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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
La bannière LinkedIn, c’est l’élément de votre profil qui saute aux yeux des visiteurs. Comme une vitrine d’un magasin, on s’y attarde avant d’aller plus loin.
C’est pourquoi vous devez la rendre attrayante, intéressante et pertinente. Il faut aiguiser la curiosité tout en étant clair et explicite. Il est important de choisir un design simple mais élégant, qui attire l’œil sans le polluer de mille informations.
Facile à dire me direz-vous ! Facile à faire, je vous réponds !
Dans cet article, je vous propose de découvrir 5 manières d’optimiser sa bannière LinkedIn. Vous verrez, rien de bien compliqué. Vous pourrez ainsi choisir le style qui vous correspond et avec un peu de créativité, inventer le vôtre.
Retrouvez tous mes contenus sur LinkedIn sur le JCM : Julien Pibourret
Un petit rappel s’impose pour celles et ceux qui arrivent sur la plateforme numérique. La bannière LinkedIn est le visuel situé en haut de votre profil. Comme je vous le précisais plus haut, c’est un espace stratégique qui donne de premières indications sur vous et votre activité.
Si vous ne téléchargez pas de visuel, LinkedIn vous en propose un, par défaut. Fade et sans âme, je vous le déconseille. Il n’offre aucune personnalisation et risque d’écorner votre image d’entrée. C’est dommage !
Surtout qu’il est très facile de pouvoir en créer une et de la télécharger. C’est ce que nous verrons un peu plus bas dans cet article. Mais intéressons-nous à nos cinq modèles.
Bien souvent, on hésite à « personnaliser » sa bannière LinkedIn. Par peur de voir sa crédibilité professionnelle en prendre un coup. Mais c’est une erreur !
Il faut savoir, parfois, mettre un peu de soi dans son profil LinkedIn. Cette partie de LinkedIn est votre “chez vous”. L’occasion de vous dévoiler un peu. Et vous pouvez très bien le faire via votre bannière.
Vous êtes passionné de littérature, rien ne vous empêche d’accrocher une photo d’une jolie bibliothèque sur votre bannière. D’autant plus pertinent si vous évoluez dans les métiers de l’écriture web. On sait l’importance de la lecture.
Voici le haut de page du profil d’Audrey Lemaire que j’ai pu accompagner. Vous remarquerez que sa photo n’est ni plus ni moins qu’un visuel photographique, voir artistique, avec ce qui semble être un coucher de soleil sur une route de campagne.
Rien de choquant à cela, bien au contraire. Audrey nous renvoie une impression de sérénité, de calme et de tranquillité. L’on sait qu’avec elle, c’est une collaboration sereine qui devrait s’installer.
À noter que cette chargée de communication, s’appuie par contre sur une photo de profil réalisée par un photographe professionnel.
Autre exemple avec Frédéric Dosquet qui a voulu montrer sur sa bannière, son appétence avec le monde de l’audio et plus précisément avec celui des médias.
En rappel, qu’est-ce qu’une proposition de valeur ? C’est un concept marketing qui permet d’expliquer précisément en quelques mots, ce que votre produit ou service peut apporter et comment il peut répondre à des besoins ou résoudre une problématique.
Il est intéressant d’utiliser ce type de bannière dans le cadre d’une profession plus commerciale par exemple. Mais je pense qu’elle se marie très bien avec n’importe quelles missions, du moment que votre proposition de valeur est claire et explicite.
C’est le cas sur le profil de Pierre-Manuel Sroczynski que vous découvrez ci-dessous. “Réussir à intégrer Conformité et Risques dans la culture de votre Entreprise”. Je sais très bien à quoi m’attendre.
Pour rendre le message le plus limpide possible, sa bannière est épurée, exit le logo de son entreprise, la proposition de valeur est inscrite au fronton de son profil, difficile de la manquer. Mais vous pouvez très bien aussi, afficher vos qualités et points forts.
Autres exemples :
Vous êtes expert dans un domaine, une thématique. Vous avez une singularité. Une maîtrise, un certain talent, une technique ? Alors, indiquez-les sur votre bannière. Vantez vos compétences, votre savoir-faire, vos sujets de prédilection. Encore une fois, les personnes arrivant sur votre profil sauront rapidement à qui ils ont affaire.
J’aime beaucoup la bannière d’Alain. Épurée, mais pertinente. Tout d’abord, la forme. Il y a une cohérence entre la photo de profil et le visuel de couverture. C’est travaillé et soigné.
Puis dans le fond, ses thématiques d’expertise sont facilement lisibles et explicites. Une phrase en quelques mots, vient indiquer ce qu’il peut vous apporter.
Et la petite touche d’espièglerie au-dessus de sa photo : “ce mec peut t’aider” ! Sur une même bannière, le “je” et le “vous”. Très réussi !
Vous avez écrit un ou plusieurs ouvrages sur votre thématique de prédilection, avez été invité à une conférence de renom, ou bien publié un article dans un média référence ? Rien ne vous empêche de mettre en valeur sur votre bannière, vos contributions ou prestations extérieures.
Une preuve supplémentaire de votre savoir-faire, de vos compétences et d’une certaine forme d’autorité.
C’est le choix, par exemple, de Clément Pellerin, ci-dessous. Et c’est aussi le mien.
Je vous ai donné quelques exemples de bannières LinkedIn. Mais il en existe autant qu’il y a de profil. Soit plus de 800 millions dans le monde !
D’ailleurs, certains utilisateurs, n’hésitent pas à casser les codes. À proposer des couvertures originales. Voici une très courte sélection :
Maintenant, à vous d’imaginer la vôtre. Et pour cela, rien de plus simple…
Inutile de passer par une école de graphisme pour réaliser une bannière LinkedIn. Des outils, sur Internet, intuitif et gratuit, vous permettent, en quelques minutes, de réaliser un visuel. Je vous conseille, par exemple Canva.
L’avantage de ce site est qu’il vous propose des milliers de modèles. À vous d’en sélectionner un ou plusieurs. Vous pouvez les modifier, les mélanger, les arranger. Vous n’avez comme limite que votre créativité.
Mais pour aller encore plus vite, et pour vous faciliter la tâche, vous pouvez me contacter en message privé sur la plateforme LinkedIn. Je vous proposerai des templates de couverture sur lesquels vous appuyez.
Pour finir
Je suis toujours surpris de découvrir, régulièrement, des profils LinkedIn avec une bannière par défaut. Comme beaucoup, je ne m’y attarde pas. Vous avez envie, de passer la porte d’un magasin, après avoir vu sa vitrine vide ? Pas moi !
C’est pourquoi vous ne devez pas négliger la bannière LinkedIn. C’est l’un des éléments stratégiques du réseau social professionnel. Au même titre que votre activité ou la description sous votre photo de profil.
Il faut qu’elle ait un sens, qu’elle vous ressemble. Il faut qu’elle reflète votre personnalité. Qu’il y ait une harmonie entre ce que vous êtes et les valeurs que votre image de marque, véhicule.
Il faut qu’un futur collaborateur ou recruteur ait envie d’aller plus loin.
Peu importe la forme qu’elle prendra : plus personnelle, avec votre proposition de valeur ou vos compétences. Vous devez l’utiliser pour vous différencier.
Et le plus important, vous devez être à l’aise avec cette bannière.
N’hésitez pas à demander un regard extérieur. Amis, familles, collègues de travail. Quelques avis ne seront pas de trop pour affiner votre bannière et votre profil LinkedIn. Et surtout, les lectures se font le plus régulièrement via un téléphone portable, alors vérifier le rendu de la bannière depuis votre mobile.
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