Et paf ! Encore une année d’écoulée… Le temps dégringole aussi rapidement que Loïc Bruni dévale les pentes des montagnes. L’horloge tourne aussi vite que Mathilde Gros sur la piste d’un vélodrome. En ce qui concerne Weelz!, la roue libre continue de bien tourner. Comme chaque année depuis 14 ans, vous êtes sans cesse de plus en plus nombreux à nous suivre. On fait le bilan avec vous de cette année 2022 écoulée, et un point sur 2023, qui devrait voir quelques changements…
De plus en plus nombreux à nous suivre, cela veut dire quoi exactement ? Cela veut dire que notre média n’a jamais connu de baisse de son audience depuis sa création en 2008. Celle-ci a bien évidemment fait un bon conséquent en 2020, lors de la pandémie de Covid ; particulièrement lors des trois confinements (2020 et 2021). Mais la bonne nouvelle, c’est qu’en 2021 et 2022, nous continuons de faire mieux qu’en 2019, année “normale” prise en référence.
En 2022, Weelz! représente plus d’1 million de sessions et près de 1,7 millions de pages vues. Plus de 250 articles publiés sur un an ; plusieurs centaines de tweets et autres posts Facebook, Instagram ou Linkedin ; quelques milliers de kilomètres à vélo, que ce soit pour nos déplacements professionnels ou pour réaliser les tests vélos ; des milliers d’heures de travail et probablement autant en tasses de café. Weelz! en 2022, c’est aussi des visites, des reportages, des salons… des pérégrinations dans pas mal de villes de France (Paris, Toulouse, Tours, Lyon, Strasbourg, Rennes, Nantes, La Rochelle, Saint-Raphaël…) et également à l’étranger (Belgique, Suisse, Allemagne, Irlande…).
A n’en pas douter, 2023 devrait apporter son lot de nouveautés et de nouveaux lecteurs. Pour Weelz!, c’est surtout une belle nouvelle à vous annoncer : nous allons intégrer très prochainement la plateforme d’un groupe de presse. L’invitation courait depuis 2019 et nous avons finalement accepté la proposition. Quoi ? Weelz! se fait racheter ?! On ne serait sans doute pas contre (quoi que). Mais non, pas exactement. Nous embarquons dans leur programme de partenariat, qui comprend déjà une trentaine de sites web sur diverses thématiques.
Qu’est-ce que cela change ? Pour vous, concrètement, absolument rien. Techniquement, l’adresse officielle du site (l’URL) passera en sous-domaine chez le partenaire. L’adresse “www.weelz.fr” existera toujours mais elle sera désormais redirigée. Tout cela sera transparent pour vous.
“L’objectif, c’est de pouvoir continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité.”
En ce qui concerne la publicité display (bannière ou contenus sponsorisés type Taboola) ce sera désormais la régie média du groupe qui s’en occupera. On ne va pas se le cacher, il y aura sans doute un peu plus de publicité sur notre site. Nous tâcherons de contrôler au mieux les emplacements pour ne pas détériorer l’expérience de lecture (nous aurons la main). La publicité display, comme les contenus en partenariat direct, font partie de notre modèle économique. Ils nous assurent des revenus. L’objectif, c’est de pouvoir continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité.
Pour nous, hormis une mention de ce partenariat sur l’entête de nos pages, rien ne changera. Nous restons propriétaires du site, de son hébergement, de la marque Weelz! et de tout notre contenu. Surtout, nous conservons la même liberté éditoriale qu’auparavant. Nous continuerons de vous proposer des news, des visites, des reportages, des portraits, des tests… Il y aura toujours également du contenu produit en partenariat direct avec les marques. Ceux-ci seront toujours signalés, en toute transparence, comme nous l’avons toujours fait.
Pour le partenaire, le but est de se positionner sur une thématique spécifique (ici le vélo). Pour nous, c’est profiter de l’expertise d’un groupe de presse, qu’elle soit technique (développement web, SEO…), publicitaire (régie), juridique ou encore éditoriale, tout en bénéficiant du relais d’audience de la marque. Promis, nous vous dévoilerons un peu plus d’informations lorsque tout sera validé. Stay tuned !
Voilà, tout est dit. On se donne rendez-vous en 2023 avec au programme toujours autant de news, de visites, de reportages, de portraits, de tests… En attendant, Jérôme et moi-même, ainsi que nos rédacteurs réguliers, vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année. Et surtout, n’oubliez-pas d’aller pédaler !
Ancien webdesigner, Xavier CADEAU est depuis 2008 le fondateur et rédacteur en chef de Weelz! Xavier cultive dans ce média l’art de vivre autour du vélo et son envie de partager avec le plus grand nombre sa passion pour la bicyclette, tout en usant de ses compétences de créateur de contenus (rédaction, photo, vidéo). Cycliste multitâches, il fait le grand écart entre une pratique sportive engagée (VTT, gravel, route), du voyage à vélo et le déplacement du quotidien.
Ne manque rien des prochains articles, abonne-toi à la WeelzLetter !