Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 6 Juin 2018 | Actualité | | Temps de lecture : 0 minutes
Pour beaucoup de webmasters qui gèrent un site sous WordPress, l’extension Yoast SEO est un incontournable qui leur permet de mieux gérer leur visibilité sur les moteurs de recherche au quotidien. Or, on a appris récemment que la version 7.0 du plugin, lancée le 6 mars dernier, avait peut-être causé quelques problèmes en termes de SEO aux sites qui l’avaient téléchargé (ou mis à jour) et que certaines sources d’informations avaient ainsi perdu des places sur Google sur des mots clés importants…
Ces problèmes, “de type Panda”, selon Joost de Valk (l’auteur de l’extension qui s’en est excusé en ligne), étaient dûs à des bugs dans les redirections d’images et à une mauvaise prise en compte des données entre la version précédente et la nouvelle de l’extension. Le bug a bien sûr été corrigé (et tous les sites utilisant Yoast, même dans les versions incriminées, n’ont pas été touchés par le bug). Mais si vous utilisez une version de Yoast SEO entre la 7.0 et la 7.0.2, il est vivement conseillé d’effectuer une mise à jour pour en obtenir la dernière version et éviter tout souci.
Partager :
Note :
Depuis que Yoast Seo a été appliqué au site Web, mon site Web a considérablement augmenté.
Plusieurs sites web sont passés de #1 dans Google à ne plus être dans le top 100. J’adore 🙂
Rien remarqué sur mon site mais il était à l’abandon depuis plusieurs années. Je l’ai repris en main depuis quelques mois. Donc tout au plus la progression a été ralentie 🙂
Elle tombe à pic effectivement 🙂
J’ai un tas de « bad » pages dans l’index de Google suite au bug mais aucune idée si cela a un impact sur mon traffic. Il est stagnant alors qu’il était plutot en constante progression alors je me pose des questions.
Olivier, que penses tu du plugin de purge qui consiste à renvoyer des 410 à Google pour supprimer ces mauvaises pages de l’index ? Je l’ai mis en place et automatiquement je recois des messages de Google dans la Search Console qui me dit que j’ai un nombre important d’erreur. Google peut il voir ca d’un œil négatif ? (avoir autant de 4110 d’un coup). J’aurais pensé que mettre des redirections 301 auraient été plus efficace personnellement pour nettoyer l’index. Un avis à ce sujet ?
Bonjour. voir la vidéo d’aujourd’hui sur le traitement des 404. Ca tombe bien 🙂
Pardonnez moi, j’ai des commentaires en attente : sur des articles de mon site.
À chaque fois que je publie un Article, Yoast ne bloque pas ces » spams#
Yoast bloquerait des commentaires en attente ? Ce ne serait pas Akismet plutôt ?
Je n’ai pas encore téléchargé l’extension, j’ai un soucis avec les Commentaires. Des centaines de Commentaires Indésirables, une vraie perte de temps. Est ce normal d’après vous ?
Merci de votre Aide
Des commentaires sur Yoast ?
Comme le dit WP Formation, il ne faut pas s’alarmer. Peu de sites sont touchés sur l’ensemble des WordPress qui ont installé Yoast. Et ce n’est pas la première fois que cela leur arrive (loin de là).
Mais par contre leurs équipes devraient vraiment prendre le temps de tester, soit avec des temps de recettage plus longs, ou bien en mettant en place de vrais tests unitaires.
Hello Olivier,
Pas exactement le sujet mais vu qu’on parle de wordress, je profite pour demander quel plugin conseillez-vous pour intégrer schema.org à un site WordPress ? Merci
WP Shema Pro Dispo à cette adresse https://wpschema.com/ ou https://gplstudio.pro/plugins-wordpress-gpl-premium/seo/
Le souci, c’est qu’il y a eu aussi une mise à jour importante de Google en mars 2018: la baisse de trafic ne vient pas forcément de Yoast. Mais ça complique les choses si on veut remédier à une baisse de trafic et en connaître l’origine
Si l’extension a été mise à jour et que le trafic est revenu derrière, c’est que c’était sa faute a priori 🙂 Sinon, il faut chercher ailleurs
voilà, moi je suis sous 4.96
depuis 3 mois mon site( qui était toujours en première page fonctionnait bien)
depuis ce temps je suis sur la 5e ou 6eme page, ou parfois nulle part
pourtant j’ai tout essayé pour le faire remonter
j’ai incriminé adwords, mais il semblerait que je sois impactée.
j’ai eu des pubs adwords, je n’ai plus aucun retours depuis plus de 3 mois
Il ne faut pas tomber dans l’alarmisme inutile…
Les sites touchés sont très peu nombreux ! Le bug était corrigé en 7.1 sortie quelques jours plus tard.
Qui plus est, en cas de mise à jour majeure (7.0), il est toujours recommandé de vérifier ses paramètres.
Yoast peut faire quelques boulettes mais cela reste le plugin SEO le plus complet dans sa version gratuite. C’est aussi un de ceux qui a fait ses preuves depuis longtemps déjà !
Thanks for your comment. As mentioned on our website, this is indeed the case. It was mostly troublesome for websites that were already facing challenges. It added unwanted attachment pages. This resulted for some websites in a surplus of low-quality pages and that ticked off Google. When identifying this issue on your site, run the purge plugin and give things some time to get back to normal. Read more here: https://yoast.com/media-attachment-urls/
On le dit (ou c’est superflus) que tous les (vrais) professionnels du SEO prennent le temps de configurer les modules et extensions des CMS des sites de leurs clients ?
Pour créer un site web, WordPress permet de gagner du temps… c’est vrai, mais seulement au début. Après, bonjour les galères : failles de sécurité, bugs de mise à jour, spams… Dans le cas de Yoast, le bug est sournois et pas facilement détectable.
Quand tu fais les choses bien dés le début tu n’as pas de problème. La sécurité c’est un processus pas une fin en soi. Je suis entièrement d’accord avec Fabrice : vérifier ses paramètres en cas de mise à jour majeur.
Yoast propose un plugin pour corriger le bug: Search index purge. le plugin est -il vraiment nécessaire et si on n’est pas sûr d’avoir été impacté, ça vaut la peine de l’utiliser?
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche