Technologie : Le site web d’une entreprise est sa vitrine. Et pour exister, il a besoin de trafic. Un trafic qui peut être acheté ou généré soi-même. Un point sur les typologies et les dangers.
Par Tris Acatrinei | Vendredi 04 Mars 2022
SEO : Acquisition de trafic, avez-vous tout essayé ?
Un site web est une vitrine pour l’entreprise qui la gère. Comme dans le monde réel, il a besoin de passages pour exister. Mais, contrairement au monde physique, on peut obtenir artificiellement du trafic. Il suffit de l’acheter ou de le générer soi-même.

Il existe une légende urbaine dans le monde du référencement, qu’il convient de battre en brèche. Le trafic n’est pas un critère déterminant pour le référencement d’un site web. Dès lors, pourquoi acheter du trafic ou générer un faux trafic sur un site web ? L’une des raisons les plus évidentes est pour fausser les statistiques des revenus publicitaires.
En effet, les grandes régies publicitaires demandent une forte fréquentation, relevés Google Analytics à l’appui, avant d’accepter un site web comme support. Les autres outils d’analyses statistiques tels que Matomo (anciennement Piwik) ne sont pas acceptés. Les internautes ont donc la tentation d’acheter du trafic, pour afficher de belles statistiques.
De la même manière, certains ont acheté ou généré du trafic pour leur site déjà monétisé. L’objectif était d’augmenter les revenus, soit par la visualisation de publicité, soit par les clics. Dans les deux cas de figure exposés, l’objectif est pécuniaire.
Si l’achat de trafic n’est pas utile pour améliorer son référencement de façon directe, certains y voient un intérêt pour manipuler leurs SERPs (Search Engine Result Page). Le postulat de départ est le suivant : une personne souhaite améliorer son positionnement dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute cherche un mot-clé ou une expression. Elle va donc dire au logiciel ou à la plateforme de se rendre sur Google, de chercher le mot-clé en question et de cliquer sur le lien. Au bout d’un certain nombre de clics — le nombre exact est un mystère – Google va estimer que le lien est plus pertinent et améliorer le positionnement du site.
Enfin, falsifier son trafic peut avoir un intérêt sur les sites de ventes de sites web tels que Flippa. Sur ce dernier, les vendeurs peuvent intégrer des relevés Google Analytics, pour certifier que le produit génère du trafic, inciter à l’acheter pour ensuite le monétiser. Là encore, Google Analytics se taille la part du lion et les autres systèmes ne sont pas réellement considérés par les acheteurs.

On dénombre deux grandes familles d’outils de génération artificielle de trafic : les logiciels que l’internaute va installer sur son ordinateur, généralement des outils pour Windows et les plateformes en ligne.
Dans la catégorie des logiciels à installer, on isole les robots, qui vont se contenter de visiter les sites web et parfois cliquer sur les encarts publicitaires, des logiciels plus complexes. Dans cette division, on peut inclure certains navigateurs et les outils de manipulation de SERPs qui reproduisent les comportements humains de navigation.
Les plateformes en ligne se divisent, elles aussi, en deux sections : les plateformes d’échanges de trafic et les plateformes de visites. Les plateformes d’échanges de trafic reposent sur une mutualisation des efforts et des ressources. Chaque internaute dispose d’un crédit limité. S’il veut que son crédit soit augmenté et donc, avoir plus de trafic, il doit accepter de visionner des sites des autres internautes, au moyen d’une visionneuse. Enfin, certaines plateformes proposent de l’achat pur et simple de visites.
Dans l’immense majorité des cas, ce ne sont pas de vraies visites, mais des proxys.

Acheter ou générer un faux trafic sur un site web n’est pas sans danger pour un éditeur. Les régies publicitaires vérifient les données. Un trafic généré apparaît effectivement sur les relevés Google Analytics.
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Mais il n’apparaît pas sur les outils d’analyse SEO.
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Par ailleurs, les outils de génération de trafic utilisent des proxys en nombre, souvent localisés dans des pays sans lien avec les sites visités.
Quant aux robots qui vont cliquer sur les publicités, les régies publicitaires sont techniquement armées pour détecter ces manipulations. Il en va de même pour les services raccourcisseurs d’URL, qui proposent une monétisation. Utiliser un robot générateur de trafic pour les tromper n’est pas utile.
Les outils de manipulation de SERPs sont à double tranchant : leur efficacité peut être avérée sur un court laps de temps, mais Google n’aime pas ce type de pratiques. De ce fait, un éditeur qui aurait recours à ce type d’outils peut parfaitement passer de la page 10 à la page 1 en une semaine, pour être totalement et entièrement déréférencé la semaine d’après.
Qu’en est-il de la valorisation excessive à des fins de vente ? Cela ne peut fonctionner que si l’acheteur se fie exclusivement aux relevés de Google Analytics. S’il fait une analyse du site en vente sur Semrush, Similar Web, Alexa ou même simplement Ubersuggest, il s’apercevra assez vite qu’il y a quelque chose qui ne colle pas. Dans le cas d’Ubersuggest, son cœur de métier n’est pas l’analyse de trafic, mais on voit une réelle différence de trafic. Il faut donc compter sur la naïveté de l’acheteur.
En matière de référencement, un texte aura toujours plus d’impact s’il est accompagné d’une illustration. Mais comment…
Sujet: SEO Internet Informatique
Par Tris Acatrinei | Vendredi 04 Mars 2022
SEO : Comment optimiser son budget ?
09/06/2022
SEO : La boîte à outils
02/06/2022
Dans un monde complètement VUCA, le CX est votre meilleur allié
20/05/2022
SEO : La formule gagnante pour adapter et traduire un contenu
20/05/2022

Le cloud hybride, levier de rentabilité pour les PME
Protégez votre messagerie et bénéficiez de 3 mois offerts
Un serveur sous mon bureau ?
Comment utiliser l'historique des versions Google Docs
27/09/2022
Comment renommer plusieurs fichiers dans Windows avec PowerRename
21/09/2022
Comment utiliser l'outil de gestion SSH dans Chrome OS
20/09/2022
Comment créer plusieurs agendas Google (et pourquoi vous devriez le faire)
19/09/2022
Comment renommer votre téléphone Android pour faciliter la gestion du Bluetooth
16/09/2022
Recevez le meilleur de l’actualité IT Pro chaque jour dans votre boîte mail
Nous sommes temporairement en mode de maintenance, ce qui signifie que vous ne serez pas en mesure de s’inscrire à une newsletter. S’il vous plaît vérifier à nouveau peu de temps pour reprendre le processus d’abonnement. Merci pour votre patience.
Optimisez le potentiel de vos équipes pour le travail hybride

Voir le livre blanc
Nous accompagnons les PME dans leur développement IT. Nous partageons avec vous nos témoignages clients, webinars, livres blancs…

5 dossiers IT à découvrir chaque mois
Télétravail, infrastructure, astuces, innovations…

Découvrez notre nouvelle rubrique
Après la cyberattaque, une facture de 7 millions d'euros pour l’hôpital de Corbeil-Essonnes
28/09/2022
Comment les pirates s'attaquent aux systèmes industriels critiques et ce qu'il faut faire pour les contrer
27/09/2022
Amazon lance un Early Access pour ses Prime Days en octobre
27/09/2022
Starlink dépasse le million de terminaux fabriqués
27/09/2022
Après la cyberattaque, les données du Centre Hospitalier Sud Francilien dévoilées
26/09/2022
Pour les PME, du cloud pour protéger le cloud
Copyright © 2022 ZDNET, A RED VENTURES COMPANY. ALL RIGHTS RESERVED. CUP Interactive SAS (France). Tous droits réservés.
Mentions légales | Conditions générales d’utilisation | Politique de protection des données personnelles | Cookies | Foire aux questions – Vos choix concernant l’utilisation de cookies | Paramétrer les cookies

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :