Toute personne résidant ou voyageant en Floride durant la saison des ouragans doit connaître les lois et consignes de sécurité à respecter en cas de catastrophe naturelle. En voici les plus importantes.
NOTRE DISPOSITIF :
– Ce site internet et la page Facebook du Courrier font un point météo toutes les 3 heures en cas d’alerte officielle.
– Des milliers de francophones sont sur ce groupe Facebook que nous avons ouvert pour que nous puissions communiquer entre nous sur les ouragans.
Cliquez si vous voulez passer directement au chapitre en question :
Introduction et numéros utiles
La différence entre un cyclone, une tempête tropicale, un ouragan…
Les catégories d’ouragans et leurs dangers respectifs
Les autres dangers des ouragans
Conseils pour les touristes et nouveaux arrivants en cas d’ouragan en Floride
Conseils pour tout le monde en cas d’ouragan en Floride :
Conseils d’un conseiller consulaire français en vidéo
Comment lire une carte ouragan du NHC
Qu’est-ce que le NHC
Les applications mobiles utiles en cas d’ouragan
Les applications mobiles qui vous seront utiles en cas d’ouragan


En Floride, la période des ouragans est officiellement du 1er juin au 30 novembre. Néanmoins, c’est la plupart du temps entre le 15 août et la fin du mois d’octobre que la plupart des phénomènes météo les plus dangereux se produisent dans la région de Miami. Statistiquement, les ouragans ne passent pas chaque année sur les terres du même Etat des USA, mais seulement une fois tous les 10 ou 20 ans. Mais il n’y a JAMAIS de certitude statistique en la matière : ça peut aussi bien arriver plusieurs fois durant la même saison. Vous devez donc être préparé et ne pas vous fier aux « on dit », ni à votre (seule) bonne étoile. Les autorités de Floride demandent à tous les habitants d’avoir les moyens de subsister en complète autonomie durant le passage de l’ouragan et au moins 72 heures APRES son passage.

Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google

– Téléphone d’urgence général de l’Etat de Floride : 1- 800 342 3557
– Site internet du National Hurricane Center : http://www.nhc.noaa.gov
Téléphones des consulats à Miami :
– France : téléphone d’urgence consulaire : 786 682 0834
– Canada : 305-579-1600. Page d’infos du gouvernement du Canada sur les ouragans
– Haïti : 305 859-2003 ou  305 859-2004
Voir aussi les pages Facebook des consulats de : HaïtiCanadaFrance
Les Français disposent de « chefs d’îlots » : partout en Floride, vous avez un référent pour votre zone d’habitation, qui est le contact (bénévole) du consulat de France près de chez vous. En cas de catastrophe, les lignes téléphoniques peuvent être coupées ou saturées. Dans ce cas et pour toute situation de détresse, n’hésitez pas à contacter ces personnes, et dès à présent à noter leurs coordonnées : voir la page des chefs d’îlots français en Floride
Un « cyclone » est un phénomène météorologique qui vient du mot « cycle » (tourner sur soi-même). Aux Etats-Unis il est classé en deux ordres bien distincts : la « tempête tropicale » (tropical storm), qui n’est pas directement dangereuse (mais peut entraîner d’autres phénomènes dangereux : inondations, tornades, branches et objets qui s’envolent…), et  d’autre part les « ouragans » (hurricane) qui sont pour leur part classés sur une échelle de 1 à 5.
Si les mots ‘tempête tropicale’ et ‘ouragan’ sont compris de tous, ce n’est pas forcément le cas du mot ‘cyclone’. Certains linguistes amateurs viennent régulièrement sur les réseaux sociaux écrire : « il ne s’agit pas d’un cyclone ; les cyclones c’est dans l’océan Pacifique« . A partir du moment où le mot ‘cyclone’ est utilisé par les principaux médias concernés et par les agences scientifiques gouvernementales ‘Météo France‘ ou ‘National Hurricane Center‘ (USA) (qui sont précisément en charge de la surveillance des cyclones), ce sont les scientifiques qui ont raison, et pas les linguistes amateurs de Facebook, qui mettent les lecteurs en danger en contestant le vocabulaire utilisé (pour des raisons sémantiques du XIXème siècle !).
Il est donc dorénavant (depuis plusieurs décennies) possible de qualifier de ‘cyclone’ tout phénomène cyclique (tempêtes tropicales ou ouragans). Même s’ils étaient appelés différemment, ces phénomènes ont d’ailleurs toujours été les mêmes, qu’ils soient sur l’océan Pacifique ou sur les Caraïbes. Le mot typhon est en revanche réservé pour qualifier les cyclones se produisant dans le Pacifique Nord-Ouest.
L’expression « Major Hurricane » (ouragan majeur) est utilisée par le NHC pour qualifier les ouragans de catégorie 3 à 5, avec des vents supérieurs à 180km/h.
ARTICLES SUR LES ASSURANCES :
– Ouragans en Floride : êtes-vous bien assurés
– Liste des assureurs francophones en Floride
Ouragans en Floride : êtes-vous bien assurés ?


Vous pouvez ressentir un ouragan même s’il passe à 250km de chez vous. Le terme « ouragan » implique soit des vents à plus de 119km/h, soit une montée des eaux menaçantes. Il y a 5 catégories d’ouragans. La Catégorie 1, avec des vents jusqu’à 153km/h, peut déjà faire envoler tout ce qui n’est pas bien attaché. La Catégorie 2 (154-177 km/h) est plus dangereuse : les portes et fenêtres peuvent être abimées, et des arbres déracinés. En catégorie 3, ce sont déjà les structures des bâtisses trop faiblement protégées qui subissent des dégâts. En catégorie 4, les Mobile-Homes sont totalement détruits, tout comme les maisons à faible résistance. En catégorie 5 (vents à plus de 249km/h) : la totalité des arbres, arbustes et signaux routiers sont à terre, et de très nombreux bâtiments subissent des dommages.

Un ouragan ne constitue pas un danger seulement parce qu’il tourne vite sur lui même, mais il apporte une foule de dangers potentiel. Citons un seul cas : En Floride par exemple des personnes âgées sont mortes de chaleur dans une maison de retraite simplement parce que le groupe électrogène n’a pas fonctionné quand l’électricité a été coupée (et donc l’air-conditionné non plus). Les secours (et les services électriques) ne sont pas intervenus très vite, mais ça ce n’est pas du tout une surprise en cas d’ouragan.
Beaucoup de personnes se blessent aussi en posant les « shutters », soit parce qu’ils leur tombent sur le pied, soit parce qu’en s’envolant ils les blessent au bras, à la main ou même au visage. Dites-vous bien qu’en fonction du moment où vous vous blessez… vous pourrez plus ou moins facilement accéder aux services d’urgence.
Mais l’autre danger principal, ce sont les inondations. Comme vous n’aurez pas manqué de le remarquer, les catégories ci-dessus ne classent pas les inondations dans les catégories d’ouragan. Or une inondation est soit insignifiante… soit dangereuse… avec parfois un laps de temps très court entre les deux. Et ce n’est donc pas la catégorie de l’ouragan qui fait la force de l’inondation, mais deux facteurs simples :
– Combien d’eau de pluie l’ouragan relâche.
– Pendant combien de temps il va rester au-dessus de vous. Ce qui amène à savoir à quel vitesse la masse de l’ouragan se déplace (ce qui est différent de sa vitesse de rotation : il peut tourner vite sur lui-même, mais se déplacer doucement).
Dans le cas de la Floride, on n’est jamais très haut au-dessus du niveau de la mer. Ce qui pose différents problèmes. Surtout quand les vents augmentent le niveau des vagues. Et en cas de grande marée, le risque est encore plus fort.
L’autre facteur aggravant, c’est que la quasi-totalité des côtes de Floride est construite sur des marécages. Là, ça fonctionne comme une éponge : une fois qu’on a atteint la limite, quand c’est gorgé d’eau… on ne peut plus en mettre un goûte, et donc ça déborde de partout. Certaines villes comme Miami ou Miami Beach ont des systèmes de pompes. Mais, là aussi, c’est limité.
Ainsi, si vous habitez en face d’une plage : vous êtes en zone de danger optimal quand un ouragan arrive sur la mer. L’ouragan ne fera pas forcément de dégât chez vous si vous êtes au 50e étage d’un immeuble récent, mais en tout cas ça n’empêchera pas que votre building soit isolé du reste du monde, et impossible à atteindre pour les secours. C’est pourquoi ce sont les côtes (et les bords de rivières) qui reçoivent la plupart du temps les ordres d’évacuation obligatoires.
– Voir aussi notre page : Les applications mobiles à télécharger avant un ouragan

(Dans le chapitre suivant vous trouverez nos « conseils pour tout le monde » !)
Ecoutez les alertes : Si les autorités conseillent d’évacuer : évacuez ! Si les autorités ordonnent d’évacuer : évacuez !
Dans l’incertitude, vous pouvez tout de même analyser le problème pour votre avion. Voici comment :
S’il y a une alerte ouragan (on parle bien ici d’une alerte officielle) sur la ville où est votre aéroport de retour (Miami ou Lauderdale par exemple) les vols seront probablement annulés au moins 2 jours avant le passage de l’œil de l’ouragan. Mais ça peut aussi bien être trois ou quatre jours.
Si l’ouragan est passé sur la ville : l’aéroport est alors hors service pour au moins un ou deux jours. Ensuite il n’y aura sûrement pas de place pour tous les avions le même jour.
Si l’ouragan est passé pas très loin : il est probable qu’il y ait de nombreuses coupures de courant et donc une sorte de petit chaos. Par exemple durant Irma en 2017, il y avait encore des résidences sans électricité à Fort Lauderdale deux semaines après l’ouragan et alors qu’il était passé à 200km de là (sur les Keys de Floride puis Naples).
D’expérience, des milliers de touristes ont par le passé eu une très mauvaise expérience de passages d’ouragan en Floride, et ce par manque de réactivité, et pour deux raisons. La première, c’est qu’il est parfois difficile de faire une croix sur ses vacances alors qu’on vient à peine d’arriver. La deuxième raison, c’est le temps perdu à poser à tout le monde des questions sans réponse. Questions que voici :
– « Est-ce certain que l’ouragan va passer par ici ? » Personne n’en sait rien avant qu’il soit là.
– « A quel moment va passer l’ouragan ? » Personne n’en sait rien avant la veille.
–  « Mais les cartes météo montrent qu’il va sur cette ville-là ! » Les ouragans changent de cap quand ils en ont envie.
– « Sur la carte, le H de l’ouragan est sur Fort Lauderdale mardi à 20h. Moi je suis à Miami mardi à 9h, donc c’est bon ? » : un ouragan n’est pas limité à son œil ni à une seule ville : il fait des centaines de kilomètres de diamètre. Quand son oeil passe quelque part, ça veut dire que la moitié de l’ouragan est déjà passé avant.
– « Il est en catégorie 1, il paraît que ce n’est pas la plus forte ? » Ils peuvent changer de catégorie en quelques minutes.
– « Est-ce que l’aéroport va être ouvert jeudi, c’est le jour où je dois repartir ? » Personne n’en sait rien.
– « Pensez-vous que je vais pouvoir revenir deux jours après l’ouragan pour prendre mon avion ? » Personne ne connaît à l’avance l’état de l’aéroport après un passage (présumé) d’ouragan.
– « Pensez-vous qu’on serait plus en sécurité à Naples, à Orlando ou à Atlanta ? » Personne ne répondra à cette question à votre place, vu que personne ne sait exactement où va passer l’ouragan. Dans tous les cas, si un ouragan passe sur Atlanta, il ne sera pas très fort. Mais aucun service d’aucun gouvernement ne prendra la responsabilité de vous conseiller de vous lancer sur tel ou tel itinéraire : il en va de votre responsabilité.
– Mais je ne peux pas bouger, je n’ai plus d’essence et tout le monde dit sur Facebook qu’il y a pénurie et que de toute façon il y a des bouchons partout sur les routes et plus de chambres d’hôtel. » Attention aux « fake news » et rumeurs sur Facebook. D’expérience, les stations-services sont régulièrement réalimentées jusqu’au passage de l’ouragan. Il n’y a donc pas de « pénurie », mais seulement des ruptures de stock temporaires. Ces ruptures touchent souvent Miami dans un premier temps, puis Orlando si des millions de personnes se sont dirigées vers cette ville. Généralement il y a moins de problèmes ailleurs que dans ces deux grandes villes. Pour les conditions de trafic, elles sont variables en fonction du jour et de l’heure à laquelle vous partez. Généralement la nuit c’est beaucoup plus facile. Regardez notre rubrique sur les apps utiles en cas d’ouragan.
– « Je suis allé vers un shelter (« abri ») public, mais il n’y a plus de place : tout est complet. » Il y a toujours de la place, mais ils ouvrent les uns après les autres, et pas tous en même temps.
– « Jean-Pierre Dupont ça fait 8 ans qu’il habite à Miami et à chaque alerte ouragan il organise une « hurricane party » à South Beach, c’est que c’est pas si dangereux que ça ?! » Chacun prend ses responsabilités, les ouragans ont fait des milliers de morts. (Mais apparemment pas Jean-Pierre Dupont.)
En cas d’ouragan, les produits de première nécessité n’ont pas le droit d’être (trop) augmentés (eau, essence, nourriture…) sur le territoire de la Floride. En revanche, pour les billets d’avion et les hôtels… les compagnies américaines ne se gênent pas.
En conclusion, si vous voyez qu’il y a des ordres d’évacuation, mieux vaut changer de suite votre billet d’avion et poursuivre vos vacances à La Nouvelle-Orléans, dans le Tennessee ou ailleurs.
Dernière précision : aux Etats-Unis, les autorités en charge de votre sécurité sont américaines. Les lignes d’urgence éventuellement mises en service par votre consulat ou votre ambassade sont là pour vous conseiller et vous orienter si vous avez des problèmes, mais pas pour se substituer aux autorités américaines, et ce pour une raison très simple : ils n’en ont pas le droit.
Les touristes français qui partent à l’étranger peuvent s’inscrire (gratuitement) sur le « Fil d’Ariane » mis en place par leur Ministère des Affaires Etrangères. Ca permet aux autorités de savoir où ils sont, en cas de besoin de contact d’urgence, et en plus d’envoyer aux inscrits des infos en cas de crise ou de catastrophe naturelle : www.diplomatie.gouv.fr/ariane
Les touristes canadiens peuvent s’inscrire à l’adresse suivant afin de recevoir des avertissements durant la saison des ouragans : www.voyage.gc.ca/inscription.



Les tempêtes pouvant changer de cap et se renforcer à tout moment, il n’est pas toujours possible de prédire longtemps à l’avance l’endroit où elle va passer. Lisez régulièrement Le Courrier de Floride, les autres médias américains et les alertes des consulats afin d’être informés des évolutions en temps réel. Renseignez-vous surtout auprès des autorités publiques et de leurs médias officiels.
Lors des premières alertes de saison, profitez-en pour prendre connaissance des plans d’évacuation de votre ville, et réfléchissez à l’endroit où vous irez en cas d’évacuation : hôtel, amis, familles, quelle ville etc.. Mettez en sécurité votre domicile et son environnement. Tout ce qui peut s’envoler doit être ramassé (câbles, tuyaux, branches d’arbres, matériel extérieur : pelles, équipements de jardin…) constitue une menace potentielle en temps de bourrasque, pour vous comme pour vos voisins. Elaguez les arbres si vous en avez la possibilité ; arrachez les branches des palmiers qui sont prêtes à tomber. Vérifiez aussi vos persiennes et/ou vitrages anti-ouragan, mais aussi la bonne étanchéité de votre domicile. Et profitez-en pour réfléchir à votre plan d’assurance !
Notre article sur les fenêtres et volets anti-ouragans
Quelles fenêtres et volets anti-ouragans choisir à Miami et en Floride

Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google

Si l’ouragan est en approche, faites immédiatement vos préparatifs. Les ouragans entraînant des coupures d’eau et d’électricité, il vous faut des provisions d’eau (au moins 3 litres par personne et par jour pour une durée de 7 jours : remplissez votre baignoire s’il le faut) et de nourriture non périssable. Pensez aussi à vos animaux domestiques pour la nourriture et l’eau, et rentrez les à l’approche de la tempête. Ayez une trousse d’urgence COMPLETE chez vous et/ou dans votre voiture (produit anti-bactérien, ciseaux, gazes stériles…). Retirez de l’argent liquide. Il vous faut aussi avoir des lampes de poche pour vous et votre famille, une radio à piles, et des piles de rechange. Si vous résidez dans un mobile-home/maison-mobile, vous pouvez peut-être la déplacer dans un endroit plus abrité. En tout cas vérifiez bien les attaches et solidifiez-les. Et vous devez vous-même chercher une structure plus solide où vous abriter.
Si vous avez canot ou un bateau, pensez aussi à le mettre en sécurité, pour lui et pour son environnement proche.
Entre autres produits dont vous pourrez avoir besoin : ouvre-boîte non électrique ; produits hygiéniques, lampe à pétrole, bougies, allumettes, sprays anti-moustiques, argent liquide pastilles pour désinfecter l’eau, documents importants (assurance, dossiers médicaux, banque, sécurité sociale, passeport…), bidons d’essence, vêtements adaptés (bottes, imperméable…).
N’attendez pas la dernière minute pour vos provisions d’essence, d’eau et de nourriture, ça descend vite. Mais c’est réalimenté régulièrement. Les piles de gallons d’eau sont généralement à l’entrée des supermarchés et plus dans les rayons. N’oubliez pas que vous pouvez remplir des récipients vides chez vous.
Que vous soyez évacués ou pas, dans tous les cas, n’écoutez QUE les autorités publiques, et PAS les rumeurs. La panique entraîne des élans de solidarité et d’entraide, mais elle est aussi mauvaise conseillère. Vérifiez toujours les informations auprès de la police, des pompiers ou de l’armée (aussi bien sur internet que dans la rue).
Les ordres d’évacuations ne sont pas donnés pour des ouragans de faible intensité. Si un ordre est donné, c’est que votre vie est en jeu : obéissez et quittez les lieux, sans oublier votre trousse d’urgence. Les bourrasques et objets volants ne sont pas les seuls dangers : des inondations catastrophiques peuvent arriver à tout endroit, y compris là où ça n’est jamais advenu auparavant. Vous prendrez la route qui vous est désignée afin de vous mettre à l’abri dans une ville plus au nord, et à une altitude plus élevée que le bord de mer du sud de la Floride. Avant de quitter votre domicile, coupez l’eau, l’électricité et le gaz, ça vous évitera de mauvaises surprises lors de votre retour.
Notamment en bord de mer ou de rivière, certaines zones sont systématiquement à évacuer en cas d’arrivée d’ouragan :
La liste des zones d’évacuation
En cas d’évacuation, les lois de Floride imposent un plan d’évacuation très précis. Vous ne pourrez pas forcément prendre la route de votre choix, et il faut donc prendre connaissance de la route en question et la respecter, en fonction du comté où vous habitez :
La liste des routes d’évacuation en Floride (même page que ci-dessus)
Pour Miami-Dade
Pour Broward
Pour Orlando
Pour Tampa
Pour Jacksonville
Pour les Keys (Monroe County)
Si vous n’avez pas été évacué… attention, ça va secouer ! Souvent des rumeurs assurent que « les abris sont complets à Miami » : c’est faux, il y a suffisemment d’abris, mais certains ouvrent seulement quand les autres sont déjà complets.
– Liste des abris en Floride, comté par comté

Si vous n’avez pas été évacué… attention, ça va secouer ! Ce n’est pas parce que vous êtes dans une zone non-évacuée que vous êtes en sécurité. Mettez-vous bien à l’abri et évitez de vous positionner près des baies vitrées. Evitez absolument les bords de mer : il y a toujours des badauds à regarder les vagues immenses, et ce sont toujours eux qui constituent le plus grand nombre de victimes des ouragans. Surveillez autour de vous les éventuelles inondations. Quand l’oeil de l’ouragan est au-dessus de vous, il y a quelques minutes d’accalmie, de répit.  Profitez-en pour fixer et réparer ce qui doit l’être, mais ne vous éloignez pas de votre domicile : ça va recommencer. La nuit, programmez des alarmes afin de vous réveiller à plusieurs reprises afin de vérifier la sécurité de votre domicile et son environnement. Ne sortez pas avant la fin officielle de l’alerte, même si les pluies sont moins fortes.

Continuez d’éviter les déplacements extérieurs. Attention à la « marée de cyclone » : la mer peut toujours être surprenante après la fin d’un ouragan. Attention aux câbles électriques sectionnés, aussi bien dans votre jardin que dans la rue. Traitez l’eau du robinet. Ne saturez pas les lignes de téléphone et n’appelez le 911 qu’en cas de péril réel.


En Floride :
– WIOD News Radio 610 AM et 1140 AM,
Et tout le réseau de la radio publique nationale (NPR) :
— WLRN – 91.3 FM pour Miami, FL,
— WUCF – 89.9 FM pour Orlando, FL,
— WUFT – 89.1 FM pour Gainesville, FL,
— WUSF – 89.7 FM et WMNF – 88.5 FM pour Tampa, FL,
— WUWF – 88.1 FM pour Pensacola, FL,
— WPBI – 90.7 FM pour West Palm Beach, FL,
— WFSU – 97.1 FM pour Tallahassee, FL,
— WFSW – 89.1 FM pour Panama City, FL,
— WGCU – 90.1 FM pour Fort Myers, FL,
— WKWM – 91.5 FM pour Marathon-Key West, FL et
— WJCT – 89.9 FM pour Jacksonville, FL.

Agents immobiliers sur le comté de Palm Beach : Sophie Ghedin et Franck Herz
Scl Bouchard
Propecia Malattia
Canam
Cliquez pour vous abonner à notre infolettre
[…] « Le candidat de Zemmour en Amérique était bien à…
[…] d’Eric Zemmour aux Législatives de juin prochain s…
mehmetf84057780 80sen_ben 75hasan1 91arslan 94bjkbjk 75kzlku…
21amedgs 2112rohat 20_veli 21ugurdalk melisadizlek4 melisaca…
011_984 013ersin 01seymen 01servis 01fatih10 003hot…

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

This will close in 30 seconds

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :