Trouver un article
Thèmes populaires
Pour indexer les pages web, Google se base notamment sur le texte qu’elles contiennent. C’est efficace, mais les médias passent de facto à la trappe. On pense notamment aux images, qui prennent une place de plus en plus importante dans les contenus publiés sur le web. Pour faciliter l’indexation des images et expliquer à Google leur signification, on peut optimiser le nom du l’image ou ses attributs. Mais ces techniques seront peut-être bientôt obsolètes : Google commence en effet à analyser les images pour comprendre ce qu’elles contiennent, et le résultat est plutôt pertinent.
Selon les robots utilisés par Google, l’image ci-dessus représente « deux pizzas sur une cuisinière ». Un résultat plutôt efficace quand on sait les difficultés qu’ont les robots à interpréter les images. Pour arriver à ce résultat, Google combine deux technologies : la première divise les images en éléments (les pizzas, la cuisinière) et la seconde transforme les éléments repérés en expressions naturelles.
Pour affiner les résultats, Google teste en ce moment la qualité de ses analyses avec des images publiées sur Flickr. Selon le moteur de recherche, la pertinence des légendes générées est déjà très bonne. Voici quelques exemples, fournis par Google, des résultats obtenus par les robots. Ils sont classés selon la qualité des légendes générées automatiquement.
La première colonne est impressionnante, Google a su comprendre précisément le contenu des images analysées. La première correspond à « une personne conduisant une moto sur un chemin de terre », la seconde « un groupe de jeunes qui jouent au frisbee » et la troisième « un troupeau d’éléphants qui marchent sur un champ d’herbe sèche ». L’analyse est précise. En revanche, d’autres images sont encore difficiles à comprendre. La dernière colonne représente les résultats les moins pertinents. La dernière image représente une voiture jaune mais Google a cru qu’il s’agissait d’un bus scolaire.
Le moteur de recherche va continuer à faire appel à des humains pour évaluer la qualité de l’analyse des images par ses robots. Lorsque la qualité de l’analyse sera jugée suffisante, elle sera utilisée pour affiner l’indexation des images et des pages web. Une bonne nouvelle pour la recherche !
Très bon à savoir. Bientôt on pourra rechercher n’importe quelle image de façon très précise. Très utile quand on sait qu’une image vaut 1000 mots. Merci Google !
Reste à savoir si l’analyse des images cela servira pour le référencement des pages web.
C’est impressionnant mais ça fait peur aussi !
Google sera réellement partout dans quelques années, que ce soit sur le web ou même pour des produits/services hors ligne.
Autrefois, j’étais de ceux qui pensait que Google était une entreprise privée et qu’elle pouvait faire ce qu’elle voulait. C’est toujours le cas mais là, j’ai l’impression qu’ils vont contrôler pas mal de trucs d’ici peu de temps.
Pendant ce temps, on essaie comme on peut aussi de gagner de l’argent grâce au web mais on laisse trop de fil à 1 seule entité…
Je pense que oui. L’algorithme devra ensuite analyser la pertinence de l’image par rapport au contenu pour juger de la qualité de l’ensemble.
Vous dites qu’il y a 2 pizzas , mais moi je vois 3 sortes de pizzas différentes.
Alors si déjà nous ne sommes pas d’accord , le robot risque fort de se tromper également.
pas possible de me connecter Google tout en un il refuse mon n°de téléphone et j’en ai marre merci de faire quelque chose
Votre adresse email ne sera pas publiée.
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.
Un accompagnement sur mesure pour gérer les médias sociaux et les communautés
13 mois pour devenir un acteur clé de la transformation digitale des entreprises
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.