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L’agence We Are Social nous dévoile 5 prédictions qui devraient faire évoluer le web et les réseaux sociaux en 2023.
Cette année encore, We are Social publie son rapport Think Forward 2023 intitulé « Fragmented Futures » qui décortique les comportements sociaux et met en exergue les prédictions social media pour ces douze prochains mois.
La manière dont les internautes explorent le web et ses contenus est en constante évolution. Le rapport indique d’ailleurs qu’ils se sentent de plus en plus limités dans leurs recherches. Et pour cause, les résultats de leurs requêtes orientés par le travail des algorithmes, du référencement et des publicités sponsorisées, poussent les utilisateurs à se diriger vers d’autres contenus plus visuels, honnêtes et collaboratifs. Sur les réseaux sociaux, ils recherchent l’inattendu et la découverte.
D’après le rapport Think Forward 2023, les sites tels que Reddit, TikTok et Roblox, font partie des choix de plateformes des internautes pour compléter les moteurs de recherches traditionnels voire les remplacer totalement.
La narration sur les médias sociaux est en pleine mutation. Les discussions ne sont plus linéaires ou continues, elles ont même plutôt tendance à être dispersées sur différentes plateformes. L’information voyage, elle débute sur un réseau puis est reprise sur un autre, pour continuer sa route ailleurs. Une musique lancée sur TikTok par exemple, s’écoute ensuite sur Spotify.
D’une manière générale, ce rapport annuel nous apprend que les internautes et plus particulièrement la génération Z, ne veulent plus êtres passifs devant certains récits simples et définis par les marques et créateurs de contenus. Ils souhaitent les étudier et les comprendre en s’aidant de leurs connaissances de niche ou sous-culturelles.
L’aspect authentique sur les réseaux sociaux se transforme lui aussi. Les utilisateurs poussent toujours plus loin leurs limites en agissant de manière inhabituelle pour paraître plus crédibles et authentiques. Ainsi, plus l’intérêt est spécifique et intense, plus il serait sincère et persuasif aux yeux des utilisateurs.
We are Social nous précise qu’à l’heure où les vidéos sont reines sur les médias sociaux, les créateurs de contenus usent d’une certaine surenchère de l’étrangeté pour se faire remarquer et ainsi attirer l’attention des internautes. Cela se traduit par la mise en avant de centres d’intérêt de niche comme partager des vidéos d’ASMR, s’identifier comme sommelier d’eau, passer des heures à coudre un ballon de foot ou se prélasser de longues heures dans un bain de boue.
En 2022, la vie sociale du web laisse place à des initiatives collectives, d’entraide, et d’ouverture nous indique le rapport Think Forward 2023. Les socionautes sont moins axés sur la mise en avant de leur profil et misent davantage sur la construction d’espaces communautaires. Les plateformes sociales comme Reddit, Discord, Twitch ou TikTok décentrent le profil individuel en optant pour des pseudonymes ou des avatars. Les utilisateurs privilégient aussi les sites de création collective de contenus, à l’instar de Substack, plateforme américaine de newsletters qui met en avant le travail de nombreux rédacteurs et journalistes.
Avec moins d’image de marque et une communauté plus ouverte, la partie « sociale » des « médias sociaux » est en train de changer.
Quant aux tendances présentes sur les réseaux sociaux, elles sont de plus en plus suivies et exécutées de manière collective. L’objectif étant de faire partie d’un groupe et non de s’exprimer ou de se montrer seul.
Exemple de campagne marketing : pour la sortie du film Minions, Illumination et Universal ont collaboré ensemble pour créer les conditions d’un rassemblement d’une communauté de fans (fandom). Peu après, de nombreux étudiants lançaient un mouvement qui consistait à regarder le film, en déguisement. En inventant l’expression #Gentleminions, ces participants ont amplifié la tendance et ont ouvert la voie à une campagne devenue virale.
Dans un monde de plus en plus influencé par la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la représentation et l’expression de l’identité sont au cœur des préoccupations. La capacité à se représenter dans un univers virtuel est un point de contact majeur nous précise l’étude. En Asie par exemple, les fans prennent l’identité de leurs idoles en utilisant des imitations créées par l’Intelligence Artificielle pour créer des fanfictions de plus en plus intimes.
Face à ces évolutions et à l’essor du metaverse, les créateurs de contenus et les marques doivent se réinventer et réfléchir à une manière plus originale d’aider les consommateurs à développer leur identité et à s’auto-représenter.
Exemple de campagne marketing : pour fêter la collection Ozworld, Adidas a lancé la première plateforme de création d’avatars, en collaboration avec Ready Player Me.
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