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Avec les récents débats sur la nouvelle Loi du Travail, nous en avions presque oublié l’essentiel : le marché du travail est en pleine mutation. Les règles du jeu, les statuts, les modes de travail sont en train d’évoluer. Et si la Loi El Khomri s’attaque à certains sujets épineux, elle ne revient malheureusement pas sur un fait majeur qui est l’explosion du nombre de freelances en France. Une mutation qui ne passe pas inaperçue, et dont les derniers chiffres font état de plus de 700 000 freelances en France à la fin 2014, avec une croissance qui ne désemplit pas…

Il s’agit d’une tendance sur le long terme qui doit à mon sens redistribuer les cartes du débat actuel sur le travail, comme le rappelle parfaitement cet article sur le site de l’espace de coworking Mutinerie. Mais l’une des conséquences de cette situation est l’explosion du nombre de freelances dans les domaines du webmarketing, dont le référencement, avec une offre qui n’en finit pas de s’étoffer. Une offre qui répond aussi à un besoin (une curiosité ?) croissant de la part des entreprises de remettre en cause le « modèle agence » pour se tourner vers des prestataires indépendants, souvent plus souples et qui n’ont rien à envier en termes de qualité et d’expertise. Cette pléthore de profils n’aide pas pour autant les entreprises à mieux trouver celui qui leur correspond, et il est parfois compliqué de s’y retrouver et de choisir le bon prestataire. Voici donc 5 conseils pour vous aider à trouver le freelance SEO adapté à vos besoins.
Si vous ne le faites pas avant, on vous le demandera sans doute. Il n’y a rien de pire pour un prestataire que de faire une proposition à l’aveugle sans savoir ce que souhaite réellement le client. C’est une excellente façon de mal démarrer un projet et de faire perdre du temps à tout le monde.
Prenez donc un peu de temps pour faire un brief, même simple, de l’état des lieux et de ce que vous souhaitez. Voici par exemple les questions auxquelles vous pouvez répondre :
Maintenant que vous savez ce que vous voulez, il va falloir sélectionner les profils. Pas évident quand on part de rien et quand on n’a personne dans son réseau en mesure de nous recommander quelqu’un. Mais voici quelques solutions pour minimiser les risques de tomber sur n’importe qui
C’est la base. Son réseau, ce peut être le développeur de votre site, votre expert-comptable, un réseau d’entrepreneurs, un espace de coworking, etc. Partant du principe qu’on ne vous recommandera pas quelqu’un de mauvais, c’est une bonne solution pour avoir des profils sérieux et faire une première sélection.
Il en existe de plus en plus. Hopwork ou Freelance.info en France sont parmi les plus connues, et elles recensent des milliers de freelances, dont plusieurs dizaines en SEO. Le seul hic est que vous ne savez pas si la personne est celle qu’il vous faut et leur seule présence sur ce type de plateforme ne garantit pas toujours leur qualité. Il y a certes des avis de clients, et vous aurez en une page la possibilité de comparer des compétences, des profils et des tarifs. Mais la sélection n’est pas pour autant plus simple…
D’autres services comme Avisi fonctionnent par contre sur la base d’un réseau restreint, mais très qualifié d’experts. Ils prennent vos besoins, les détails de votre projet, et vous mettent en relation (gratuitement) avec l’expert le plus adapté à votre problématique, parmi leur base de freelances SEO (les fondateurs d’Avisi sont d’anciens référenceurs, ça les aide à savoir de quoi ils parlent). C’est une alternative qui permet de garantir la qualité des freelances (tout le monde ne peut pas prétendre intégrer le réseau), un gain de temps, et l’assurance d’être mis en relation avec l’expert le plus adapté (pas le moins cher ni le plus cher, mais bien le plus adapté).
C’est la dernière solution. Pas la plus efficace, car le premier sur Google n’est pas forcément le plus compétent, et chaque référenceur a sa spécialité (qui n’est pas forcément adaptée à votre besoin). C’est donc pile ou face en termes de choix et il vous faudra dépenser un peu plus de temps dans l’analyse des références et de l’expertise réelle de chacun des prestataires.
Le JDN vient de publier une étude sur le tarif journalier des SEO (qui vaut ce qu’elle vaut) qui montre un tarif moyen de 587€ la journée, avec une variation qui va de 200€ à plus de 1400€. Cela vous donne en tout cas une bonne idée du tarif moyen auquel vous pouvez vous attendre, même si le prix ne doit pas être l’argument déterminant de votre choix.
Le référencement reste un investissement qui n’a pas pour objectif de vous faire devenir premier sur des mots-clés ou d’exploser votre trafic par 10. Il doit avant tout être rentable et vous permettre de récupérer au minimum 2 à 3 fois l’investissement initial. Et si pour cela vous devez travailler avec un freelance à 1 000€ la journée avec lequel vous avez la certitude de faire un ROI de 3 ou 4, il faut foncer.
Le propre d’un freelance est une relation de proximité qu’aucune agence ne pourra vous offrir. Vous n’êtes pas un client parmi d’autres (le freelance par définition n’aura pas 30 clients) et vous êtes certain qu’il aura tout intérêt à vous bichonner et à produire le meilleur travail possible.
On ne travaille pas non plus avec un freelance comme avec une agence. Il y a une proximité et une souplesse qui est propre à ce statut et qui vous permettra de bénéficier d’un service plus agile, qui s’adaptera si besoin à vos objectifs. Jouez cette carte à fond et faites donc de votre prestataire un partenaire privilégié de votre croissance !
Déjà, vous devriez avoir peu de réponses de freelances, car c’est un système qui n’a que des désavantages pour votre prestataire comme pour vous :
Vous l’aurez compris tout au long de cet article, le développement du métier de freelance en général et sur le SEO en particulier ne rend pas plus facile l’appel à un expert, même si tout pousse aujourd’hui vers cette solution…

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Le JDN vient de publier une étude sur le tarif journalier des SEO (qui vaut ce qu’elle vaut) qui montre un tarif moyen de 587€ l’heure
Petite coquille Sébastien !
Moi aussi je veux bien être payé 600€ par heure ! ^^
On aimerait tous être payé 600€ de l’heure 🙂 On vient de corriger la coquille, bonne journée Geoffrey.
Ah ah 🙂 oui en effet, merci de ta vigilance!
Même 587€/jour c’est quand même hyper haut non ? Je crois que sur Hopwork, le baromètre affichait 350€ de moyenne.
Peut-être que je me trompe.
Payer à la perf en SEO est quasiment une garantie de prendre une cartouche sous peu avec des techniques très limites.
On me l’a déja demandé mais j’explique en toute transparence qui peut se passer : atteindre l’objectif puis Google vous chope et là, c’est compliqué. Les dirigeants comprennent et quasiment à chaque fois, j’ai eu le job… comme quoi, un peu d’honnêteté peut amener du travail 😉
Pour le paiement à la performance, en tant que freelance, il faut simplement rajouter deux conditions :
– une de temps, lié au fait que dans certains cas, les résultats ne peuvent pas être atteints avec X années.
– mais surtout une condition de moyens engagés par le client pour implémenter toutes les recommandations (l’absence de leurs implémentations entrainant la conversion du variable en fixe).
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Sylvain LEMBERT
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