est-il que le délai pour l'adaptation de Panda dans les autres langues que l'anglais est très très long…
Cela semble montrer la difficulté de la tâche.
Ou alors le fait que cette adaptation n'est pas prioritaire chez Google…
Cdt
Pour appel, l'article que vous citez qui indique que Panda sortira en France "dans les deux mois à venir" est uniquement fondé sur une citation sortie de son contexte et mal traduite.
Dans la video présente dans le billet, voici ce que Matt Cutts dit sur la sortie de Panda ailleurs dans le monde : "not in the next weeks, maybe in the next couple of months".
Cela veut dire que panda ne sortira pas ailleurs dans le monde dans les prochaines semaine, mais "peut-être dans les prochains mois".
Personne n'a jamais parlé de deux mois, et rien n'a jamais été prévu pour le mois de juillet.
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