Bilan comptable : définition, date, exemple et modèle PDF... Le bilan comptable se présente sous forme de tableau avec d’un côté l’actif de l’entreprise et de l’autre, le passif. Comment le définir ? De quoi est-il composé ? Retrouvez nos explications en image et un modèle à télécharger.
Le bilan comptable est un document écrit qui reflète la solvabilité d'une entreprise. Il se présente sous forme d'un tableau à deux colonnes reprenant son actif et son passif.  
Un bilan comptable est un document synthétisant l'actif, c'est-à-dire ce qui est possédé par une société, et le passif qui englobe des ressources destinées à profiter à un tiers (créanciers, actionnaires…). Il se présente sous forme d'un tableau à deux colonnes, celle de gauche contient l'actif, celle de droite le passif. 
Le bilan comptable fait partie des états financiers d'une entreprise au même titre que le compte de résultat et les annexes.
Le bilan comptable se décompose en 5 grandes catégories :
Les deux premières étant côté actif et les trois dernières, côté passif. 
Voici le schéma simplifié d'un bilan comptable avec les principaux postes de l'actif et du passif. 
Vous trouverez ci-dessous un modèle de bilan comptable en PDF proposé par le site des Impôts. 

Pour faire un bilan comptable, il faut dresser un tableau à deux colonnes avec à gauche les actifs et à droite les passifs. 
L'actif regroupe les éléments suivants : 
Du côté du passif, voici les principaux postes que l'on peut retrouver :
Le résultat des colonnes actif et passif doit nécessairement s'équilibrer, leur somme doit être égale à 0. 
Le bilan comptable est essentiellement utilisé par les tiers (banques, clients, actionnaires, administrations…) afin de connaître la valeur de la société et de s'assurer de sa solvabilité.
Il sert également à déterminer le bénéfice imposable et peut être exploité par les dirigeants afin de piloter des analyses internes. Pour garantir la transparence et la véracité des bilans, ceux-ci doivent généralement être certifiés par un commissaire aux comptes.
Le 31 décembre de chaque année est la date de clôture de l'exercice comptable la plus couramment utilisée car elle coïncide avec l'année civile. Toutefois, il n'existe pas de règle si ce n'est que la date choisie doit être fixe d'une année sur l'autre (un exercice comptable dure douze mois). Il faut aussi garder à l'esprit que cette date doit être pratique car établir le bilan comptable oblige à d'autres obligations comme celle de faire l'inventaire annuel. 
Balance sheet. Our balance sheet reveal a massive deficit. Notre bilan met en évidence un lourd déficit.

Sommaire Définition Eléments principaux Exemple  Modèle PDF Méthode Intérêt Date Traduction Le bilan comptable est un document écrit qui reflète la solvabilité d'une entreprise. Il se présente sous forme…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :