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Publié par Olivier Andrieu | 7 Sep 2015 | | Temps de lecture : 3 minutes
Eric Leandri (Qwant) : Nous allons demander des comptes à Google
Nous vous disions en fin de semaine dernière que le nouveau logo de Google avait certaines ressemblances avec ceux de Qwant et Groupon. Pour Groupon, il faut bien dire que cela ressemblait plus à une tentative de buzz gratuit qu’autre chose, la chose étant d’ailleurs traitée avec humour par le site d’e-commerce.
Pour Qwant, qui est, quelque part et qu’on le veuille ou non, un concurrent direct de Google, l’affaire était moins évidente. Nous avons donc contacté à ce sujet Eric Léandri, Directeur général du moteur de recherche européen, et voici sa réponse :
Notre première réaction était plutôt d’écrire un petit mot du style : « Cher Larry, on l’avoue, on a été un peu surpris au début… C’était tellement ressemblant que ça ne pouvait pas être le fruit du hasard… Et puis nous nous sommes dit que c’était une forme d’hommage… Une reconnaissance, comme une recherche d’équité et de transparence…. » D’ailleurs, toujours sur le thème de l’humour, le blog de Korben m’a fait mourir de rire…
Mais, plus sérieusement, dès que les graphistes et les internautes ont commencé à faire quelques animations et qu’il devenait clair que la police utilisée par Google était incroyablement proche de la nôtre, voire qu’on pouvait totalement les confondre, et que les couleurs avaient été agencées dans le même ordre (ce qui n’est pas le cas de Chrome ou du logo de Google complet, d’ailleurs), il nous a semblé évident que l’on allait vers un problème fort de confusion.
C’est vrai, tout ceci est un peu étrange… Mais nous devons défendre notre marque et ceux qui nous connaissent se rendent rapidement compte de la forte ressemblance. J’ai déjà vu des gens considérer, sans nous connaître, que nous avons un logo semblable à celui de Google dans les navigateurs ou sur le mobile si on nous installe en web app à côté de l’application de search de Google… J’ai lu également que l’ordre des couleurs était lié à la diffraction du spectre mais ça, c’est bien l’idée originelle de Qwant (diffraction de la lumière depuis le début), Google se basant sur les couleurs primaires…
Nous en avons fortement discuté en interne et nous avons donc décidé de lancer la procédure juridique. Nous allons tout d’abord voir si une conciliation peut être trouvée et nous commençons donc nos actions par une lettre dès demain (NDLR : lundi).
Nous savons pertinemment que ce sera très difficile et nous espérons que l’envie de justice qui anime l’Internet nous aidera à franchir cette étape.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant dans les semaines qui viennent des différents échanges et tractations entre Qwant et Google à ce sujet…
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Note :
hum je doute que ce soit une coïncidence…c’est fait exprès tout simplement pour créer un petit buzz pur et dur autour de cette polémique.
Allez pour la peine et en guise de solidarité, je me mets à Quant pendant une semaine ! 🙂
J’ai rencontré 2 cas de structures (avec et sans site) qui sont en procédure pour des copies plus ou moins proches de logos de marques. N’étant en rien expert dans ce domaine, je ne m’avancerai pas plus sur le sujet mais je comprend Qwant qui est un concurrent direct sur le domaine d’activité de vouloir protéger son identité.
C’est vrai que je le trouve ressemblant et je ne pense pas que Google prenne la décision de choisir ou créer ce nouveau logo sur un simple coup de cœur.
Que Qwant cherche à profiter d’un « buzz » je le comprend aussi car face au géant c’est compliqué d’exister.
Après, si ça peut mettre en lumière Qwant aux yeux des français et lui permetre de grapiller des parts de marché, ça ne peut être que bénéfique pour l’internaute car le monopole de Google est quand même un sacré frein à la visibilité web sur les secteurs concurrentiels…
Mes propos n’engagent que moi…
Là c’est un peu abusé en revanche.
D’une part Qwant profite de ce buzz qu’eux-mêmes n’avaient peut-être pas mis en lumière. D’autre part Google peut leur demander des comptes sur la reprise des couleurs de Google dans le logo de Qwant dans ce cas ? Après tout, celui de Google existait bien avant…
Il faut voir ça comme une coïncidence étonnante et drôle qui a profité à Qwant (vu la pub qu’on en a fait), rien de plus. Et j’imagine bien Google craindre Qwant, laissez-moi rire. J’adore le moteur français mais il ne faut pas tomber dans le ridicule non plus ! ^^
Je lis @Abondance tous les jours, et je n’ai jamais vu autant d’intervenants anonyme ou pseudo sans liens…
Confondre Google et Qwant, peut-être pas, mais c’est aussi le genre de manoeuvre ou si l’on ne dit rien, petit à petit, on se fait manger son image grâce à la confusion.
Cela me rappelle le conflit qui m’oppose avec les Pages Jaunes, qui ont déposés 4 000 noms de domaines en 2004 , sous couvert qu’ils n’avaient pas le temps de vérifier tous les dépots de marques, ils ont mis la main (mais ce n’est pas fini) sur la version tiret de l’Annuaire Français en .fr http://www.annuaire-francais.fr , et ce malgré le dépot de marque de Février 2000.
Donc, Buzz ou pas, je donnes raison a Qwant.
Ca rapelle la copie du logo de Chrome sur celle de microsoft:
http://beebom.com/2011/12/is-google-chrome-logo-inspired-by-html
Quelle copie ? Sérieux faut arrêter de sortir des conneries pareil.. « Oh et nous espérons que l’envie de justice qui anime l’Internet nous aidera à franchir cette étape » Ca va les chevilles ? En quoi la justice doit vous suivre pour une débilité pareil..
Sinon oui bravo, vous avez bien buzzé pour vous faire un peu connaître. /clap
Faut arrêter là, copie de logo et puis quoi encore ? Le spectre de couleur, tout le monde le connait, regardez un arc en ciel les gars.
Faut arrêter l’hypocrisie…Vous voulez juste gratter quelques centaines de milliers d’euros à Google et vous faire de la pub.
J’avais jamais entendu parler de Qwat avant…
« J’avais jamais entendu parler de Qwat avant… » lol.
Au passage, il y d’autres chaines que TF1.
Faut juste appuyer sur le bouton plus de ta télécommande 🙂
« Nous savons pertinemment que ce sera très difficile et nous espérons que l’envie de justice qui anime l’Internet nous aidera à franchir cette étape »
Il faut de tout pour faire un buzz… Je ne vois en aucun cas une copie du logo de Qwant dans le nouveau logo Google, et le spectre de couleurs n’est pas identique. Si Qwant s’approprie tous les logos en « cercle », on est pas arrivé… (tiens ça me rappelle le débat sur « Candy Crush » et l’entreprise « King »)
A défaut de pouvoir se battre sur des algorithmes intéressants, Qwant a choisi la voie médiatique de bas niveau pour se faire connaître !
Olivier, merci de cette interview d’Eric Leandri qui remet les choses en perspective.
Au delà de l’humour (et oui j’ai tweeté aussi le post satirique autant qu’humoristique de Korben), ce n’est pas à l’honneur de Google qui paye si cher ses googlers pour avoir des idées !
J’appelle aussi au soutien de la démarche de Qwant !
A suivre donc…
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