Nous n’avons pas parlé de la marque Oppo depuis les Oppo Find X5 alors qu’elle continue bien évidemment à commercialiser différents modèles. Nous allons rectifier ça en vous présentant les deux derniers appareils de la marque. Oppo vient de lancer les Oppo Reno 8, Reno 8 Pro et Reno 8 Lite, tous trois compatibles 5G.
Chez Oppo, les derniers mobiles haut de gamme sont les Oppo Find X5 et Find X5 Pro. Vous allez voir que ce Reno 8 Pro n’est pas très loin derrière. En plus d’adopter un design séduisant, il reçoit une belle fiche technique. Maintenant, il est loin d’être seul sur ce segment.
Sur la face avant, c’est bien sûr l’écran qui domine. Il occupe plus de 93% de cette surface. Il est protégé par un revêtement Gorilla Glass 5 et reçoit un poinçon derrière lequel se cache la caméra selfie. Un capteur d’empreintes digitales est également situé sous l’écran.
Au dos, on trouve un bloc photo plutôt imposant qui est moulé dans la coque en verre forgé. Même si je ne suis pas fan, j’avoue que le résultat est réussi. Cela rappelle forcément un peu les appareils premium de la marque.
L’écran Amoled dont je parlais plus haut présente une diagonale de 6,7″ et offre une définition Full HD+ (2412 × 1080px). Son taux de rafraîchissement peut atteindre 120Hz.
Sous cet écran entouré de bordures à peine visibles, Oppo a intégré une puce MediaTek Dimensity 8100-MAX associée à 8Go de mémoire vive (LPDDR5), une puce graphique G610 MC6 et 256Go de capacité de stockage (UFS3.1). On y trouve par ailleurs la puce dédiée au traitement de l’image MariSilicon X.
Pour la photo, Oppo a prévu un bloc photo constitué de trois capteurs : un objectif principal Sony IMX766 de 50Mpx (f/1.8), un ultra-grand angle de 8Mpx (f/2.2) et un capteur macro de 2Mpx (f/2.4). À l’avant, le Reno 8 Pro utilise un capteur grand angle Sony IMX709 de 32Mpx (f/2.4) avec autofocus. Ce dernier sera aussi utilisé pour la reconnaissance faciale.
Côté vidéo, l’utilisateur pourra filmer jusqu’en 4K à 60i/s ou en 4K à 30i/s avec une stabilisation. L’appareil propose aussi un mode Ralenti, Time-lapse ou encore Dual-View. Le capteur selfie peut capturer des scènes en 1080p à 30i/s. À cela, on peut ajouter un mode 4K Ultra Nuit qui offre une meilleure qualité en basse luminosité.
Pour alimenter tout ceci, le fabricant chinois s’est orienté vers une batterie de 4500mAh. Le mobile n’est pas compatible recharge sans fil, mais est livré avec un chargeur 80W permettant une recharge jusqu’à 50% en 11min.
Côté connectivité, on peut compter sur le WiFi 6, le Bluetooth 5.3, le NFC et une connectique USB-C. Attention, en comparaison avec le Reno 7, celui-ci a perdu son port casque.
L’appareil mesure 161,2 x 74,2 x 7,3 mm pour un poids de 183g. On peut également noter qu’il bénéficie d’une certification IP54. Ce n’est pas ce qui se fait de mieux et vu le tarif, on pourrait s’attendre à mieux.
La dernière info à connaître est qu’il fonctionne sous Android 12 avec la surcouche ColorOS 12.1.
Comme on peut s’en douter, le modèle Oppo Reno 8 présente de nombreuses similitudes avec la déclinaison Pro. On retrouve le bloc photo, un écran qui occupe plus de 90% de la face avant ainsi qu’un poinçon pour la caméra frontale. Il y a évidemment des différences qui justifient son tarif plus bas.
La première différence est que cette version dispose d’un écran Amoled plus petit : 6,4″ contre 6,7″ pour le modèle présenté ci-dessus. Ensuite, la définition correspond à du FHD+ (2400 x 1080px) tandis que le taux de rafraîchissement plafonne à 90Hz. De plus, il n’est pas adaptatif. Il a tout de même droit à un revêtement Gorilla Glass 5.
L’appareil est propulsé par une puce MediaTek Dimensity 1300 couplée une carte graphique ARM G-77 MC9 3D, à 8Go de mémoire vive (LPDDR4x) et à 256Go d’espace disque (UFS3.1).
Le sujet “Photo” sera court puisqu’il s’agit des mêmes capteurs que ceux équipant le Reno 8 Pro. Les propriétés en vidéo sont également les mêmes.
En termes de sécurité, le Reno 8 propose un lecteur d’empreintes sous l’écran et la reconnaissance faciale.
Pour la batterie, Oppo a équipé son Reno d’une batterie équivalente à celle du Pro, à savoir 4500mAh. Elle aussi est compatible 80W SuperVooc. Le chargement est tout aussi rapide que chez son grand frère.
Enfin, il présente des mensurations inférieures à celle du Reno 8 Pro : 160,6 x 73,4 x 7,7 mm pour 179g.
Le dernier smartphone de la famille Oppo Reno 8 est aussi le plus petit et le moins bien équipé. En revanche, c’est aussi l’appareil le moins cher des trois.
Il embarque un processeur Snapdragon 695, 8Go de mémoire vive (LPDDR4x), 128Go de capacité de stockage (UFS2.2) et un processeur graphique Adreno 619.
Pour l’affichage, on peut compter sur un écran Amoled de 6,43″ proposant une définition Full HD+ (2400 × 1080px). Pour le taux de rafraîchissement, il faut se contenter de 60Hz.
Le bloc photo compte également trois capteurs, mais ils sont différents : objectif principal de 64Mpx (f/1.7), objectif monochrome de 2Mpx (f/2.4) et objectif macro de 2Mpx (f/2.4). À l’avant, il s’agit d’un capteur de 16Mpx (f/2.4). Que ce soit à l’avant ou l’arrière, le Reno 8 Lite peut filmer en 1080P à 30i/s.
Il a tout ce qu’il faut pour se connecter, mais avec des versions moins récentes : Wi-Fi 5, Bluetooth 5.1, NFC et USB-C. Contrairement aux deux autres mobiles, ce dernier conserve une prise audio jack 3,5mm.
La batterie de ce dernier modèle est légèrement plus petite que sur les deux autres smartphones : 4385mAh. Elle est compatible SuperVooc.
Ce modèle mesure 159,85 x 73,17 x 7,49 mm et pèse 173g.
Les trois smartphones présentés ci-dessus sont déjà disponibles dans le commerce. Voici les tarifs auxquels vous pouvez les trouver, que ce soit sur le store Oppo ou sur les sites des partenaires :
Les trois smartphones bénéficient d’une garantie de 3 ans et Oppo propose une offre de lancement jusqu’au 14 septembre prochain. Pour tout achat d’un Oppo Reno 8, le constructeur offre des écouteurs Oppo Enco Free2. D’ailleurs, pour le Reno 8 Lite, il y a également un pack constitué d’une coque de protection et d’un verre trempé.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :