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John Mueller, Webmaster trends analyst chez Google donne des conseils pour améliorer le référencement des images sur le moteur de recherche.
Premier conseil : veillez à ce que les images utilisées soient pertinentes avec le sujet abordé sur la page web. Google suggère d’utiliser les visuels là où ils apportent le plus de valeur à la page. Il est également important d’ajouter des titres et sous-titres qui apportent le contexte et guident l’internaute. John Mueller conseille de se mettre à la place de l’utilisateur afin de comprendre quels mots et phrases seraient utilisés pour décrire le contenu de l’image, puis de vérifier que ces mots correspondent à ceux inscrits sur la page en question.
Lorsque c’est possible, il est important de placer l’image et sa légende à côté du texte concerné. Afin d’optimiser le placement des images, incorporez l’image la plus importante au plus près du haut de la page concernée.
Si Google maîtrise l’analyse d’un contenu texte, c’est en revanche plus complexe de décrypter le contenu texte inscrit dans une image (via un montage photo qui couplerait photo et texte par exemple). En effet, le contenu inscrit au sein d’un visuel n’est lisible ni par les moteurs de recherche, ni par certains internautes, qui auraient par exemple besoin d’un outil de traduction. Veillez donc à écrire votre contenu directement au sein de la page plutôt que sur un visuel afin d’améliorer l’accessibilité de votre site.
Google suggère d’utiliser des balises ALT qui permettent de donner des informations via une description textuelle d’une image. Cette fonctionnalité permet de mieux référencer le visuel en question et d’être plus accessible pour les internautes qui effectuent une recherche.
Les images représentent un critère de qualité important pour le visiteur d’un site. Pensez à utiliser des images nettes qui attireront davantage l’œil. Vous proposerez également des previews plus esthétiques, qui seront susceptibles d’inciter au clic.
Une page web se doit de répondre aux besoins et attentes de ses visiteurs. Pour Google Images, le contenu du site est tout aussi important que le contenu visuel. Avec un contenu de qualité, le moteur de recherche sera en mesure d’apporter plus de contexte à vos visuels. De plus, le contenu présent sur la page peut être utilisé pour générer un extrait de texte pour l’image. Enfin, Google tient compte de la qualité d’une page et de son contenu quand il classe les images, d’où l’importance de travailler la qualité de l’ensemble des contenus.
Les internautes accèdent davantage à la recherche Google Images à l’aide du téléphone que via l’ordinateur, c’est pourquoi proposer un site responsive et efficace sur tous supports est important. Pour améliorer le responsive de son site, vous pouvez vous aider d’outils de tests mobile-friendly pour voir si les pages sont efficaces sur mobile.
Vérifier le caractère mobile-friendly de son site web
Tout comme l’URL d’une page, une URL d’image se doit également d’être structurée et compréhensible. Il faut éviter d’inclure des chiffres et mots sans sens, car Google utilise le chemin de l’URL, au même titre que le nom du document, pour comprendre l’image. Le conseil de John Mueller : structure vos noms d’URL puis éviter de les changer. Si vous souhaitez effectuer un changement, utilisez une redirection 301. Vérifiez également que vos fichiers visuels ne sont pas bloqués par le protocole d’exclusion robots.txt si vous souhaitez les utiliser comme preview sur Google.
Les données structurées permettent au moteur de recherche de mieux comprendre ce que contient une page. Il existe plusieurs formats de données structurées, c’est pourquoi il faut s’assurer de fournir les plus pertinentes.
Testez vos données structurées et vos résultats enrichis 
Ajouter de grandes images de qualité va vous permettre de maximiser les chances de  générer plus de trafic depuis Discover. En revanche, il faut que ces images aient une taille appropriée, avec l’utilisation du robot méta tag max-image-preview:large ou bien l’usage d’Accelerated Mobile Pages (AMP).
L’ajout d’infos concernant la licence et le crédit des images permet d’aider les internautes à comprendre où trouver la licence photo facilement et rapidement. L’ajout de ces informations peut être effectué via des données structurées au sein de la page ou bien des métadonnées dans l’image directement.
Google insiste sur la rapidité des sites web, car c’est un atout clé pour capter du trafic et améliorer l’expérience de l’utilisateur. Les images représentent souvent une partie conséquente du poids total d’une page. C’est pourquoi Google propose quelques recommandations lors de l’utilisation d’images : optimiser la taille des fichiers d’image, utiliser des techniques de lazy-loading et proposer des images responsive. Pour certains sites web, l’utilisation du format AMP permet également d’améliorer le temps de chargement d’une page.
Optimisez le temps de chargement de vos pages web
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