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Les métiers du numérique vous passionnent mais vous souhaitez obtenir davantage d’informations avant de vous lancer dans un projet de reconversion ? Découvrez les principaux avantages offerts par un secteur dynamique et qui recrute.
Avec un marché de l’emploi qui retrouve des couleurs et des entreprises en recherche active de candidats pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets digitaux, de belles opportunités sont offertes à celles et ceux qui pourraient avoir envie de relever le challenge d’une reconversion dans ce secteur. Un large choix de professions, des salaires attractifs, des dispositifs pour vous aider à financer votre projet… Voici 5 bonnes raisons pour vous reconvertir dans les métiers du digital en 2022 !
Le numérique regorge de professions passionnantes si vous envisagez de vous lancer dans un projet de reconversion dans ce secteur. Des métiers du webmarketing (SEO, gestion de projet, social media, e-commerce…), à la tech (développement web, data, cybersécurité…) en passant par la création digitale (UX/UI design, direction artistique…), vous trouverez celui qui correspondra à toutes vos attentes et dans lequel vous pourrez vous épanouir sur le plan professionnel.
Selon Pôle emploi, les 10 profils web les plus recherchés par les entreprises sont :
L’organisme public souligne également le fort développement des professions liées à la gestion de la data (data scientist, chief data officer), mais aussi le métier de délégué à la protection des données personnelles, qui est chargé de la bonne application des principes du RGPD (règlement européen sur la protection des données) au sein des entreprises.
Autre avantage de vous reconvertir dans les métiers du digital : en fonction de la taille de votre organisation, vous pourrez être amené à prendre en charge différentes missions et faire preuve de polyvalence. Par exemple, le métier de community manager peut regrouper davantage de missions liées à l’animation des communautés sur les réseaux sociaux, de la gestion des contenus d’un site web, ou encore du référencement naturel au sein d’une petite entreprise.
Le digital est un secteur particulièrement dynamique, avec des technologies qui se développent, de l’innovation, et de nombreux postes à pourvoir actuellement par les entreprises. Selon les chiffres du dernier rapport Les Métiers en 2030 publié par France Stratégie et la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), 1 million d’emplois devrait être créé entre 2019 et 2030, toutes familles professionnelles confondues. Le numérique fait en effet partie des secteurs les plus attractifs et dynamiques de cette décennie.
Parmi le top 10 des métiers où la croissance de l’emploi sera la plus forte à l’horizon 2030, les ingénieurs de l’informatique figurent en tête des postes avec 115 000 créations d’emplois attendues (+26 %), devant les métiers du soin. On peut également noter que les jeunes diplômés bénéficieront de belles opportunités dans les années à venir, avec 96 % des professions de l’ingénierie informatique qui devraient être occupées par ce type de profil.
Dans le développement web, la profession de développeur back-end (18 %) est la plus recherchée, devant les développeurs front-end (15 %) et des experts en intelligence artificielle et machine learning (13 %), selon les résultats d’une enquête menée par HackerEarth auprès de 2 500 responsables de l’ingénierie et des professionnels des ressources humaines situés dans 79 pays. Le dynamisme des recrutements, qui avait marqué l’année 2021, se poursuit donc en 2022, avec plus de 100 embauches de développeurs prévus pour plus de 30 % des répondants.
Si les métiers du numérique restent toujours en tension, avec davantage d’offres d’emploi que de candidatures proposées, vous bénéficierez de rémunérations attractives en vous reconvertissant dans la tech, le marketing ou la création digitale. Les évolutions de carrière sont par ailleurs très intéressantes, avec la possibilité de progresser en prenant plus de responsabilité et, selon les postes, du management d’équipe à la clé. Vous pouvez aussi vous spécialiser sur une technologie ou une discipline en particulier, ce qui vous permettra d’être reconnu en tant qu’expert dans votre domaine.
Un développeur PHP pourra obtenir un salaire de 35 000 € à 60 000 € selon son nombre d’années d’expérience, tandis qu’un ingénieur en cybersécurité pourra gagner de 40 000 € à plus de 90 000 € pour un profil senior. Du côté des métiers de la donnée, le poste de data analyst (ou d’ingénieur data) fait partie des profils les plus recherchés. Sa rémunération s’étend de 40 000 € à 80 000 € pour ceux justifiant de plus de 8 ans d’expérience.
Dans le marketing, voici un florilège des salaires pour les professions les plus couramment demandées :
Pour les professionnels intéressés par les métiers de la création digitale, sachez que le salaire d’un UX designer se situe entre 38 000 € et 70 000 €, celui d’un UI designer s’élève entre 32 000 € et 60 000 €.
Tous les salaires ci-dessus sont exprimés en brut annuel et sont basés sur des rémunérations en Île-de-France. Comptez entre 10 % et 15 % de différence pour un équivalent en régions. Sources : études sur les rémunérations en France en 2022 de Hays, PageGroup et de Walters People.
Les métiers du numérique étant ouverts à tous les profils, quel que soit votre niveau ou le cursus que vous avez initialement suivi, l’expérience passée et les compétences déjà acquises représentent un atout non négligeable dans le cadre d’un projet de reconversion dans ce domaine. Cette « double culture » constitue une véritable plus-value à valoriser sur votre CV. En mettant ainsi en avant ce que vous avez appris lors de votre précédente expérience, même si vous avez évolué dans un secteur très différent, vous pourrez faire la différence face à d’autres candidats devant les recruteurs.
La particularité et la richesse du digital, qui est un secteur en perpétuelle évolution, est que vous apprendrez tout au long de votre parcours professionnel. Avec la digitalisation des entreprises qui touche tous les secteurs, il est en effet recommandé de se former pour ajouter cette brique complémentaire, qui vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer dans votre voie. Le luxe fait notamment partie des domaines en pleine expansion, porté par le marché asiatique et plébiscité par la jeune génération, et pour lequel les entreprises recherchent des profils spécialisés dans le digital.
Pour cela, des compétences techniques, ou hard skills, et humaines, que l’on désigne par le terme de soft skills, sont requises. Chaque poste requiert des aptitudes spécifiques pour maîtriser le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à son exercice. Quelques exemples : les langages de programmation pour les métiers du développement web, l’analyse des KPI (Key Performance Indicators) pour ceux du marketing, mais aussi la compréhension des besoins des utilisateurs si vous désirez vous reconvertir dans le webdesign. Les qualités humaines peuvent être communes à certaines disciplines. On retrouve notamment la curiosité, la créativité, l’innovation, l’esprit d’analyse, la gestion du stress, ou encore le leadership (liste non exhaustive).
Travailler dans le digital : les compétences indispensables à maîtriser en 2022
Bonne nouvelle : de nombreux dispositifs financiers sont à votre disposition pour vous aider à vous lancer dans votre projet de reconversion dans les métiers du digital.
Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est le plus connu de tous. Il correspond aux droits à la formation que vous avez cumulés tout au long de votre carrière, et dont vous pouvez vous servir pour financer une formation. Il concerne les salariés, les travailleurs indépendants, les professions non salariées et les artistes.
En vous inscrivant sur Mon Compte Formation, l’application dédiée, vous avez la possibilité de consulter le montant disponible et choisir le cursus que vous souhaitez suivre. La procédure est simple et vous pouvez en bénéficier même si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme. Le plus : si vos droits sont insuffisants, vous pouvez demander un abondement, c’est-à-dire un financement complémentaire, qui peut provenir de votre employeur, de Pôle Emploi, de l’État, d’associations…
Dans le cadre d’un projet de reconversion, vous pouvez aussi faire appel au CPF de Transition Professionnelle (PTP pour Projet de Transition Professionnelle, ex-Congé Individuel de Formation ou CIF), qui est une modalité du Compte Personnel de Formation. Elle permet aux salariés, qui souhaitent changer de métier, de financer tout ou une partie d’une formation certifiante en lien avec leur projet. Parmi les autres solutions de financement disponibles, le dispositif Pro-A vise à accompagner l’évolution professionnelle et le maintien des salariés peu ou non qualifiés grâce à l’alternance. À noter que d’autres solutions existent, notamment pour les salariés démissionnaires ou licenciés économiques.
Pour les dirigeants de TPE et PME ayant un statut de travailleur non salarié (TNS), ces derniers peuvent solliciter leur FAF (fonds d’assurances formation) ou bénéficier de crédit d’impôt. Bon à savoir : jusqu’au 31 décembre 2022, le montant de votre crédit d’impôt est doublé « au titre des heures de formation effectuées du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022 ». La condition : votre entreprise doit compter moins de 10 salariés et votre chiffre d’affaires annuel ne doit pas excéder les 2 millions d’euros.
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