7 actions SEO à automatiser avec Google App Script

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S'inspirant fortement du Javascript, le Google App Script est un langage de programmation propre à l'écosystème de la firme américaine. Alpha Keïta, advisor web optimization& indépendant, présente Google App Script comme "un langage et une plateforme qui permettent de coder les providers de Google pour y automatiser un sure nombre de tâches". Mais pas seulement. Tout comme le Knowledge Studio peut se voir rattacher à certaines API pour récupérer des données d'outils externes, le Google App Script offre la possibilité d'ajouter et d'agréger des données de providers tiers pour les placer où bon vous semble. Voici une liste non exhaustive de ce qu'il est attainable de faire avec App Script dans le cadre du référencement naturel.

Notification en cas de problème

Alpha Keïta suggest une façon ingénieuse d'automatiser le reporting quotidien& : "J'ai créé un App Script qui me permet de récupérer les datas provenant d'outils comme Screaming Frog ou Botify pour les organiser dans un Google Sheet. Ensuite, il m'a suffi d'ajouter une règle pour faire en sorte que si tel KPI descend en dessous d'un sure pourcentage, je reçois automatiquement un mail." Cela peut être très pratique sur de nombreux KPI web optimization& : "Par exemple, si une certaine typologie de page dépasse le niveau 5& de profondeur ou si le taux de crawl descend en dessous de 50%, je reçois une alerte", indique le marketing consultant search engine marketing.

Automatisation d'un dashboard search engine marketing

Un autre exemple pris par Alpha Keïta est l'automatisation d'un dashboard& : "La récupération des données provenant d'outils tiers tels que Semrush ou la Google Search Console permet d'alimenter des tableaux de données directement dans Google Sheets. Avec App Script, il est potential de paramétrer cette récolte de données pour obtenir les datas que l'on souhaite comme tous les mots clés gagnés sur une période donnée par exemple."

Le advisor web optimization évoque une answer supplémentaire pour aller plus loin& : "Le système de triggers permet de relancer le script en fonction de certains critères temporels. Par exemple, je peux lancer la fonction "GetURL" toutes les heures, ou toutes les semaines. On peut aussi demander à récupérer ces données directement dans une boîte mail une fois que le rapport est généré."

Vérifications lors d'une migration

Pour rester dans la surveillance de website, Jonathan Maurin, fondateur de deux.io, parle de l'utilité d'App Script pour les vérifications web optimization lors d'une migration& : "Dans le cadre d'une migration pour un shopper, quand on a besoin de changer le NDD, l'objectif est de perdre le moins potential de jus search engine marketing". Ici, l'utilisation d'App Script va aider à garder un œil sur le status code de l'ensemble des pages du website une fois que le plan de redirection a été déployé. Pour cela, Jonathan Maurin utilise Screaming Frog pour crawler l'ensemble du website avant redirection, puis il utilise un App Script pour déterminer le nombre de redirections effectuées ainsi que le code de redirection obtenu (200, 301, 404…).

Vérifier si ses pages sont indexées

Pour continuer sur le crawl de website, il est aussi attainable de créer un script permettant de voir si les pages d'un website sont indexées. "Cela permet de déterminer s'il y a une amélioration du maillage interne à faire, ou de voir où le finances de crawl est dépensé par le Googlebot" précise Jonathan Maurin. Très utile quand, couplé à Screaming Frog, cette automatisation est aussi réalisable à l'aide de Moz ou de Majestic pour vérifier la puissance des pages, ou même Ahrefs, pour en déterminer le potentiel sémantique.

Scraper Google

Si le Google App Script permet de veiller sur son website, il permet également de le développer en effectuant une veille externe et même du netlinking& ! "Pour cela, on va créer un script pour récupérer les résultats de Google et remonter ce qui nous intéresse& : url, title, description, position du website, and so on. Le tout, en fonction de critères pré sélectionnés comme la langue et le mot clé", décrit le fondateur de deux.io. En couplant ce script avec des méthodes de progress hacking, il parvient à automatiser une grande partie du processus de netlinking& : "On peut aussi récupérer les adresses mails de sites possédant une partie weblog, qu'on récupérera dans Google Sheet, puis avec un publipostage, envoyer en masse des demandes ciblées pour des articles invités par exemple."

Clustering de mots clés

L'App Script ne se résume pas aux chiffres& ! A partir d'une liste de mots clés, il est potential de trouver toutes les questions qui y sont rattachées et d'intégrer ces questions dans des thématiques. Jonathan Maurin précise sa méthode& : "J'ai commencé par scraper un website e-commerce. J'ai récupéré le H1& et l'url de chaque page produit. Puis, en donnant ces informations à l'App Script, il a recherché les mots clés que je devrais cibler en fonction d'un cluster qu'il a reconnu."& Le achieve de temps obtenu grâce à ce script est conséquent, en comparaison avec la recherche classique sur des outils comme Semrush ou Ubersuggest& : "Automotive ces plateformes ne peuvent pas gérer plusieurs mots clés à la fois alors qu'avec ce genre de script, il est attainable de lister jusqu'à 25& 000& mots clés à la fois."

Même si cette automatisation permet de gagner énormément de temps, Jonathan Maurin nuance& : "Il y a une marge de development automotive les résultats doivent être triés à la fundamental derrière. Mais une bonne partie est exploitable."

Visualisation de sitemap facile

"Il existe encore des sitemaps qui sont créés à la primary, même si c'est de moins en moins le cas avec les CMS", selon Jonathan Maurin. Dans ces circumstances, difficile de vérifier si le sitemap est OK en un coup d'œil. Ici, un petit script suffit à récupérer le sitemap au format XML et à l'envoyer dans un Google Sheet de manière à ce que celui-ci soit visuellement plus clair. "Tu peux aussi comparer les url détectées sur Screaming Frog et celles détectées sur le sitemap avec cette method", prévient le fondateur de deux.io.&

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