5 erreurs de débutant pour son référencement Amazon

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Etre seen et générer des ventes sur Amazon est un parcours semé d'embûches. Il est facile de faire fausse route, surtout en débutant sur la plateforme. Voici les conseils de deux specialists du référencement sur Amazon pour éviter les erreurs les plus courantes sur la marketplace.

Penser que l'algorithme d'Amazon est le même que celui de Google

Contrairement à l'algorithme de la firme de Mountain View, l'A10& est un moteur de recherche conçu pour un website e-commerce. Une mauvaise compréhension de cet algorithme entraînera des résultats médiocres. La finalité est la même, mais les facteurs de ranking utilisés par les deux algorithmes sont différents. "Sur Amazon, il faut faire des ventes pour remonter. L'algorithme a un fonctionnement très basique par rapport à Google& : si un produit ne fait pas de vente rapidement, le produit ne remontera pas dans les résultats", indique Fanny Innocenti, chef de projet search engine optimization chez Open-Linking. Là où l'algorithme de Google cherche à déceler l'intention de la requête et analyse les websites pour proposer aux internautes une sélection de websites qui répondent le mieux à la demande, celui d'Amazon considère que plus un produit se vend, plus il méceremony d'être affiché dans les premiers résultats. David Girard, senior model specialist chez Krooga, confirme& : "C'est soit un cercle vertueux, soit un cercle vicieux. Plus on a un produit qui marche, plus on remonte. A l'inverse, si on est peu performant, on disparaît progressivement des résultats de recherche".

Mal renseigner sa fiche produit& & &

Sur Amazon, le renseignement des informations demandées par le géant américain est obligatoire. En ne respectant pas ces consignes, le risque est de voir son compte bloqué. Fanny Innocenti précise& : "Pour ne pas être bloqué, il faut impérativement renseigner tous les documents demandés. Pour Amazon, ces informations sont cruciales automotive elles attestent de la véracité de votre activité. Surtout que la plateforme peut demander une nouvelle fois les documents".

Pour la fiche produit, une multitude de factors sont à compléter pour favoriser la conversion& :

  • Le contenu visuel
  • Le titre
  • Les bullet points
  • Les variations du produit proposé
  • La description détaillée

Autant de factors qu'il est potential d'optimiser. Selon David Girard& : "Les contenus éditoriaux, comme les pictures et le titre, sont la vitrine du produit. C'est ce que le shopper va voir en premier avant même de cliquer sur la fiche. Si les photographs sont de mauvaise qualité, cela va se répercuter sur le référencement automotive l'algorithme sait que les shoppers ne cliqueront pas sur une image de piètre qualité."

Négliger les avis shoppers

Le nombre et la qualité des avis shoppers seront des facteurs déterminants pour l'acheteur, et donc pour l'algorithme& : "En règle générale, en dessous de 3,5 étoiles sur cinq, on va être invisible.& Il faut donc avoir au moins quatre étoiles ou plus" annonce David Girard.& Or, il est potential d'agit sur les avis shoppers& : Amazon propose un service dénommé "Amazon Vine" qui permet, moyennant l'envoi d'un produit à un influenceur sélectionné par la plateforme, un avis sur votre fiche en retour.

Ne pas profiter des outils fournis par Amazon

"Amazon propose des outils pour aider les marques à gagner de la visibilité, malheureusement, tout le monde n'est pas au courant de l'ensemble de ces astuces", affirme Fanny Innocenti. Exemple& : "Un produit Prime sera mieux référencé qu'un produit non Prime", souligne-t-elle. "Prime est aussi un prérequis pour être intégré dans la Purchase Field", rappelle David Girard. Pour rappel, la Buy Field se définit tout simplement par le bouton jaune "Ajouter au panier" sur la droite de la fiche produit.

Mais Prime n'est pas le seul outil utile. Pour Fanny Innocenti, "la création d'une marque permet d'obtenir des choices très intéressantes pour améliorer ses conversions et donc son référencement. Je pense à la fiche A+, au model retailer, et aux sponsored brand advertisements notamment". David Girard évoque lui aussi la fiche A+ comme un élément essential que beaucoup de e-commerçants négligent& : "Cette fiche va permettre de délivrer plus d'informations sur le produit aux internautes grâce à des tableaux comparatifs. La dizaine de modules disponibles offre suffisamment de possibilités pour personnaliser la fiche et maximiser son potentiel de vente".

Ne pas créer de synergie entre search engine marketing et SEA

Comme Google, Amazon propose une offre de SEA. "Les Amazon Advertisements permettent de donner un coup de increase au référencement naturel. Surtout si la catégorie de produit que l'on vise est concurrentielle. Les advertisements mettront en avant les fiches désignalées, ce qui fait qu'elles remonteront mieux en naturel également", explique Fanny Innocenti. L'experte a pu remarquer qu'en cas d'arrêt d'une campagne sponsorisée, le produit en query va voir son référencement naturel diminuer. D'où l'importance de soigner les deux canaux.

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