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Ces dernières années, nous avons assisté à une succession de crises qui ont profondément impacté les attentes des consommateurs. A cela s’ajoute des mutations du marketing digital. Comment s’adapter à ce « New Normal » ? C’est le sujet des conférences proposées gratuitement lors du « New Normal Digital Day » par Cybercité. Rendez-vous le 2 février prochain pour préparer vous préparer à ces changements…
Pour ce 1er évènement de l’année 2023, la Team CyberCité, accompagnée d’OnlySo et d’Isoskèle, vous propose une journée de 7 conférences autour du New Normal dans l’univers du Digital.
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Ces dernières années ont été marquées par des périodes de crise, et le contexte économique global de demain s’annonce complexe. A cela, s’ajoute des évolutions métiers fondamentales sur notre écosystème du Marketing Digital : Google Analytics change et passe en version 4, les transferts de données vers les USA restent illégaux pour la CNIL, la fin des cookies tiers, etc. Cet environnement incertain, changeant et en pleine mutation est devenu le New Normal, autrement dit la nouvelle normalité.
Les apprentissages sont nombreux, et les conséquences sont sans appel : les consommateurs ont de nouvelles attentes, ils sont plus impatients, plus exigeants, plus curieux, ils ont besoin de plus d’informations, ils veulent plus de qualité, plus vite et toujours au meilleur prix. L’impact sur le Search est quant à lui marqué par des volumes de recherche plus grands, des requêtes qui évoluent avec l’émergence de nouveaux mots-clés, et de nouvelles tendances apparaissent.
Mais c’est globalement l’ensemble des leviers digitaux qui sont touchés, et donc les stratégies digitales à mettre en place et les budgets Marketing à allouer.
Et comment exploiter l’incertitude pour tester et trouver la bonne boussole pour naviguer avec succès dans ce brouillard de contraintes et d’évolutions ?
Dans un environnement aussi instable que celui que nous traversons actuellement, il est indispensable de se poser les bonnes questions, notamment sur le niveau de budget Marketing à maintenir pour gagner en visibilité auprès de vos audiences, mais aussi sur les leviers à activer, les messages à diffuser, et plus globalement sur les stratégies de demain à mettre en place dès aujourd’hui.
Tous ces points essentiels seront abordés lors du New Normal Digital Day : tendances et insights marché, Machine Learning Google, stratégie convergente SEO/SEA, Analytics et gestion de la Data, Social Media, Content Marketing et stratégie de communication en période de crise.
L’objectif de cette journée ? Comprendre les nouvelles règles du jeu, s’adapter aux nouveaux enjeux et trouver les meilleurs leviers pour optimiser vos performances.
Rendez-vous donc le jeudi 2 février !
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Animée par David BONNAMOUR, Directeur Général Associé CyberCité – 10.00 à 10.45
En fonction des secteurs d’activité, des business model mais aussi des stratégies digitales déployées, tous les annonceurs ne vivent pas la même réalité face à la succession des crises : Covid, Ukraine, urgence climatique… What next ?! Certains débloquent des budgets Ads impressionnants pour continuer à alimenter leur machine à leads, pendant que d’autres trouvent de nouvelles opportunités en adoptant les règles du jeu du New Normal pour faire face aux nouveaux enjeux et aux nouvelles problématiques de leurs clients et de leurs prospects. Lors de cette conférence, nous décrypterons ensemble ces différentes tendances fortes au travers des points suivants :
Animée par Manon RUSSIAS, Lead Consultante SEA/Media CyberCité – 10.45 à 11.30
En période de crise ou de fluctuation de votre marché, les tendances de recherches et de consommation de vos clients et de vos prospects varient, et deviennent incertaines et imprévisibles. La répercussion sur vos performances est ainsi très forte, parfois positive, et parfois négative pour votre rentabilité.
Mais comment s’adapter – que ce soit en termes de dispositifs, de messages ou d’investissements – dans ce contexte qui ne cesse d’évoluer ?
Lors de cette conférence, nous vous apporterons des éléments de réponse pour comprendre ces nombreux changements, mais également des outils pour vous aider à adapter votre stratégie, et ainsi maintenir vos performances sur le long terme avec Google Ads.
Animée par Alban RENARD, Responsable Pôle Expertises CyberCité –  11.30 à 12.15
Pour l’internaute, Google est un outil qui permet d’obtenir une sélection de réponses adaptées à ses demandes, besoins, envies… Le fonctionnement complexe de l’arrière-boutique des services Google lui importe peu, et différencier ce qui relève de résultats organiques ou de résultats publicitaires n’est pas toujours lisible.
Pour ces raisons, et pour maximiser l’impact et la couverture de visibilité occupée par votre marque, il est essentiel de penser vos actions webmarketing dans leur globalité : search, shopping, display, youtube, discover, etc. Autant de leviers à exploiter pour combiner une visibilité organique avec une surpression publicitaire ciblée sur les bonnes audiences.
Penser convergence, c’est maximiser ses chances d’obtenir une stratégie efficace, data driven et orientée vers le résultat concret, en se posant les bonnes questions sur l’ensemble de votre site : comment la simple rédaction d’un contenu, optimisé pour le SEO, peut-il avoir un impact sur vos campagnes payantes ? Quels impacts peut avoir un site mal optimisé techniquement sur l’ensemble de votre business ? Etc.
Nos exemples d’actions SEO/SEA combinées vous mettront sur la piste de ce fameux ROI tant recherché !
Animée par Cédric SONREL, Responsable Pôle Data Analytics CyberCité –  13.45 à 14.30
Depuis quelques mois déjà, le monde de l’Analytics est complètement ébranlé : entre les annonces de la Cnil, le RGPD, la fin des Cookie Tiers, l’interdiction de Google Analytics, la suppression d’Universal au profit de Google Analytics 4, la Privacy des navigateurs, etc.
Toutes ces restrictions de données sont de plus en plus fortes, et nous laissent dans un clair-obscur qui implique de se poser les bonnes questions pour savoir comment gérer sa Data et suivre ses performances. A ces changements et autres thèmes juridico-techniques, vient également se poser la question de la mise en place du tracking en lui-même : Côté client ? Côté serveur ? Universal ou Matomo ? Ou bien l’ensemble des pixels de vos régies ?
Si vous êtes dans le doute quant aux solutions envisageables, lors de cette conférence, nous ferons un tour d’horizon des différentes mécaniques possibles et des différents outils de tracking, de collecte, d’affichage et de suivi de votre Data. Spoiler alert ! A compter de ce jour, vos statistiques vont nécessiter du budget ! Car au-delà du coût de la mise en place d’un plan de marquage, vous allez désormais devoir payer pour collecter, traiter et afficher vos données dans votre plateforme.
Animée par Sylvie COCHET, Responsable Pôle Content Marketing CyberCité, et Lucile ROSSET, Content Manager Senior CyberCité – 14.30 à 15.15
Anticipation, compréhension et adaptabilité : décryptons ensemble le marché de demain, et comment doit s’adapter votre stratégie Content Marketing dans un contexte en pleine évolution. Lors de cette conférence, nous vous proposerons 5 tips clés qui vous permettront de mettre en place une stratégie Content Marketing réussie et performante :
Animée par Georges DOS SANTOS, Chief Revenue Officer Isoskèle –  15.15 à 16.00
Depuis près de 3 ans, les crises s’enchainent. Avec elles, un environnement incertain et anxiogène s’est installé dans l’esprit de nos consommateurs, et c’est ce contexte changeant qui est devenu le New Normal.
Quelles conséquences cet état génère-t-il chez eux ?
Doit-on adapter notre mix à ce nouvel environnement ? Et si oui, comment ?
Quels apprentissages a-t-on pu faire des différentes crises en matière de communication ?
Et quelles sont les actions qui peuvent vous faire gagner des parts de marché face à vos concurrents ?
Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre lors de cette conférence !
Ce qui est certain, c’est que la vie continue ! Les consommateurs ont désormais de nouvelles attentes, les requêtes évoluent, et l’offre doit impérativement s’adapter pour répondre à ces nouveaux enjeux et ces nouveaux besoins. Plus curieux, plus exigent et plus impatient, le consommateur d’aujourd’hui et de demain veut être rassuré et mieux maitriser son parcours d’achat. Maintenir le lien, le comprendre et s’adapter sont désormais les enjeux majeurs des annonceurs.
Animée par Margot HENRY, Social Media Strategist OnlySo –  16.00 à 16.45
Ces dernières années, les comportements des internautes ont été grandement bouleversés, notamment suite à la crise sanitaire. Le contexte économique, sociétal et environnemental a lui aussi joué un rôle important dans l’évolution de leur manière d’appréhender leur quotidien et d’utiliser les réseaux sociaux.
Plus attentifs, plus engagés, plus concernés et parfois plus craintifs, ils ont la volonté de mieux consommer… tout en adoptant bien souvent des postures « incohérentes ». Comment les marques et les entreprises peuvent-elles se positionner dans cette nouvelle ère digitale du New Normal ? Quelles sont les attentes des consommateurs sur les réseaux sociaux ? OnlySo vous partagera, autour d’exemples concrets, les 3 prérequis qui vous permettront de réussir vos prises de parole Social Media en 2023 !
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Article écrit en collaboration avec Cybercité
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