Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 15 Jan 2019 | | Temps de lecture : 3 minutes
L’outil de désaveu de liens existe depuis octobre 2012 et permet d’indiquer à Google des URL ou des sites web (de façon globale) qui font vers votre site des liens que l’on considère comme “toxiques” (enfreignant les recommandations – guidelines – de Google). Ce fichier est souvent utilisé de façon plus ou moins efficace par les webmasters et SEO alors qu’il ne sert que dans des cas très précis et est inefficace dans les autres.
Il faut bien dire également que la documentation en ligne de Google n’est pas toujours très claire à ce propos, et ce depuis le départ. Aussi, il nous a semblé important de faire un point sur ce fichier suite à une discussion que nous avons eu avec Vincent Courson (Senior Search Outreach Specialist, Trust and Safety chez Google) lors d’un récent événement SEO en fin d’année dernière, à ce sujet. Rappelons également que, suite à un article parlant également du fichier de désaveu sur Abondance en novembre dernier, Vincent avait validé sur Twitter les infos fournies. Cette vidéo vient compléter cet article.
N’hésitez pas également à visiter la zone “Vidéos SEO” du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.
Partager :
Note :
Bonjour à toutes et à tous, on a fait un petit topo sur les backlinks, (inutile de vous dire l’importance de ces derniers), c’est assez général, par ce que l’ont aborde surtout les outils pour les détecter, mais je ferais un deuxième article pour montrer directement comment utiliser Monitor Backlinks pour isoler et désavouer les domaines litigieux dans Google Webmaster et …Bing….
Merci de votre accueil,
Comment analyser ses backlinks ?
https://www.crashdebug.fr/informatik/92-breves/17358-comment-analyser-ses-backlinks
Amitiés,
f.
Bonjour Olivier,
En complément de la question de Charly KB, votre réponse appelle alors une autre question :
Que faites vous pour un site qui, par le passé, à reçu des centaines de liens vraiment pas beaux.
Pas de pénalité manuelle actuelle, le site rank top 1 à 3 sur certaines requêtes très concurrentielles ( 4 M de résultats) mais reçois du lien Cialis, Gun, Chinois, Russes…..
Je suis très intéressé par votre analyse et actions dans ce cadre.
Actuellement le site reçoit 100 000 BL venant de 3500 DR.
Merci
Je demande à un consultant SEO de se pencher dessus 😀 😀
Mais sinon, logiquement, ce type de lien n’est pas le pire, Et je pense vraiment qu’aujourd’hui, Google les détecte facilement et les ignore…
J’adorerais que ce consultant SEO sache tout mais il a toujours des doutes et fait appel a l’expérience pour enrichir son savoir….et en l’occurrence s’éviter 2500 domaines dans un fichier 🙂
Merci pour la réponse
Vu les positions du site actuel, oui Google semble les détecter… Mais comme j’ai déjà eu l’expérience inverse ..
Bonjour! Les choses ont peut etre evolue, mais ceci ne contredit-il pas ce que John Mueller a pu dire par le passe, c’est a dire qu’il peu etre utile d’envoyer des fichiers de desaveu afin d’eviter une future penalite et etre sur que des liens qu’on n’a pas pu faire supprimer ne seront pas pris en compte?
Merci d’avance pour vos pensees eclairees!
Bonjour Olivier,
Vous dîtes en fin de vidéo que cela n’a aucun impact de désavouer des liens alors qu’il n’y a aucune action manuelle de la part de Google.
Dans un autre cas, n’y a-t-il aucun impact négatif si on désavoue malencontreusement de bons backlinks (liens externes pertinents et naturels) ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Vu qu’il n’y a pas d’impact en dehors des actions manuelles, cela va dans les deux sens a priori.
Je pense qu’il faut préciser que – lorsque l’on a eu une sanction manuelle dans le passé et qu’elle a été retirée – ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de message dans action manuelle qu’il faille enlever son fichier de désaveux, sauf si les liens ont bien été supprimés par le webmaster sur les sites concernés
Bonjour Olivier,
Merci de nous faire partager ces bons éléments que vous confie Vincent Courson,
Concernant le fichier désaveu, je pensais qu’il servait également à Filtrer les liens « crades » qui pointent vers mon site.
Même si GG ne me fait pas de retour sur ces liens mais que moi je pense que ces liens ont un impact négatif sur mon site,
Je peux quand même les désavouer à partir d’ici ?
Merci pour votre retour.
Cdt
Vous pouvez, mais ça ne servira à rien si votre site ne fait pas l’objet d’une action manuelle.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche