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Les jeux-concours Facebook existent depuis de nombreuses d’années. Souvent rudimentaires par le passé, il existe maintenant des solutions pour créer des expériences complètes qui mêlent aspect ludique, captation de données et conversion.
C’est le cas de Fastory, un outil permettant de créer des contenus engageants pensés pour mobile. C’est l’unique solution de jeux-concours française officiellement partenaire de Facebook et Instagram.
Essayer gratuitement Fastory
Fastory est un outil qui permet de créer rapidement et facilement des jeux marketing totalement personnalisables pour les marques et agences social media. Les expériences vont plus loin que de simples jeux ludiques car elles contiennent des bots qui permettent de récolter des données et de qualifier vos visiteurs.
Les taux d’opt-in et de qualification sont ainsi nettement meilleurs par rapport aux formulaires traditionnels peu efficaces sur mobile et relativement pauvres en termes d’expérience utilisateur.
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Disons-le tout de suite, Fastory est un outil très bien conçu. C’est un peu le Photoshop de l’expérience mobile. La qualité des jeux est impressionnante, et la création ne nécessite aucune connaissances techniques.
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Les possibilités de création sur l’outil sont nombreuses : génération de vidéos verticales, mini-jeux addictifs, contenu édito… Fastory permet de répondre aux différents objectifs des marketeurs et de créer des jeux-concours mobile-first qui améliorent en priorité l’engagement et la qualification tout en influençant aussi les KPIs de conversion et de fidélisation.
En termes de combinaisons, Fastory propose le catalogue le plus complet du marché : vous avez la possibilité de créer des concours photos, quiz, blindtest avec Deezer, jeux de lancer, jeux de course, swipe quiz, swipe sondage et plus de 50 formats de campagnes marketing.
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Pour concevoir vos expériences, c’est très simple. Vous devez d’abord créer un thème graphique aux couleurs de votre marque qui viendra s’appliquer sur vos différents écrans.
Puis, vous avez accès à de nombreux réglages pour modifier ce thème : taille du texte, typographies, ombres, bordures, marges… Vous pouvez ensuite ajouter autant d’écrans que vous le souhaitez dans la timeline et y insérer de nombreux contenus.
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Véritable CMS dédié au mobile, Fastory permet d’enrichir son expérience avec du texte, des images, sons et vidéos, des embed YouTube, Spotify et même de la 3D avec Sketchfab.
Vous pouvez importer vos propres médias via vos comptes Facebook/Instagram et avez accès à plusieurs bibliothèques image et vidéo comme Giphy ou Pixabay.
L’ajout d’écrans et de contenus se fait de façon intuitive via un éditeur avec différents blocs. Même sans connaissances graphiques, on peut très facilement créer des contenus de qualité à partager sur ses différents canaux marketing. Une fois que votre storyboard d’écrans est créé, vous pouvez alors intégrer un ou plusieurs mini-jeux au choix.
Là encore, tout est personnalisable. Chaque élément du jeu peut-être modifié et designé aux couleurs de votre marque. Vous pouvez adapter chaque asset graphique, les éléments à collecter, les bonus, la durée et la difficulté du jeu etc.
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Une bonne partie de l’outil est dédiée à la création de jeux-concours avancés avec instant gagnant ou tirage au sort. Le créateur renseigne alors le nombre de dotations qu’il souhaite mettre en jeu et les programme dans le temps s’il s’agit d’un instant gagnant. A chaque participation, l’utilisateur découvre s’il a gagné un cadeau en live et peut retenter sa chance chaque jour.
Fastory est plus qu’un outil de création de jeux-concours. Les expériences intègrent en effet un chatbot qui permet de qualifier les participants via des questions/réponses. Le bot est un outil à part entière qui permet de répondre à différents objectifs, notamment :
Le bot peut proposer plusieurs types de messages : questions email, opt-in, questions ouvertes ou fermées, choix unique ou multiple, téléphone, NPS / note de satisfaction, parcours conversationnel etc. Comme pour le reste des expériences, tout est personnalisable : ajout de vidéos, audio, gifs pour entrer en conversation avec l’utilisateur et développer votre storytelling.
Grâce à cela, la collecte est nettement améliorée par rapport à celle d’un formulaire classique. Plus interactif et plus user-friendly, le bot peut être utilisé en complément de mini-jeux ou de façon indépendante selon l’objectif.
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Souvent complexes à créer, les bots sont ici très bien pensés. En quelques clics, vous pouvez construire une expérience cohérente qui permet d’impliquer votre visiteur et de qualifier son appétence pour la marque ou le produit. Les concours type tirage au sort ou instant gagnant sont directement implémentés dans le bot.
Le gros plus des expériences Fastory est qu’elles sont partageables sous forme de Microsite qui peuvent être relayées sur absolument tous les canaux marketing de la marque : Story Instagram, posts Facebook, site web, email marketing… Une URL est générée et se partage ainsi facilement. Elles peuvent également être intégrées en iframe sur une page web.
Fastory propose une interface dédiée à la gestion CRM et aux statistiques de vos différentes opérations. Vous avez notamment accès aux différents segments de données collectées : filtres avancés, réponses à vos questions via les bots, opt-in emails, taux de remplissage et taux de participation sur les mini-jeux.
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Du côté des statistiques, Fastory les présente comme un tunnel de conversion. Vous avez alors accès à des informations complètes sur le device utilisé, vos sources d’acquisition, ainsi que chaque clic sur vos CTAs.
Actualisées en temps réel, vous pouvez suivre les performances et les optimiser à tout moment si des points de blocage se font sentir dans le bot ou entre les écrans.
À noter : l’outil intègre un tag manager maison permettant d’intégrer vos scripts de tracking et suivre vos conversions avec un maximum de précision.
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Fastory est LA solution qui permet de tirer le meilleur parti du web mobile. On est bien loin des jeux concours Facebook utilisés par les community managers il y a quelques années. Que ce soit pour créer des Instagram Stories, du contenu immersif ou des jeux marketing, l’outil permet de concevoir des expériences de marque de très haut niveau.
Graphiquement tout est personnalisable afin que votre expérience ne ressemble à aucune autre. La plateforme est collaborative et permet de travailler à plusieurs sur ses contenus en attribuant différents rôles aux membres de l’équipe. Pensée pour le mobile, la solution permet de se passer de formulaires peu adaptés à la navigation sur smartphone.
Pour voir en détails les possibilités offertes par l’outil, de nombreux exemples de jeux-concours sont visibles sur le site de Fastory :
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Concernant les tarifs, Fastory s’adresse à la fois aux PME, ETI et grands comptes avec un ticket d’entrée à 499€ HT.
A l’occasion de la semaine du community management, nous vous proposons d’ailleurs une offre spéciale :
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Réservé aux nouveaux clients.)
 
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