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Une vignette YouTube bien réalisée joue un rôle clé dans le nombre de clics sur une vidéo.
La miniature YouTube représente la première image de votre vidéo que les spectateurs voient, et elle vise à montrer un aperçu de votre contenu. C’est pourquoi il est capital de prendre le temps de la concevoir, mais également d’installer, sur le long terme, une identité graphique pour vos vidéos et ses différents formats.
Pour afficher une miniature YouTube optimale, il convient d’adopter le format standard, qui permettra de la mettre le mieux en valeur. Selon le support de la plateforme, le format requis pour une miniature est le suivant :
Si vous apparaissez dans la vidéo, il est fortement recommandé de montrer votre visage dans la miniature. L’objectif : humaniser le propos. La plupart du temps, les créateurs de contenu misent sur une découpe centrée de leur visage et exagèrent un langage corporel pour donner un avant-goût du sujet de leur vidéo. Un visage expressif attirera également plus facilement l’attention dans un flux de vidéos.
S’il s’agit de contenus de type conseils ou bonnes pratiques, là encore, il est conseillé de montrer que votre vidéo est incarnée. Si les utilisateurs associent un visage à un contenu de qualité, ils se tourneront plus facilement vers vos prochaines vidéos, et pourront même s’abonner à votre chaîne YouTube.
Sur YouTube, la concurrence est rude. La plateforme comptabilise 720 000 heures de vidéos qui sont ajoutées chaque jour, selon les chiffres de la plateforme en 2021. Parmi les moyens de se démarquer figurent la couleur et les effets visuels, qui sont présents dans votre miniature. Ainsi, un arrière-plan coloré et illustré peut faire la différence et capter l’attention de vos spectateurs. D’autres opteront pour une tenue ou un détail d’une certaine couleur, ce qui pourra par ailleurs aider à la contextualisation du sujet de votre vidéo.
Le texte a un rôle à jouer dans la miniature d’une vidéo YouTube, si celle-ci n’a pas nécessairement besoin d’être incarnée. C’est le cas notamment des vidéos de vulgarisation, par exemple. Il est alors possible de miser sur un texte et/ou une image d’illustration impactante. L’enjeu ici consiste à choisir un terme clé ou une phrase courte, qui viendra apporter du contexte sur le propos de la vidéo, et sera utile au spectateur. La limite : ne pas sombrer dans le sensationnalisme ou un titre mensonger, au risque de perdre automatiquement la confiance des utilisateurs.
Une chaîne comme celle de l’INA fait un usage intéressant du texte pour illustrer ses vidéos, en utilisant souvent un terme ou un ensemble de mots impactants et clairs sur le sujet du contenu.
Pour faciliter la composition de votre vignette YouTube, vous pouvez appliquer la règle des tiers. Cela consiste à placer des personnages, objets ou autres éléments importants sur des lignes imaginaires, qui découpent l’image en 9 parties égales. Votre miniature étant réduite dans le flux YouTube, cette découpe virtuelle permet de positionner des éléments clés afin de remplir au minimum les deux tiers de l’image avec le sujet principal de votre vidéo.
Lorsque vous avez trouvé le design qui vous correspond le mieux, qui colle à votre univers et votre contenu, misez sur une charte graphique identifiable. S’il faut éviter de proposer des vignettes identiques, au risque de lasser votre public, n’hésitez pas à garder un détail commun à vos vidéos YouTube. Cela peut être la typographie du texte, l’habillage de la miniature ou encore un logo. Vous pourrez encore mieux vous distinguer auprès de vos spectateurs. L’objectif : une identité graphique forte et cohérente.
De nombreux outils en ligne proposent de créer des visuels adaptés aux réseaux sociaux, à l’aide de templates facilement personnalisables. Leur avantage : ils ne nécessitent pas de compétences en graphisme. Parmi ces outils, Canva est incontournable et consacre une section à la création de miniature YouTube. D’autres solutions, telles que VistaCreate (ex-Crello), Stencil ou Creative Cloud Express, le logiciel d’Adobe, sont identifiés pour leurs outils créatifs dédiés à des publications sur les réseaux sociaux.
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