5 erreurs à éviter lorsque l'on crée un site internet soi-même

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Erreur n° 1 : Créer un website qui n’est pas « cellular responsive »

C’est une statistique qui n’est souvent pas connue, mais c’est vrai :& en 2020, le trafic Internet mobile en France a représenté plus de 37 % du complete du trafic net mondial !

Créer un website net « responsive » — c’est-à-dire qui s’adapte en fonction de l’appareil de l’utilisateur — est donc devenu une nécessité.

La première raison de cette nécessité est l’apparence de votre website net.&

Celle-ci doit être agréin a position, bien évidemment... Seulement ça ne suffit pas.&

Vous l'aurez compris : l’affichage d’un contenu uniquement pensé pour l'ordinateur sur un petit écran de télételephone risque de vous créer des problèmes et notamment du level de vue search engine optimisation.

Mon conseil :

À chaque publication, pensez à tester votre website pour vérifier qu'il reste agréin a position à la navigation sur cellular& , c’est le premier principe de l’UX (consumer expertise).

L’UX doit être intuitive, claire et amener l’utilisateur à l’essentiel.&

Un website qui n’est pas cellular responsive, même s’il est très bien conçu, ne sera pas à la hauteur et votre taux de rebonds va exploser !

Erreur n° 2 : Ne pas personnaliser son thème

Si vous utilisez Wordpress, Shopify ou tout autre éditeur de website web, vous n’avez très probablement pas codé l’intégralité du website.&

En effet, la plupart des petites entreprises passent par des thèmes génériques qui constituent une ossature graphique de base pour la development de leur website internet.

Cependant, un thème générique ou un template n’est absolument pas personnalisé.

Il convient donc de prendre le taureau par les cornes afin d'adapter le thème ou le modèle choisi à vos messages advertising.&

Voici deux conseils :

  • Définissez une charte graphique claire : cette dernière, une fois fixée, ne doit pas changer pour les différentes pages du website. Police, couleurs, agencement des pages : tout doit être fait pour que votre website ressemble à votre activité.
    &
  • Adaptez cette charte graphique à votre positionnement marketing. Autrement, votre website aura une identité visuelle faible, et risque de ressembler à de nombreux autres sites sur la toile qui commettent cette même erreur.&

Erreur n° three : Négliger la lisibilité de vos pages

Les pages de votre website seront constituées de différents formats : pictures, textes, boutons, menus déroulants…

Seulement, ces éléments — même s’ils ont tous une fonction bien précise — doivent être disposés de manière cohérente pour un parcours utilisateur optimisé.&

  • Quel est l’objectif de cette page ?
  • À qui vous adressez-vous ?
  • Quel message souhaitez-vous mettre en avant& ?
  • Comment le transmettre de la bonne manière ?

En d’autres termes, choisissez rigoureusement les arrière-plans, la typographie et la helloérarchie des messages dans votre web page.&

L'facet visuel de vos web page représente la version non verbale de la communication de votre website, or, plus de 90 % de la communication entre les humains est non verbale !

Erreur n° four : Des appels à l’action peu clairs

Un website net repose sur une ou plusieurs pages dont le however est de convertir les visiteurs en prospects qualifiés ou shoppers.&

Pour se faire, vous devez maitriser vos CTAs (appels à l’motion, de l’anglais call-to-action). Ci-dessous, des exemples :

  • « Cliquez ici pour vous inscrire à la publication »
  • « Commencer mon essai gratuit »
  • « Acheter dès maintenant »
  • « Précommander mon exemplaire »

Il y a un équilibre subtil à identifier entre vendre trop tôt ou trop tard.

Vos appels à l’motion doivent ainsi être clairs et cohérents avec le contenu de la page où ils seraient positionnés.

Comme pour la lisibilité, l’appel à l’motion est essentiel et requiert à la fois des compétences de copywriting, d’UX design, mais surtout du bon sens.

Erreur n° 5 : Pas d’analyse pour mesurer les performances

Lorsque vous menez une activité entrepreneuriale, il est regular de connaître des périodes de creux, et de commettre des erreurs.&

Ça arrive aux meilleurs d’entre nous, et il est même nécessaire d’en faire lorsque l’on ne veut pas stagner.

Cependant, vous n’aurez aucune excuse si vous n’analysez jamais vos performances pour guider vos processus de travail.

En clair, une bonne development — pour un website net ou un enterprise en général — se fait grâce à une méthode check & study.&

Celle-ci consiste à expérimenter encore et encore pour ne conserver que ce qui fonctionne le mieux.

Pour réussir la création de votre website net, vous devez donc consumer de tous les outils que vous avez à disposition, que cela soit pour le suivi de votre positionnement SEO, de l’A/B testing, ou bien du suivi de vos performances sur Google Analytics.

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