Après un cursus universitaire complet dans la communication, nul besoin d’expliquer à Grégory Baeza l’importance de soigner son image. Quand il prend la direction de la société BSI 82 en 2021, il sait déjà que l’image de cette entreprise spécialisée dans la protection incendie doit s’appuyer sur un site internet clair et très soigné. « Un site web est la porte d’entrée de l’entreprise, voire même sa carte de visite auprès des clients. Dans mon secteur d’activité, ce n’est pas sur internet que l’on commande une prestation ou on achète un extincteur, reconnaît-il. Le contact direct et l’expertise du terrain sont incontournables avant de signer un contrat. Mais présenter son travail, ses produits, ses références sur le site internet pose le décor et offre un gage de sérieux. » Dans un secteur d’activité très concurrentiel, la qualité de son site internet peut faire la différence. Dès qu’il reprend la direction de cette entreprise fondée en 2007, il se rapproche de la Chambre de commerce de Tarn-et-Garonne pour lancer un diagnostic digital. Très vite, le besoin de repenser l’ergonomie du site ressort et Grégory Baeza va même jusqu’à repenser le logo la marque et le code graphique qu’il décline désormais sur ses véhicules d’intervention, les tenues de travail.
« J’ai travaillé avant dans une grande entreprise nationale de protection incendie et j’ai bien compris que les clients avaient besoin d’être rassurés sur le sérieux de la prestation. Nos produits sont pensés et installés pour les protéger. Ils doivent avoir confiance et l’image de marque est capitale, estime Grégory Baeza. Une fois le contact établi, c’est la relation humaine qui conforte le client dans son choix. » Il fait donc appel à un webmaster pour redessiner le site, valide la page Google my business et collectionne les avis « cinq étoiles » sur sa page de présentation. Le référencement de sa page fait vite la différence. Une orientation marketing qui permet à cette entreprise installée à Meauzac d’embaucher, passant d’un salarié à trois, mais aussi de multiplier par trois son chiffre d’affaires depuis 2020.
« Un bon site internet est la meilleure porte d’entrée d’une entreprise »
BSI 82 est depuis référencé par la société Andrieu (un des leaders français des extincteurs) et a décroché le contrat de Tarn-et-Garonne Habitat, plus important bailleur social du département. Mais ces références et ces chiffres ne sont pas là pour faire tourner la tête de ce chef d’entreprise qui a fait le choix du local pour ne plus avoir à couvrir une large zone géographique comme dans sa précédente entreprise. « Le marché local est suffisamment porteur. J’apprécie de tisser des liens dans mon département, de nouer des partenariats avec des associations locales comme Montauban natation, l’ATM ou les Coquelicots montéchois rugby… Être implanté au niveau local n’empêche pas de devoir se remettre en question régulièrement et de soigner son image de marque. Une bonne réputation ne tombe pas du ciel, elle se bâtit jour après jour. Et disposer d’un bon site internet fait aujourd’hui obligatoirement partie de l’équation. »
Conseillère entreprise en matière de digital, Stéphanie Roumy accompagne les TPE dans le développement de solutions et d’outils numériques.
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Quel rapport avec le digital ont les entreprises et commerces qui font appel à vos services ?
Depuis la crise du Covid, le numérique connaît une montée en puissance et une prise de conscience sans précédent. Dans l’organisation du travail, la mise en place d’outils pour le télétravail et les réunions en visio est évidente.
Durant cette période, le commerce sur Internet s’est développé. Est-ce toujours le cas ?
Si la vente en ligne n’est plus une demande des commerçants, on constate que le service click & collect fonctionne encore un peu pour satisfaire quelques clients. Mais d’une façon générale, les commerces et entreprises ont désormais bien conscience qu’il faut être visible sur Google et sur les réseaux sociaux pour toucher de nouveaux clients.
A minima, que faut-il pour être vu sur Internet ?
Une page Google « my business » permet facilement de communiquer son adresse, heures d’ouverture, nature de l’activité… tout simplement avoir une existence sur Internet ! Les commerçants ont trop longtemps cru qu’Internet était la mort du commerce local. C’est faux ! C’est un outil qui est parfait pour le dynamiser.
Pourquoi ?
Même au niveau local, un client effectue une recherche sur Internet avant de se déplacer dans un commerce. Avec la montée du prix de l’essence, c’est encore plus vrai. Une visite sur le site internet d’un commerce est très souvent l’action qui précède l’achat en magasin.
De quels outils disposez-vous pour accompagner les entreprises vers le digital ?
Dans le cadre du plan France Relance commerce numérique, la CCI a accompagné l’an dernier 14 entreprises du département en établissant un diagnostic et en proposant des pistes de travail. Sur l’année, une quinzaine de réunions d’information sur le numérique ont été proposées, rassemblant de nombreux participants. Nous avons organisé un atelier en partenariat avec Google France en novembre dernier. Réalisée sous forme de mini rendez-vous personnalisés, cette séance a connu un vif succès.
Votre expertise en matière de digital concerne-t-elle d’autres domaines ?
Notre point de départ est toujours un diagnostic numérique qui fait le point sur la communication avec les clients, le fonctionnement digital dans l’entreprise avec la mise en place d’outils collaboratifs ou le partage de documents mais aussi tout le volet data.
C’est-à-dire ?
On attire systématiquement l’attention sur la sécurisation des données dans le cadre imposé par le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Dès qu’on possède des informations personnelles, elles doivent être protégées. Par exemple, une base marketing contenant de nombreuses informations précises sur la localisation, l’âge, les comportements d’achats de consommateurs est considérée comme un traitement de données personnelles. Les entreprises se doivent de sécuriser ces informations.
Quel peut être l’accompagnement proposé après votre diagnostic numérique ?
À l’issue de ce rendez-vous, on liste les pistes d’amélioration et on propose des financements, des appuis techniques et des accès à des formations. En 2021, nous avons enrichi l’annuaire régional Presta numérique qui recense les professionnels du numérique, dont une quinzaine rien qu’en Tarn-et-Garonne. On peut ainsi trouver des développeurs, des prestataires spécialisés dans le référencement à côté de chez soi.
Y a-t-il actuellement des financements intéressants liés au numérique ?
Le mois dernier a été lancé le plan France Relance Tourisme numérique qui cible les restaurateurs, hébergeurs, prestataires de loisirs… Pendant un an, les chambres consulaires lancent des diagnostics qui sont gratuits et proposent des formations. Les professionnels peuvent contacter la CCI 82 s’ils veulent mieux référencer leur site internet, voire développer la réservation en ligne.
315000 €
Contact : Montauban Sud – Sapiac : Sur une parcelle arborée de 2300 m², ve[…]J’ai déjà un compte
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