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Publié par Olivier Andrieu | 10 Jan 2023 | | Temps de lecture : 3 minutes
Google a récemment publié un document (également disponible en français) qui explique comment fonctionne l’un de ses derniers algorithmes, nommé Helpful Content Update, lancé une première fois en août 2022 puis une deuxième fois en décembre dernier, cette mouture prenant désormais en compte de nombreux pays dont la France.
En résumé, Google explique que l’algorithme HCU génère un signal utilisé par (ses) systèmes de classement automatisés afin de garantir que les internautes voient apparaître dans les résultats de recherche du contenu original et utile, écrit par des personnes et pour des personnes. L’outil lutte donc contre le contenu automatisé de faible qualité (actuellement conçu à l’aide de systèmes d’intelligence artificielle).
Il est important de comprendre que HCU fonctionne (comme Panda à son époque) à l’échelle du site : si certaines « irrégularités » sont détectées (le contenu qui semble avoir peu de valeur, une faible valeur ajoutée ou qui n’est pas particulièrement utile aux personnes effectuant des recherches), ce sont toutes les pages du site qui sont impactées et seront donc moins bien classées, que leur « note » soit bonne ou mauvaise de façon granulaire. En ce sens, la suppression du contenu inutile peut améliorer le classement de vos autres contenus. Bien entendu, Google ne révèle pas comment il calcule la part de contenu de faible qualité qui déclenche la pénalité, ni un quelconque pourcentage. Il est uniquement fait état d’une quantité relativement élevée de contenu inutile..
Google rappelle également que ce processus de classification est entièrement automatisé, grâce à un modèle d’apprentissage automatique (machine learning). Il fonctionne globalement dans toutes les langues. Il ne s’agit pas d’une action manuelle ni d’une action contre le spam. Il s’agit plutôt de l’un des nombreux signaux que Google évalue pour classer le contenu. Mais on n’en connait pas la pondération. Ceci dit, au vu des résultats constatés en France depuis quelques jours (la dernière mise à jour de ce type se termine à peine ces jours-ci), les résultats semblent assez probants.
Quant au délai pris en compte par l’algorithme pour cesser de pénaliser les sites proposant du contenu de faible qualité après suppression du contenu inutile, le moteur explique que les sites identifiés par ce système peuvent se voir appliquer le signal sur une période de plusieurs mois. Le classificateur fonctionne en continu, ce qui lui permet de surveiller les sites nouvellement lancés et les sites existants. S’il détermine que le contenu inutile n’est pas réapparu à long terme, la classification ne s’appliquera plus. Cela signifie donc que la suppression de la pénalité n’est pas immédiate après correction, puisqu’il est ici question de « long terme » et de plusieurs mois, et ce bien que HCU tourne en temps réel, comme Panda et Penguin quelques mois après leur lancement respectif. Autant y penser lorsqu’on en place des actions SEO un peu trop fortement appuyées…
Helpful Content Update, le nouvel algorithme de Google. Source : Google
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Note :
Bonjour,
Recevons nous une notification de pénalité par Google ou devons nous chercher par nous même?
Est ce qu’il faut se dire qu’un contenu publié depuis longtemps qui n’est pas indexé est forcément un mauvais contenu?
Merci
Pas de notification. Et un contenu ancien n’est pas obligatoirement de faible qualité. Après, c’est à analyser au cas par cas.
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