À partir de ce mois de mai 2021, une nouvelle mise à jour majeure des algorithmes de Google impactera tous les sites web et leurs classements dans les résultats de recherche. Ce changement inclut un facteur appelé “Page Experience”.
Les nouvelles mises à jour de Google sont très attendus de la communauté SEO. Elles peuvent s’avérer contraignantes ou représenter une réelle opportunité pour mieux se positionner sur Google. Voici comment prendre les mesures nécessaires pour s’adapter face à cette mise à jour et tirer avantage de ce changement comme une nouvelle opportunité de passer devant vos concurrents.
En référencement naturel, la tendance de 2021 s’oriente vers l’experience utilisateur aussi appelé « UX » . Récemment, Google a prévu la mise à jour de ses algorithmes pour mai 2021 pour inclure un facteur appelé « Page Experience ». Voici le document proposé par Google des dernières mises à jour.
Ce facteur comprend les signaux de recherche Google existants tels que la convivialité mobile, la sécurité de la navigation, le HTTPS et les directives relatives aux interstitiels intrusifs. Cela inclut également des signaux essentiels appelé « core web vitals » par Google tels que la vitesse de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle d’un site. Qu’est-ce que cela signifie ? Comment optimiser mon site pour ce nouvel algorithme ?
Parmi les mesures à prendre figurent l’optimisation pour les mobiles, l’amélioration de la vitesse des pages, les CTA (call to action) et la balise alt des images.
Cette mise à jour inclut les « core web vitals » qui signifie les signaux vitaux web de Google. Actuellement, l’accent est mis sur trois facettes : le chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle.
Google a également déclaré que d’ici l’année prochaine, il introduira un indicateur visuel pour désigner les résultats de recherche qui répondent à toutes ses spécifications en matière d’expérience de page. Il est probable qui vous ayez aperçu l’icône AMP ainsi que les labels slow et mobile-friendly.
Si cet indicateur est affiché de manière bien visible dans les résultats de recherche, il y a de bonnes chances que les utilisateurs préfèrent ces sites aux autres. Bien que Google n’ait pas encore annoncé la forme, la taille et la position de ces indicateurs, c’est une marque du sérieux avec lequel il prend ses prochaines directives sur l’expérience des pages.
Voici les actions à effectuer pour s’adapter aux nouvelles règles de Google le mois prochain. Il faudra proposer à Google une série d’optimisation liée au signaux vitaux web.
Pour commencer, Google met à disposition des outils gratuits pour analyser votre expérience sur le site : Google search console (mesure des signaux vitaux web et expérience de la page), Google Page Speed (vitesse de chargement).
Le Largest Contentful Paint (LCP), ou performance de chargement, signifie qu’il faudra que le contenu principal de votre page / article apparaissent le plus rapidement possible. Lorsque le contenu principal s’affiche à l’écran il ne faudra pas dépasser plus de 3 secondes.
Le First Input Delay est le délai de première entrée utilisé pour mesurer l’interactivité. Google mesure le temps qui s’écoule entre le moment où une personne interagit sur votre site (en cliquant sur un bouton) et le moment où le site commence à charger. Cette période de temps doit obtenir un score inférieur à 100 millisecondes.
Le Cumulative Layout Shift décalage cumulatif de la mise en page (CLS), ou stabilité visuelle, mesure le déplacement des éléments dans la fenêtre d’affichage pendant le chargement de la page, par exemple, si votre visiteur essaie de cliquer sur un lien et que celui-ci se déplace. Les sites offrant une bonne expérience de la page devraient viser un score CSL inférieur à 0,1.
Geoffrey Pin est auteur, entrepreneur et consultant SEO
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