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Voici des méthodes et des outils pour vous aider à mieux comprendre le comportement des visiteurs de votre site web.
Vous souhaitez savoir comment les utilisateurs naviguent et cliquent sur votre site web ? Il est intéressant de se tourner vers des solutions heatmaps qui sont en mesure de créer des cartes chaleur pour chacune de vos pages web, en fonction de la navigation et des clics de vos visiteurs. Vous pourrez alors déterminer quels sont les éléments qui captent l’attention de vos visiteurs mais aussi à contrario, ceux qui ne sont pas performants et qui rencontrent des points de friction. Si vous possédez un site e-commerce, ces cartes de chaleur peuvent s’avérer notamment utiles pour analyser le comportement de vos visiteurs sur vos pages produits et dans votre tunnel d’achat.
Si vous souhaitez analyser le comportement de votre audience pour en tirer des conclusions enrichissantes, il est indispensable de s’appuyer sur un outil spécialisé en web analytics.
Par exemple, sur Google Analytics, vous pouvez :
Bon à savoir : Google Analytics est l’outil le plus connu pour analyser son site web mais il existe désormais de nombreuses alternatives intéressantes dont Matomo, Piwik Pro ou encore AT Internet Analytics Suite.
Découvrir les meilleurs outils de web analytics
Il peut être judicieux d’effectuer plusieurs tests utilisateurs avec des scénarios prédéfinis à l’avance. Il est préférable de réaliser ces tests avec des personnes qui ne connaissent pas votre site pour éviter que les résultats soient biaisés. L’objectif : identifier des optimisations à mettre en place sur votre site web, et diminuer les frictions pour améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple, vous pouvez demander à un testeur de suivre un scénario où il doit réaliser un achat d’un produit sur votre site web. Il va alors naviguer dans votre tunnel d’achat, et peut-être rencontrer certains points de friction. Il est intéressant d’enregistrer la session afin de pouvoir l’analyser plus finement après le test, et pour cela, des outils d’enregistrement d’écran existent.
Grâce aux outils d’A/B testing, vous pouvez lancer des tests pour déterminer les éléments qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience. Plus concrètement, il est possible de tester deux versions différentes d’une page web : une partie de vos visiteurs verra la version A, et l’autre partie la version B. Après un test de plusieurs jours, vous pourrez certainement déterminer la version qui est la plus performante. Par exemple, vous avez la possibilité de tester sur votre page d’accueil, une version où l’inscription à la newsletter serait proposée en haut de page, et une autre version où l’inscription serait suggérée via un encart visible en continu lorsqu’un visiteur scrolle. Laquelle des deux versions serait la plus efficace ? Le résultat du test A/B pourrait vous le révéler.
Découvrir des outils pour lancer des tests A/B
Et si vous proposiez aux visiteurs de donner leur avis sur votre site web ? Il existe plusieurs moyens de le faire. Vous pouvez passer par des outils de feedbacks qui vous permettent de recueillir facilement les commentaires des visiteurs et qui vous donnent accès à des rapports détaillés. Il peut être aussi intéressant de créer simplement une page web dédiée aux feedbacks sur votre site avec un formulaire à remplir. Ainsi, vous pourriez notamment obtenir des retours rapidement sur ce qui ne fonctionne pas sur le site et mettre en place les correctifs nécessaires avec réactivité.
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