Contribuez à votre édition !
Je soutiens !
L’actualité locale et internationale pour les expatriés français et les francophones
Alors qu’en France le pourboire est rare, il est monnaie courante dans de nombreux pays. Qu’en est-il au Québec ?
 
Touristes comme nouveaux arrivants se posent évidemment la question à leur arrivée au Québec : faut-il ou ne faut-il pas laisser de pourboire dans les restaurants et les bars ? Et si oui, comment le calcule-t-on ?
 
Correspondant au coût du service, le pourboire n’existe pas ou peu en France car ce coût est compris dans le prix affiché sur le menu et les employés ne dépendent pas des sommes laissées par les clients pour atteindre le salaire minimum. Inutile de faire durer le suspense (si tant qu’il y en ait eu) : au Québec, au Canada, et plus généralement en Amérique du Nord, le pourboire est la norme à partir du moment où vous recevez un service. Cette règle inclut donc les services fournis dans les bars, restaurants, cafés ou par les coiffeurs, livreurs (de repas et de courses) et taxis. Il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire lorsque l’on achète un vêtement dans un magasin car aucun service n’est en général couplé à cette vente. 
 
Si le pourboire est présent partout au Canada, il ne s’applique pas de la même façon dans toutes les provinces de par la différence du montant et de la nature des taxes mises en place par chacune d’entre elles. Au Québec, comme dans la majorité de l’Amérique du Nord, les prix affichés n’incluent pas les taxes et le service, ce qui correspondra normalement au montant minimum à laisser comme pourboire (même si rien n’y oblige légalement). Les pourcentages de pourboire varient en fonction du service fourni et de sa nature, mais ils se situent globalement tous entre 10% et 15% du prix.
 
Le montant minimum dans les restaurants, bars, cafés et tout endroit proposant un service à table, est de 15%. Cela correspond à peu près à l’addition des deux taxes qui s’appliquent et apparaîtront sur la facture : la Taxe de Vente au Québec (TVQ) qui s’élève à 9,975% et la Taxe sur les Produits et Services (TPS) qui s’élève à 5%. En cumulant le montant de ces deux taxes et en arrondissant à un montant légèrement supérieur, nous obtenons la somme minimum à laisser comme pourboire au moment de régler l’addition. A noter que ce pourcentage se calcule à partir du prix affiché hors taxes. Ce n’est toutefois pas le cas lorsque l’on paye en carte bancaire, il faudra donc faire attention même si la différence reste minime tant que les montants restent bas. 
 
Les jours fériés au Canada en 2023
Se loger à Montréal : le guide complet
Travailler au Canada : le guide complet
Maël Narpon
En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.
Merci !
De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com
Jour du Souvenir : pourquoi le 11 novembre est-il férié au Canada ?

Expatriés : 8 bonnes raisons d’adhérer à la CFE

Pourquoi choisir Bordeaux lors de son retour d’expatriation ?
WEBINAR – Étudier à Montréal après le lycée : les bonnes raisons de se lancer
Pourquoi les agences SEO sont-elles un véritable atout pour votre stratégie digi…
Comment devenir secrétaire médical(e) ?
Comment rendre son mode de vie plus responsable
Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez développer le contenu et l’audience de notre site ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones à Montréal que vous désirez faire fructifier ? Devenez notre partenaire !
Comprendre le Canada
Les jours fériés au Canada en 2023
Education
Les calendriers scolaires 2022/2023 des lycées français de Montréal
Logement
Se loger à Montréal : le guide complet
Vivre à Montreal
Jour du Souvenir : pourquoi le 11 novembre est-il férié au Canada ?
Emploi
Travailler au Canada : le guide complet
Téléchargez notre application mobile !

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :