Entraînée depuis l’enfance aux techniques de combat les plus violentes par une agence de renseignement après l’assassinat de son père, Sook-hee est une arme redoutable. Afin de gagner sa liberté, elle est engagée comme agent dormant. Mais un jour, elle va découvrir la vérité sur le meurtre de son père.
• Titre original : Ak-Nyeo
• Support testé : blu-ray
• Genre : action
• Année : 2017
• Réalisation : Byeong-gil Jeong
• Casting : Kim Ok-bin, Shin Ha-kyun, Jun Sung, Kim Seo-hyeong, Jo Eun-ji, Min Ye-Ji
• Durée : 2 h 03 mn 40
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,40/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 coréen, français
• Bonus : rencontre avec Manu Lanzi, chorégraphe de combats, cascadeur et comédien (29 mn 48) – entretien inédit avec Jung Byung-gil et Kim Ok-bin (exclusivité Blu-ray, 9 mn 10)
• Éditeur : Wild Side Video
https://www.on-mag.fr/index.php/video-hd/blu-ray-dvd/17680-the-villainess#sigProId7abec32072
Décidément la production cinématographique sud-coréenne se partage entre le cinéma intellectuel (Entre deux rives, 2016, Le Jour d’après, 2017) et le cinéma de genre et d’action (The Host, 2006, Dernier train pour Busan, 2016). The Villainess appartient incontestablement au second avec une séquence d’ouverture de plus de 8 minutes où l’héroïne décime sans difficulté des dizaines d’hommes armés : complètement invraisemblable et absurde, ce plan d’ouverture hypertrophié en caméra subjective est sans doute une belle prouesse physique et technique mais ne dépasse pas le niveau ordinaire d’un jeu vidéo transposé pour le grand écran. Présenté hors compétition à Cannes, le film a été ovationné mais on se demande pour quelle raison : sorte de remake coréen de Nikita, cette série B alterne la furie de séquences d’action flatteuse sans justification dramaturgique et la quiétude de scènes plus intimistes glanant leurs ressources psychologiques dans bon nombre d’œuvres similaires. L’intrigue est embrouillée et ne cesse d’être interrompue par des flash-backs pas toujours manifestes qui accroissent un peu plus la confusion de l’histoire et tendent à dérouter la compréhension. Certes les amateurs de violence graphique et d’action pure apprécieront ce maelstrom de violence qui contamine chaque séquence de la narration, le réalisateur nous submergeant d’effets visuels aussi invraisemblables que sophistiqués. The Villainess est clairement un film « tape-à-l’œil » dont le seul objectif est de sidérer le spectateur par une action permanente à la manière d’un grand-huit de fête foraine. Mais si la démesure de la réalisation remplit parfaitement cette conception du divertissement à consommer séance tenante, la vacuité du scénario est assez frustrante. Malgré tout le talent physique de la séduisante Kim Ok-bin, ravie d’interpréter un rôle féminin de premier plan, The Villainess oublie que le cinéma est un tout et qu’une succession de scènes d’action ébouriffantes ne suffit pas à construire une histoire captivante. Entre bande dessinée et jeu vidéo, une série B d’action pur-jus, visuellement attirante, mais en manque cruel de scénario…
Image : copie HD, copie précise et très détaillée en dehors des scènes en mouvement, aspect parfois numérique des scènes d’action qui prennent l’aspect d’un jeu vidéo, le contraste est bon, l’étalonnage est sans excès à tendance chaude, la colorimétrie ultra-chatoyante avec des teintes claquantes (vert, bleu)
Son : mixage 5.1 coréen, dialogues centrés dynamiques, grande énergie et spatialisation spectaculaire avec une multitude d’effets surrounds tout au long des séquences d’action, immersion garantie avec des surrounds et LFE très efficaces, belle répartition de la musique ; VF moins convaincante mais conservant la spatialisation d’origine
Image : (4/5)
Mixages sonores : (4/5)
Bonus : (3/5)
Packaging : (3,5/5)
IMDb : http://www.imdb.com/title/tt6777338/
Recevez l’actu ON-mag
connexion / déconnexion
nouveau compte
signaler un abus
À NE PAS MANQUER
SUR ON-MAG
– NOS MAGAZINES GRATUITS
– NOS SÉLECTIONS DES MEILLEURS PRODUITS
– NOS BONS PLANS
– NOS PRODUITS COUP DE CŒUR
Abonnez-vous à notre newsletter
ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus