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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Avec l’amélioration des techniques d’impression, il est désormais possible de personnaliser toute sorte d’objets. C’est pour cette raison que les fournisseurs d’objets publicitaires proposent désormais une vaste gamme de produits à personnaliser au nom et au logo de son entreprise ou de sa marque.
L’avantage de cette offre, c’est de pouvoir trouver l’objet le plus adapté à ses objectifs. Or, il existe au moins 6 bonnes raisons d’offrir un objet publicitaire :
Pour remercier un client
Qui n’a jamais reçu son stylo, son calendrier ou son agenda de la nouvelle année chez son pharmacien, son artisan, ou chez son garagiste ? Offrir un objet publicitaire est idéal pour dire merci à sa clientèle, même si celle-ci est importante et que l’on dispose d’un petit budget.
Il y a plusieurs occasions de dire merci à ses clients. La meilleure période pour le faire, c’est la nouvelle année puisque c’est le moment de présenter ses vœux. La plupart des commerces, des artisans et des prestataires de service offrent des cadeaux publicitaires à cette période de l’année.
Néanmoins, d’autres occasions peuvent être utilisées pour ce type de campagne comme la rentrée scolaire, les vacances d’été, ou bien les fêtes de Noël.
Le cadeau publicitaire que l’on offre en remerciement pour un client permet également de le fidéliser en imprimant sa marque dans son quotidien. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’opter pour des petits cadeaux utiles dont le client va pratiquement se servir tous les jours :
Depuis quelque temps, on voit même apparaitre une tendance au cadeau écologique comme une mini plante ou un pot/bac à graine à faire pousser.
L’objet publicitaire dans une campagne de prospection fait partie des meilleures stratégies de street marketing, même s’ils peuvent aussi présenter à l’intérieur d’un lieu, d’une agence ou d’un commerce.
Les deux principaux objectifs d’une campagne publicitaire promotionnelle sont les suivants :
Ce sont généralement de plus petits objets que ceux utilisés pour remercier les clients, car ils doivent être distribués en grande quantité.
Aujourd’hui, pour faire connaitre son enseigne ou sa marque, il est indispensable de marquer les esprits. Pour cela, il existe trois solutions :
L’évènementiel est un excellent vecteur de publicité pour certaines entreprises. Faire partie des sponsors ou des organisateurs d’un évènement permet plusieurs choses :
Lors d’un évènement, le choix de l’objet publicitaire doit coïncider avec deux objectifs. D’abord, l’objet doit avoir un rapport avec l’évènement en question. Pour un évènement sportif d’extérieur par exemple, on pensera aux t-shirts, aux casquettes ou aux gobelets rétractables. Pour un colloque ou un séminaire, on pensera davantage à des sacs en toile, à des carnets de notes, à des stylos ou des tours de cou pour garder son badge en évidence.
Pour un festival musical en plein air, les visiteurs apprécieront les décapsuleurs personnalisés, les mini trousses de secours, les chapeaux, les éventails, les bracelets ou encore les petits jeux pour les enfants. À l’occasion d’un évènement culturel, la grande tendance du moment, ce sont les sachets de graines publicitaires personnalisables.
Ensuite, l’objet publicitaire doit être utile et utilisable durant l’évènement en question afin d’améliorer la visibilité de la marque ou de l’entreprise. Un décapsuleur passe de mains en mains, un chapeau porté permettra de mettre une marque en évidence tout comme un sac en toile et un gobelet.
L’objet publicitaire peut avoir également une fonction « corporate », c’est-à-dire de valoriser l’image de l’entreprise au sein même de l’entreprise. Offrir un objet publicitaire à un collaborateur est toujours très flatteur. Un nouvel employé sera très certainement content de recevoir un mug personnalisé pour sa pause-café.
C’est également le cas lorsqu’on offre un cadeau à l’occasion de l’anniversaire d’un salarié ou de son départ en retraite. L’entreprise peut utiliser divers objets personnalisables en guise d’équipement. C’est le cas des agendas, des stylos, des tapis de souris, des stickers pour les ordinateurs, des coques de smartphone, des pots à crayons ou encore des gourdes.
Certains fournisseurs d’objets publicitaires vont même plus loin en proposant de personnaliser des équipements professionnels comme les mètres à ruban, des télémètres laser, des cutters ou des niveaux.
Pendant quelque temps, les commerces avaient abandonné le sac publicitaire pour des raisons économiques et écologiques. Pourtant, c’est un des meilleurs alliés des entreprises dans le cadre d’une campagne de marketing de rue.
En effet, proposer un sac avec le logo de sa marque ou de son enseigne permet d’accroitre sa visibilité le temps de son utilisation. Le sac en toile, bien que plus cher qu’un sac jetable, assure d’autant plus sa fonction publicitaire qu’il sera utilisé plusieurs fois. Le sac est aussi un service rendu à la clientèle pour l’aider à transporter la marchandise qu’elle vient d’acheter. Il permet donc de contribuer à la satisfaction du client et de véhiculer une bonne image.
Offrir un cadeau d’entreprise à un collaborateur, à un fournisseur, à un client ou bien à un partenaire est une pratique très courante dans les relations professionnelles. L’objet personnalisé est toujours très bien vu. Le choix de celui-ci dépend de son activité, mais aussi du destinataire.
C’est pour cette raison que des spécialistes de l’impression d’objets publicitaires proposent aussi une sélection d’articles personnalisables triés en fonction des secteurs d’activité.
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