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Le mois dernier, nous avons vu lors d’un décryptage que la protection des données est un thème d’actualité avec de nombreux enjeux, comme l’utilisation des données personnelles et les problématiques de « Privacy » (vie privée et informatique) sur Internet. Nous nous étions entretenus avec Valère Fédronic, ingénieur informatique et fondateur de Facetts. Il avait apporté de nombreux éclaircissements sur le sujet tout en proposant des solutions, introduisant notamment le terme de « Silo Tech » (démarche visant à fournir des services intégrant le respect de la vie privée dès la conception, en ayant un modèle d’affaire sain et respectueux). Valère nous parle aujourd’hui de Facetts, initiative qu’il a lancé pour permettre aux communautés d’échanger en silos.
Facetts est une plateforme de communautés sur mobile. Elle fonctionne par centres d’intérêts et garantit la protection des données et de la vie privée de ses utilisateurs. A mi-chemin entre les anciens forums de discussions et les messageries mobiles riches et modernes, Facetts s’insère dans l’écosystème grandissant des outils respectueux de la vie privée qui ne stockent pas d’informations personnelles (Ixquick, Qwant, Signal, Cozy Cloud). Il s’agit à ce jour de la seule solution pour les communautés offrant ce niveau de protection de la vie privée.
Basée sur un principe de mise en silos la rendant « off the web » car totalement étanche aux autres réseaux, la plateforme « Privacy by Design » offre une alternative aux réseaux communautaires habituels qui abreuvent le marketing digital en données privées. La solution offre une façon sûre et efficace de communiquer entre personnes qui ne se connaissent pas nécessairement mais qui partagent des centres d’intérêts communs, notamment par :
L’application est accessible sur l’App Store et Google Play. Elle permet de créer une communauté en silo (privée) et d’en devenir administrateur. L’administrateur devient alors le modérateur de la communauté avec de nombreuses fonctionnalités, il est responsable des échanges des membres qu’il accepte et peut révoquer à tout moment.
Facetts mixe forum de discussion, messagerie, réseau social, micro-blogging et offre des fonctionnalités riches et complètes telles que :
L’application est disponible sur l’App Store et Google Play depuis aujourd’hui. Le téléchargement est gratuit et la création de communauté gratuit pendant 3 mois. Au delà des trois mois, la création de communauté deviendra payante car si c’est gratuit, c’est que ce sont « l’utilisateur et la collecte de ses données qui deviennent le produit ». Le prix : à partir de 5€/an/communauté jusqu’à 50 membres.
Nous avons travaillé à créer un système permettant de garder les prix bas en entrée de gamme pour les créateurs, en proposant d’en partager les coûts avec les utilisateurs premium (supportive users). En voyant sa communauté grandir, l’administrateur aura des besoins de gestion et de modération plus forts. Les utilisateurs qui apprécient le système pourront alors devenir premium. Pour 1€ par mois ils vont pouvoir bénéficier de fonctionnalités en plus (messages spéciaux, couleurs spéciales, stickers, accès hors quota…) et seront éligibles à devenir modérateurs afin d’aider le créateur à gérer leur communauté. Pour les plus communautés plus importantes, il existe d’autres plans (plus de modérateurs, plus de membres, personnalisation/customisation…).
Pour l’instant les thématiques spontanées qui nous ont été demandées sont très diverses et concernent aussi bien des centres d’aide et prévention, des confréries, des organisations politiques, des centres LGBT, que des fans de musique underground, des groupes d’ados, des fans de Pokemon…
Cependant comme tous les autres moyens de communication, il y a la possibilité de voir arriver des usages néfastes. Pour cela Facetts a mis en place de nombreux mécanismes de contrôle et de modération pour les administrateurs de communauté (signalement/effacement de contenu, suspension de compte…). Les utilisateurs sont également en capacité dans l’application de bloquer ou signaler tout profil ou contenu illégal/inapproprié/offensant aux équipes, qui conformément aux règles d’utilisation du service sont en capacité de prendre les mesures nécessaires et de suspendre l’accès au service.
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