Rencontre avec Evan Nataf & Quentin Mittelette, cofondateurs de Beastly.
Le marketing d’influence représente aujourd’hui un marché mondial de $13.9 milliards en 2021 et a prévu de croître jusqu’à 48,5 milliards $ en 2024. En termes d’usage, 72% des responsables marketing ont prévu de faire appel à l’influence marketing cette année.* Sur ce nouveau levier, Beastly construit depuis plus de quatre ans une véritable success story. Rencontre avec Evan Nataf & Quentin Mittelette, cofondateurs.
Beastly en quelques mots ?
Beastly est une agence de conseil et d’accompagnement stratégique en marketing d’influence, spécialisée dans la performance. Concrètement, nous travaillons avec les marques pour décliner leurs objectifs de communication ou marketing en campagnes d’influence. Il s’agit de dispositifs créatifs portés et incarnés par des influenceurs sur les réseaux sociaux. Au-delà du conseil sur la stratégie à mettre en place, nous gérons également toute la mise en œuvre opérationnelle des campagnes jusqu’au reporting pour apporter un service clé en mains à nos clients.
Quelle croissance jusqu’à maintenant ?
Ces trois dernières années, Beastly a enregistré une croissance moyenne de 185% par an et plus de 110% sur le premier trimestre 2022. Et de 3, nous sommes passés à 25 collaborateurs avec plusieurs embauches stratégiques prévues en 2022. Nous accompagnons des marques de tous secteurs en France et en Europe. La cible principale de nos clients a entre 13 et 35 ans, l’influence permettant d’adresser tout particulièrement la Gen Z qui cultive un lien très privilégié avec les réseaux sociaux et les influenceurs.
Quelle est la genèse de l’entreprise ?
Après diverses expériences au sein de start-up dans le pilotage de stratégies d’acquisition via les leviers classiques du marketing digital, j’ai découvert en 2017 que le marketing d’influence, lorsqu’il était bien déployé, était le levier le plus rentable de tous les outils marketing. J’ai commencé à m’y intéresser de près. De son côté, mon associé Evan Nataf qui avait pour sa part travaillé dans de grandes agences de communication pour gérer les stratégies Social Media d’annonceurs tels que Coca Cola, IBM, Flunch, Desperados ou encore FDJ, a développé une expertise et un réseau dans le monde de l’influence. Nous sommes arrivés au même constat : il n’y avait pas ou peu d’agence de conseil en marketing d’influence et surtout beaucoup d’opacité.
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
C’est notre 3e associé, Julian Kabab, un ami commun et le fondateur de Fruitz qui nous a mis en relation. Nos profils et nos compétences étaient complémentaires, le feeling était bon, dès juin 2017 nous avons posé les bases de l’agence : proposer une offre claire, une démarche structurée et ROIste pour un accompagnement professionnel en vue de réaliser des campagnes de marketing d’influence de qualité. Notre philosophie chez Beastly est que nos campagnes doivent être rentables et avoir un réel impact mesurable pour nos clients.
Comment définiriez-vous votre particularité ?
Nous cherchons à construire des relations de long terme avec nos clients, influenceurs, collaborateurs et prestataires. Plutôt que de multiplier les campagnes ponctuelles avec une multitude de marques, nous préférons avoir moins de clients mais être réellement intéressés par leurs résultats et en mesure de les accompagner dans la durée sur leurs problématiques. Nous constituons ainsi des équipes dédiées, à l’écoute et réactives. Beastly est une entreprise à taille humaine. Son moteur, ce sont des collaborateurs passionnés et impliqués dans la réussite des clients. Nous sommes enfin et surtout très attentifs au retour sur investissement et à l’efficacité de nos campagnes. Plusieurs indicateurs de performance nous permettent de mesurer et optimiser les résultats de nos dispositifs d’influence.
Dans la majorité de nos dispositifs, nous partageons une part du risque avec nos clients. A travers cela, nous démontrons notre bonne foi et notre confiance envers la stratégie qui a été vendue, mais assurons aussi aux marques que nous ferons tout notre possible pour atteindre les résultats. C’est pour nous la base d’une relation durable et saine entre un client et son agence.
Qui sont vos concurrents ?
Nos concurrents sont les agences de talents (comme dans la série « Dix pour cent ») ou les fournisseurs de solutions techniques de type SaaS qui industrialisent la relation avec les influenceurs, souvent auprès de « micros » ou « nanos » profils. Contrairement à eux, nous avons plutôt tendance à travailler avec des « macros » et « tops » profils, avec lesquels nous entretenons des liens forts mais pas d’exclusivité pour ne pas créer de conflits d’intérêts. En effet, nous travaillons avec l’ensemble des acteurs du marché et recommandons toujours les profils les plus adaptés aux objectifs de nos clients.
Quel bilan pour Beastly post-Covid ?
L’entreprise connaît une croissance très saine sur un marché porteur et en fort développement. La pandémie de Covid a joué un rôle d’accélérateur dans la prise de conscience de nombreuses entreprises de l’importance d’une présence digitale dans le développement de leur propre activité. Les campagnes que nous avons menées pour Back Market, Fnac Darty ou leboncoin nous ont apporté une visibilité dans le milieu et nos récompenses aux Grand Prix Stratégies de l’Influence une reconnaissance du secteur. Historiquement, nous avions une forte appétence pour les start-up et applications mobiles, aujourd’hui nous accompagnons de plus en plus de licornes françaises et américaines, qui souhaitent s’exporter ou investir le marché français, ainsi que des marques et groupes établies. Les retailer et e-commerçants sont fortement représentés dans notre portefeuille clients ainsi que les acteurs digitaux. Aujourd’hui, nous travaillons avec par exemple Back Market, leboncoin, Fnac Darty, Live Nation, Samsung, Kalenji, SNCF Connect, Google, Voilà (Noholita), Ultra Premium Direct, Lalalab, Robert Laffont, Canneseries, iGraal, Vistaprint, Blissim, Oceans Apart, etc.
Quelles sont vos perspectives à moyen terme ?
Nous sommes encore clairement dans une démarche de croissance et de structuration, avec une consolidation de notre activité et de nos équipes. Nous réfléchissons au développement à moyen terme d’une offre de Celebrity Marketing ou encore au renforcement de notre présence à l’international. Nous avons la chance d’avoir des clients fidèles qui nous font confiance sur plusieurs marchés internationaux ce qui nous permet de renforcer au quotidien notre expertise sur ces pays. Au-delà de ces axes, nous continuons à développer des projets ad hocs avec les influenceurs (création de marques, programmes audiovisuels, etc.). Beastly est par exemple l’agence qui a accompagné Lena Situations dans la réalisation de son livre « Toujours Plus » ou encore Noholita dans le développement de sa marque de cosmétiques « Voilà ». Par ailleurs, on sent également venir la consolidation du secteur avec des acteurs traditionnels qui souhaitent intégrer cette nouvelle offre pour répondre à la demande croissante de leurs clients.
DE LA CONFIANCE A LA RECONNAISSANCE
Back Market est un des premiers à avoir fait confiance à Beastly en 2018 pour asseoir sa notoriété, son image green et générer du trafic sur sa plateforme de reconditionnement en France et à l’international. Le recrutement pour Fnac Darty d’un million d’abonnés sur Instagram via des influenceurs français connus (Squeezie, McFly & Carlito, Léna Situations…) a également contribué à notre notoriété dans le milieu de l’influence mais la reconnaissance du secteur au sens large est venue via nos distinctions :
DATES CLES
CHIFFRES CLES
*D’après une étude du Winterberry Group.
CB News est la plateforme media de référence de la communication des marques et des médias.

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