Par Sébastien Lecourt – @https://twitter.com/KultureWeb
Publié le 24 octobre 2015 à 09h08 – Mis à jour le 25 septembre 2022 à 20h00
Bref, le média vidéo est désormais bel et bien consommé à la demande (ce n’est pas une surprise) mais surtout de manière « boulimique ». On en veut pour preuve l’avènement des plateformes avec abonnement illimité telle Netflix par exemple.
Cette audience incroyable, depuis longtemps monétisée par Google sur YouTube, représente une formidable opportunité de visibilité pour les marques, pour peu qu’elles s’y intéressent de plus près…
De nombreux services de marketing digital utilisent les médias sociaux, dont YouTube, pour générer de la visibilité et de l’engagement avec leur marque. C’est sans compter sur le pouvoir commercial de ceux-ci, notamment YouTube (puisque c’est celui qui nous intéresse dans cet article).
En effet, un rapport d’étude menée par Adobe indique que le revenu moyen par visite provenant de YouTube est 0.70$, plus que Twitter ou Pinterest !
Il faut aussi souligner que le média vidéo, dans sa globalité, fait vendre : [easy-tweet tweet=”un internaute qui visionne une vidéo avec des produits a 1,6x plus de chances de les acheter” user=”siecledigital” usehashtags=”no”]… Qu’un internaute n’ayant pas vu la vidéo !
Dans l’univers fabuleux des réseaux sociaux, ceux centrés autour du média vidéo sont ceux qui transforment le mieux (en général). Ainsi, selon Shopify, YouTube arrive deuxième ex-aequo de ce classement avec un taux de conversion de 1,16%, derrière Facebook (l’exception) qui affiche un taux de conversion de 1,85% et à égalité avec Vimeo (le jumeau).
Si Facebook est le premier réseau social générateur de ventes tous secteurs confondus, YouTube arrive néanmoins en tête en ce qui concerne les entreprises du numérique (47% des commandes), du tertiaire (36%), de vente de marchandises (29%) et du secteur automobile (26%).
Il est clair que si votre marque appartient à l’une de ces catégories, vous devriez sérieusement envisager d’utiliser à ce média !
Quoi de mieux qu’une vidéo pour raconter une histoire ? Ce média vous permet plus qu’aucun autre de construire un univers immersif pour l’internaute, de créer le lien entre lui et votre marque, tout en faisant connaître votre histoire et vos produits de manière créative et plus subtile qu’une simple image par exemple.
Outre l’aspect ludique, la force de la vidéo réside dans sa capacité à transmettre un message conséquent en peu de temps, car si “une image vaut 1000 mots” selon Confucius, une vidéo peut en valoir des millions selon l’institut de recherches Forrester qui avait d’ailleurs publié l’information suivante : [easy-tweet tweet=”une minute de vidéo équivaut à 1,8 million de mots !” user=”siecledigital” hashtags=”YouTube”]C’est en tout cas vrai pour le secteur de la beauté ! Aujourd’hui, selon AdAge, l’audience des vidéos liées au secteur de la beauté (cosmétiques, maquillage, soins, etc.) sur YouTube dépasse largement celle des chaînes de TV du même secteur, notamment auprès du public le plus jeune.
On comprend mieux pourquoi les vidéos de beauté ont vu leur importance (espace occupé sur la plateforme) croître de 50% entre 2014 et 2015 !
57% d’entre-eux utilisent la vidéo dans leur stratégie social media, tandis que 72% d’entre-eux disent vouloir l’intégrer pleinement à leur stratégie ou en tout cas lui accorder une place plus importante !
Ils utilisent notamment la vidéo pour créer des tutoriaux, des témoignages, des interviews, des séquences humoristiques en encore des démos produits.
En 2015, 66% des marketeurs prévoyaient d’utiliser davantage YouTube par rapport à 2014 et il y a fort à parier que ce chiffre sera encore en hausse en 2016 !
Si Google était Star Wars, le SEO en serait très certainement la « Force » : il nous entoure, on le sent, le ressent, il est partout et maintient l’équilibre dans le moteur de recherche. Si on part de ce principe, vous, vous êtes de jeunes apprentis qui veulent jouer un peu avec la Force (parce que ça a l’air trop cool), et la vidéo… Et bien la vidéo c’est le secret qui vous fera passer de tout jeune apprenti au statut de Maître Jedi !
Assez de métaphores cinématographiques : pourquoi je vous dis ça ? Tout simplement parce que parmi les différents types de résultats proposés par les moteurs de recherche, les vidéos occupent la part la plus importante, devant les images, les cartes, les liens commerciaux, naturels, etc. comme le montre très bien la capture d’écran ci-dessous.
Un dernier point qui a toute son importance et qui vient enfin éclairer mon point n°6 : YouTube appartient à ? Google ! Et donc que va privilégier Google dans ses résultats de recherche ? Exactement : YouTube !
Sur Google, 8 vidéos proposées dans les résultats de recherche sur 10 sont hébergées sur YouTube !
Donc si vous voulez booster votre SEO et donc votre visibilité sur internet, tournez-vous (en partie) vers la solution YouTube. 🙂
Sources : YouTube, Forbes, Shopify, Marketwired
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