methodshop de Pixabay
La suppression de ces données d’internet permet de minimiser les risques d’utilisation malveillante. Mais comment faire ?
Avec l’omniprésence d’internet aujourd’hui, la vie numérique est, pour certains, aussi importante, parfois davantage, que la vie “réelle”. Avec le temps, il peut arriver que certaines informations vous concernant se retrouvent sur le web sans que vous le vouliez, comme votre adresse physique.
Faire supprimer des données personnelles d’internet est long et malheureusement pas toujours efficace. Soyez patient et gardez à l’esprit qu’il peut être impossible de supprimer définitivement vos informations. Et s’effacer du web n’a pas que des avantages.
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez faire disparaître votre adresse physique, par exemple, commencez par faire le tour de vos réseaux sociaux et effacer votre adresse sur chacun d’entre eux. Si ce n’est pas possible, pour vraiment être sûr, il faudra passer par la suppression du compte en question. Certaines plateformes permettent de masquer telle ou telle information, mais celle-ci existant dans la base de données de la plateforme, vous n’êtes pas à l’abri d’une fuite et l’info se retrouverait alors dans la nature. Encore plus difficile à supprimer. Vous pouvez aussi renseigner une fausse adresse physique, par exemple. C’est efficace. Faites aussi le tour de vos blogs et autres sites personnels et des informations que vous partagez.
Attention aussi aux apps sur votre téléphone ou tablette. Nombreuses sont celles qui collectent trop de données. Et il est toujours possible que celles-ci, une fois renseignées, soient partagées, volontairement ou non. Gare aux autorisations de vos apps, lisez bien les conditions d’utilisation, regardez les paramètres de confidentialité. En cas de doute, là encore, vous devrez certainement supprimer votre compte – désinstaller l’app ne suffit pas -.
Si un site quelconque a publié des informations personnelles vous concernant, vous pouvez contacter l’administrateur du site et lui demander de supprimer ces informations. Un modèle de courrier vous est proposé sur le site de la CNIL. Le responsable du site a alors un mois pour répondre à votre demande. Passé ce délai, vous pouvez adresser une plainte à la CNIL. Joignez à votre plainte une copie du courrier que vous avez adressé au responsable du site et de sa réponse éventuelle.
En cas de refus, vous pouvez envoyer une demande légale de déréférencement à Google, Bing et autre. Les deux géants de la recherche refusent rarement de coopérer, mais la procédure peut prendre du temps, le résultat n’est jamais garanti et surtout, seul le référencement est supprimé. Vos données restent existantes sur les sites en question.
Il existe aujourd’hui certains services qui font ce travail pour vous, plus ou moins automatiquement. Le VPN Surfshark, par exemple, propose Incogni. Cet outil maintient une liste de brokers à jour susceptibles de récupérer vos informations personnelles – et les utiliser pour des desseins très divers -. Le service s’occupe alors de générer les requêtes de suppression pour faire disparaître vos informations. Et même lorsque les données sont supprimées, les requêtes de suppression sont envoyées de manière régulière pour éviter que les données ne réapparaissent. Les utilisateurs, eux, peuvent suivre tout le processus – les bases de données concernées, les requêtes transmises, celles qui ont abouti, etc. – sur leur tableau de bort Incogni.
Actuellement, il est possible de profiter du service pour 5,79 € par mois sur un abonnement annuel (50 % de réduction).

source

Catégorisé: