Avoir un site internet pour un commerçant ou un artisan présente de nombreux avantages comme nous l’explique Jimmy Hautecloche, chef de projet pour l’agence web Cross Media Consulting (CMC) spécialisé dans la création et la refonte de site internet.
“Cela permet de toucher un public plus large. En effet, avec un site internet, votre entreprise peut être visible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela vous permet de dépasser les limites géographiques et de toucher des clients potentiels qui habitent loin de votre commerce physique“.
Le chargé de projet poursuit en expliquant qu’un site web permet de se “démarquer de ses concurrents” : “En effet, de nos jours, de nombreux consommateurs utilisent internet pour trouver des informations sur les entreprises et faire leurs achats. Si votre entreprise n’a pas de site internet, vous passez à côté d’une opportunité de vous faire connaître et de vous différencier de vos concurrents“.
Un autre avantage de posséder un site internet est la possibilité de collecter des données sur vos clients : “En utilisant des outils de suivi de l’audience, vous pouvez en savoir plus sur les personnes qui visitent votre site et sur les pages qu’elles consultent. Cela vous permet de mieux comprendre le comportement de vos clients et de cibler vos efforts marketing afin de délivrer le meilleur service ou de concevoir le meilleur produit qui répond aux attentes de votre clientèle“.
Un site web permet évidemment de faciliter la communication avec vos clients : “Vous pouvez mettre à leur disposition des informations sur vos produits et services, publier des actualités et offres spéciales, et même intégrer un système de chat en direct pour répondre rapidement à leurs questions.“
Un site web peut également permettre de proposer de nouveaux services à sa clientèle : “Vous pouvez ouvrir une e-boutique pour vendre ses produits en ligne, proposer un service de réservation ou prise de rendez-vous en ligne afin de faciliter les démarches de vos clients. Un site e-commerce permet de proposer des produits à la vente à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Et ce, y compris les jours fériés et les week-ends. Une véritable opportunité pour vos clients, qui n’ont alors plus besoin de se déplacer pour acheter, et peuvent le faire où et quand bon leur semble !“.
Ouvrir un site e-commerce c’est aussi “étendre votre zone de chalandise à d’autres territoires” : “C’est une vitrine en ligne sans frontière, qui vous permet de vous ancrer localement tout en développant votre activité à plus grande échelle“. Parmi les nombreux autres arguments évoqué par le responsable “la possibilité de proposer une gamme de produits beaucoup plus importante que dans votre boutique physique, qui vous contraint forcément par la surface de vente. Votre seule limite sera votre capacité de stockage de vos produits. Créer votre boutique en ligne, vous offrira également la possibilité de diversifier votre commerce“.
Avec le developpement rapide des nouvelles technologies, la conception d’un site web est désormais à la portée de toutes les entreprises, les PME comme les indépendants. Qui plus est, le retour sur investissement est imbattable : “Contrairement à une boutique physique pour laquelle vous devez payer un loyer, des charges de fonctionnement, des frais de personnel, les charges associées à un projet e-commerce sont réduite. Les charges associées à un projet e-commerce sont réduite les intermédiaires sont moins nombreux, vous pouvez donc pratiquer des prix plus attractifs. La mise en place du site e-commerce n’est pas très onéreuse, et les actions de visibilité simples à instaurer. Tout cela aura pour conséquence de booster le nombre de vos ventes !“
Avoir un site c’est aussi s’offrir la possibilié de voir son activité être référencé sur les moteurs de recherche : “Aujourd’hui 94 % des expériences internet au niveau mondiale débutent par une requête sur un moteur de recherche (principalement Google), avoir un site internet bien optimisé en matière de référencement naturel (SEO), c’est s’ouvrir de véritables opportunités commerciales en permettant aux clients qui ne vous connaissent pas de découvrir votre marque, vos produits, vos valeurs et votre emplacement en réalisant une simple recherche dans les moteurs de recherche. Votre site est aussi un très bon moyen de générer du trafic en magasin physique“.
En conclusion, avoir un site internet est un atout indéniable pour tout commerçant ou artisan souhaitant développer son activité. Cela vous permet de toucher un public plus large, de vous démarquer de vos concurrents, de collecter des données sur vos clients et de faciliter la communication avec eux !
Vous souhaitez réfléchir à la conception de votre premier site web ou à la refonte d’un site web vieillissant, faites appel à une équipe de spécialistes (webdesign, développement, rédaction de contenus SEO, marketing digital…) qui sera répondre à vos besoins et vous proposer un projet adapté à votre budget. L’agence web Cross Media Consulting (CMC) se tient à votre disposition pour vous accompagner pleinement dans votre projet de communication digitale.
Contact : Cross Media Consulting – jimmy.hautecloche@cmc-dev.fr
Suivez toute l’actualité autour de l’Oise et de la Somme sur notre site Le Bonhomme Picard.
1€
Le 1er mois
sans engagement
Je m’abonne mapresselocale.fr
e-redaction@lebonhommepicard.fr
L’actualité dans le Nord (59) et le Pas-de-Calais (62) avec le journal l’observateur.fr
L’actualité dans l’Aisne (02) avec les journaux la-thierache.fr et lecourrierdhirson.fr
L’actualité dans la Somme (80) avec le journal lejournaldeham.fr
L’actualité dans l’Oise (60) avec les journaux l’observateurdebeauvais.fr, lebonhommepicard.fr et l’echoduthelle.fr
L’actualité dans l’Île-de-France (11) avec le journal l’echoidf.fr
L’actualité dans les Ardennes (08) avec le journal lasemainedesardennes.fr
L’actualité dans l’Allier (03) avec le journal lasemainedelallier.fr
L’actualité en Nouvelle-Aquitaine (24) avec le journal ledemocratedebergerac.fr
L’actualité dans les Hautes-Pyrénées (65) avec le journal lasemainedespyrenees.fr
L’actualité dans l’Ain (01) avec le journal lavoixdelain.fr
L’actualité dans le Rhône (69) avec le journal le-reveil-vivarais.fr
L’actualité en Ardèche (07) avec le journal l’hebdo-ardeche.fr
L’actualité dans la Haute-Marne (52) avec le journal lavoixdelahautemarne.fr
L’actualité dans la Drôme (26) avec le journal peuple-libre.fr
© Copyright – L’Observateur