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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Le blog d’entreprise est plus reconnu comme un canal institutionnel en comparaison des blogs personnels. Il est principalement destiné à exposer l’offre de l’entreprise et à générer des leads au travers d’une démarche inbound marketing. Néanmoins il est tout à fait possible d’avoir un blog personnel et d’être blogueur professionnel.
Le blog d’entreprise peut être considéré comme un canal Marketing supplémentaire qui redore la marque par exemple, mais pas que… En effet, le blog d’entreprise bien que fortement recommandé sert aussi à attirer de nouveaux prospects et s’il est bien fourni à améliorer le référencement naturel du site de la marque.
Malgré son efficacité, trop d’entreprises se contentent encore aujourd’hui d’un simple site internet professionnel. Faute de temps ou de moyen ?
Quels sont les avantages de créer un blog professionnel ?
Faire venir les clients à soi ! En effet, le blog d’entreprise facilite la recherche de prospects de qualité…
Comment cela fonctionne ? En donnant de l’information utile et attractive en continu aux prospects et en générant du trafic sur son site…
Il est de rigueur de fournir du contenu pertinent comme des cas d’entreprise, des problématiques résolues ou encore des livres blancs d’expertise. En associant à cela des call-to-action on capte ainsi les adresses mails des professionnels et on se constitue ainsi une liste d’emails qualifiés. Il est ainsi possible d’envisager des actions type emailing pour proposer un ensemble de services répondant à des besoins détectés au préalable.
Au delà on peut également utiliser un ensemble de landing page au sein de son site professionnel et capter des leads sur des sujets bien spécifiques. Pour y parvenir le blog d’entreprise est alors indispensable car il est le support principal pour diffuser le contenu.
Publier régulièrement du contenu web sur un blog donne de la fiabilité à une marque et l‘expertise de l’entreprise est mise en avant ! Le prospect découvre ainsi sous un autre angle l’entreprise.
Le blog d’entreprise permet aussi de créer du lien avec son prospect et donne une vision plus personnelle et éthique d’une marque. Et dans sa démarche marketing, connaître ce que veut vraiment le client est tout aussi important pour l’entreprise.
Le lien est aussi crée par le biais de commentaires à la fin des billets ce qui facilite les échanges en direct avec le client. (Signes également d’ouverture face aux éventuelles critiques possibles…)
Ainsi, pouvoir communiquer par le biais de commentaires pour connaître les besoins de ses clients et enrichir ainsi un produit est tout bénéfice pour l’entreprise. Et vis à vis de la concurrence, le blog d’entreprise reste un autre moyen de se démarquer.
D’un point de vue technique, le SEO d’un site web d’une marque peut être amélioré par le biais d’un blog d’entreprise. Quand il est régulièrement alimenté, il est un outil efficace pour améliorer naturellement le classement d’un site dans Google et ainsi augmenter le trafic web avec des visites régulières !
Il faut savoir qu’en terme de référencement naturel, les moteurs de recherches apprécient toujours des contenus de qualité et le fait de publier quotidiennement du contenu sur le blog professionnel donne plus de visibilité à une marque dans les pages de recherches.
Ce contenu peut aussi être utilisé dans une newsletter générant sa part de visites sur le site de la marque par exemple.
Enfin, pour un référencement d’avantage optimisé il est plus judicieux d’intégrer le blog pro sur le site de la marque.
La publication d’un blog professionnel est une véritable opportunité. Tous les publics y ont accès :
On peut dés lors envisager des partenariats avec des marques, des éditeurs et trouver des ententes en matière de business. Le blog devient peu à peu un terrain fertile pour créer un vrai business pour l’entreprise.
Les statistiques le prouvent, le blog d’entreprise est relativement bénéfique pour une marque.
En chiffres : (source)
En manque d’idées ? Favorisez le brainstorming au sein de votre équipe sur les événements à venir dans l’entreprise, les nouveaux produits/offres. Le fait de partager des avis avec d’autres collègues a un effet de « motivation » et pourquoi pas inciter quelques uns à prendre la plume pour rédiger un article !
L’utilisation des listes permet de couvrir de nombreux sujets en apportant des conseils ou des astuces. Par exemple : « 5 astuces mode emploi« , « Les 5 choses à ne pas faire sur Twitter » etc…
Les listes répondent à de nombreuses problématiques récurrentes chez les débutants en social media notamment mais également dans de nombreux domaines. C’est un moyen de revoir les bases sous forme de conseils à donner en liste.
Pas assez d’inspiration ? Il est toujours possible de renouveler vos anciens articles selon l’actualité et en ajoutant de la nouveauté. Une stratégie rentable qui amène du trafic des deux côtés. Tous les articles contenant des chiffres sont par exemple à mettre à jour année après année.
On peut également revoir ses articles pour améliorer leur SEO car les places peuvent se perdre et il est de rigueur de revoir la structure des contenus après plusieurs années. Pour ça il existe un outil formidable qui s’appelle 1.fr.
Il est toujours intéressant pour une entreprise d’avoir la vision d’une autre personne sur son secteur. Cet échange est efficace dans les deux sens. Il génère du trafic sur votre site internet et améliore votre référencement naturel. Une stratégie gagnante pour votre blog et votre e-réputation.
On appelle ça le guest blogging et par principe chacun rédige un article pour l’autre. On évite cependant de contacter des concurrents directs sur ce genre d’axe.
Les vidéos attirent plus facilement les internautes et facilitent la compréhension et la mémorisation des messages.
Très consommées sur la toile (exemple Youtube), les vidéos sont un moyen facile de créer de l’interaction entre vous et votre client. Filmer votre équipe, ou faire des interviews au sein de votre entreprise est un bon moyen de donner un autre aperçu de l’entreprise.
Faire intervenir des experts en leur posant une question sur l’avenir du marketing en 2020 par exemple ou encore pour avoir un avis tranché sur un sujet spécifique. Pensez que vous n’êtes pas les seuls à détenir une expertise, un savoir et qu’il y a de multiples angles pour l’aborder.
En le partageant avec des confrères au sein d’un article vous montrez ainsi votre ouverture d’esprit et vous partager des visions différentes sur un sujet unique. Un bon moyen de travailler son image et sa notoriété auprès de sa communauté et de ses clients.
Créer un blog d’entreprise n’est donc pas à prendre à la légère… Ses nombreux avantages (nouveaux clients, meilleur référencement sur internet) sont des atouts à ne pas négliger pour développer l’image de marques d’une entreprise.
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