Depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises utilisent le webinaire (« webinar » en anglais) pour partager leurs expériences sur des thématiques variées. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages de cet outil collaboratif ? Comment le réussir ? Les réponses.

Un webinaire, ou webconférence, est une réunion collective virtuelle, rendue possible grâce à un logiciel ou une plateforme web. Le terme provient des anglicismes « web » et « seminar ». Un webinaire peut traiter de sujets variés (un lancement de produit ou de service, un thème d’actualité…) et revêtir différentes formes : une interview, une co-animation ou encore une conférence. Il se tient à une date et une heure précises. Pour y participer à distance, les internautes sont invités à s’inscrire en remplissant un formulaire en ligne. Dans la majorité des cas, il est également possible de visionner le webinaire en différé.
Organiser un webinaire présente divers avantages.
Pour commencer, il s’agit d’un outil de communication très interactif. Par le biais d’un chat en ligne ou de commentaires, les participants peuvent poser leurs questions en direct. Le conférencier voit défiler les interrogations et peut alors y répondre en fonction de leur pertinence. Ce dernier peut aussi inviter son audience à interagir en les questionnant à leur tour. Cette interactivité permet de nouer un lien immédiat entre les parties, d’instaurer une relation de confiance et est appréciée de tous.
A côté de cela, le webinaire constitue un contenu informatif original et divertissant. Si les internautes apprécient lire des articles de fond et des billets de blog, la vidéo est un format de plus en plus plébiscité. Elle apporte une dimension humaine dans une stratégie de communication. Le webinaire participe en outre à l’optimisation du référencement naturel. Pour le promouvoir, il est nécessaire de créer une landing page, de partager l’évènement sur les réseaux sociaux… ce qui n’est pas sans conséquence sur le SEO.
D’une part, l’outil de communication permet la connexion simultanée d’un grand nombre de participants. Les conférenciers et les internautes n’ont pas à se déplacer, ce qui limite la fatigue et le stress. D’autre part, lorsque le webinaire est enregistré, il peut être mis en ligne. Les personnes n’ayant pas pu se libérer pour le « live » peuvent ainsi visionner la vidéo à leur guise. Les contraintes géographiques et temporelles disparaissent totalement.
Un autre atout indéniable du webinaire réside dans son coût particulièrement accessible. A l’inverse d’un évènement en présentiel, qui nécessite de nombreux investissements (frais de déplacements, d’hébergement, de traiteur, de réservation de salle, de location de matériel…), le webinaire est plus qu’abordable. Il permet de concentrer les ressources sur ce qui compte véritablement, à savoir le contenu, tout en multipliant les occurrences. Il est par ailleurs éco-responsable.
Le webinaire est un excellent moyen d’accroître son audience puisqu’il permet de toucher un vaste public grâce à l’étendue d’Internet. Les entreprises n’ont pas à se soucier de la capacité de places dans la salle, le nombre de participants étant quasi illimité. L’opportunité d’élargir sa visibilité est réelle, sans compter que la participation nécessite une inscription au préalable, ce qui permet aux organisations de recueillir les coordonnées des internautes, et donc d’obtenir des contacts qualifiés.
Enfin, un webinaire offre la possibilité de disposer de statistiques précises, comme le taux de participation, le nombre d’inscrits réels, le temps passé en ligne, l’engagement des participants, leur intérêt pour un produit ou un service spécifique, leur provenance… Ces indicateurs vous permettront de faire le point sur l’évènement, mais aussi d’élargir la connaissance de vos prospects. Il vous sera ainsi possible de vous améliorer lors des prochains webinaires et de proposer à votre cible du contenu plus adapté.
Réussir un webinaire nécessite tout d’abord de choisir un sujet pertinent et attractif, idéalement en phase avec l’actualité et les besoins de votre cible. N’oubliez pas de communiquer autour de votre évènement en ligne. Vous pouvez utiliser des e-mailings, la publicité, les réseaux sociaux, solliciter votre réseau professionnel… Prévoyez également des relances auprès de vos inscrits avant le début de la présentation.
Le jour J, l’animation est très importante. Il faut préparer un script, rythmer le webinaire, s’assurer de respecter le timing et procéder à des répétitions. N’hésitez pas à vous entourer d’un professionnel pour rendre votre évènement plus vivant et interactif. L’idée est de créer un échange gagnant-gagnant avec votre public. A la suite du webinaire, pensez à garder le contact avec les participants grâce à des actions personnalisées (e-mail de remerciement, formulaire de satisfaction, échantillonnage, document de synthèse, téléchargement d’un livre blanc, proposition de rendez-vous…).
(Crédit photo : iStock)
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