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Publié par Olivier Andrieu | 25 Mai 2012 | | Temps de lecture : 2 minutes
Sitemap
Fin 2011 Google a annoncé qu’il prenait en compte les balises de type “hreflang” indiquant à la fois le pays et la langue ciblés par un site web.
Google donnait, à cette occasion, l’exemple suivant avec 4 sites web ciblés vers des langues et/ou des pays différents :
http://www.example.com/ : page d’accueil générale en espagnol.
http://es-es.example.com/ : page d’accueil en espagnol, pour l’Espagne.
http://es-mx.example.com/ : page d’accueil en espagnol, pour le Mexique.
http://en.example.com/ : page d’accueil en anglais.
Les balises suivantes étant alors être intégrées respectivement dans chaque page de ces sites web :
<link rel=”alternate” hreflang=”es” href=”http://www.example.com/” />
<link rel=”alternate” hreflang=”es-ES” href=”http://es-es.example.com/” />
<link rel=”alternate” hreflang=”es-MX” href=”http://es-mx.example.com/” />
<link rel=”alternate” hreflang=”en” href=”http://en.example.com/” />

Dans ce cadre, Google vient d’annoncer une nouveauté avec l’intégration de ces infos directement dans les fichiers XML Sitemaps. Exemple :
Pour les pages suivantes :
<link rel=”alternate” hreflang=”en” href=”http://www.example.com/en” >
<link rel=”alternate” hreflang=”de” href=”http://www.example.com/de” >
Le Sitemap XML contiendra les données suivantes :
<url>
 <loc>http://www.example.com/en</loc>
 <xhtml:link
   rel=”alternate”
   hreflang=”de”
   href=”http://www.example.com/de” />
 <xhtml:link
   rel=”alternate”
   hreflang=”en”
   href=”http://www.example.com/en” />
</url>
<url>
 <loc>http://www.example.com/de</loc>
 <xhtml:link
   rel=”alternate”
   hreflang=”de”
   href=”http://www.example.com/de” />
 <xhtml:link
   rel=”alternate”
   hreflang=”en”
   href=”http://www.example.com/en” />
</url>

L’aide en ligne de Google à ce sujet a également été mise à jour.
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Note :
Bonjour,
J’utilise la balise span lang=’fr’ et span lang=’en’ sur une même page pour du texte en différentes langues, cela est-il à indiquer dans le sitemap ?
merci de l’info.
Je me demandais si le titre « indications géographiques » étaient la bonne. En fait il s’agit d’une indication sur la langue « régionalisée » utilisée pour rédiger le contenu de la ressource web. Mais par ex un site américain vendant des tacos mexicains pourrait faire une page/rubrique/site en fr-CA (français du québec) pour vendre ses produits en visant le marché québecois – le contenu peut ne rien à avoir avec le Québec… Il ne faudrait pas prendre cette métadonnée CA pour géolocaliser les internautes….
@olivie La balise est toujours d’actu ?
@Blog sport auto, je ne pense pas.
Du coup est ce que ca l’adresse IP devient obsolète ?
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