Placer des liens sur des requêtes liées à la notion de "fraicheur" permet d’optimiser sa visibilité dans les SERP.
Nous avons précédemment évoqué la façon dont Google détecte automatiquement les thématiques ayant particulièrement besoin de fraicheur et la façon dont il lui associe des contenus. Cela peut être une aubaine pour le SEO. La notion de "fraicheur" peut être en effet un des signaux de classement de Google. Outre les nouveaux contenus, "le rafraichissement d'articles, lorsqu'il est suffisamment pertinent et important, va permettre à l'article nouvellement crawlé par un robot de moteur de recherche, d'obtenir une meilleure visibilité", développe Nicolas Audemar, consultant SEO Espagne et Country Manager SISTRIX France.
Pour rappel, la notion de fraicheur s'applique essentiellement pour les requêtes dont Google estime que ce critère est pertinent. "Cette évaluation de Google pour chaque requête peut évoluer avec l'algorithme appelé QDF pour : Query deserve freshness", explique Aurélien Bardon, fondateur de l'agence SEO Aseox. "C'est lui qui va évaluer si les utilisateurs cherchant une expression clé précise sont plutôt en quête d'informations récentes ou historiques. Par exemple, lorsqu'il se passe un événement précis dans un lieu précis comme un attentat, la page de résultats Google va être totalement bouleversée par QDF. Une montagne d'articles de presse pourra alors occuper quasiment toute la page de résultats, alors qu'il n'y en avait aucun quelques heures auparavant. Google ne peut en effet se permettre de laisser à Twitter la primeur sur l'actualité chaude."
Pour autant, il s'agit d'effectuer des actions mesurées, afin de bénéficier de cette notion de fraicheur. Dans ses consignes pour les webmasters pour les actualités, Google indique par exemple que la mise à jour du contenu doit être suffisamment significative avec par exemple l'ajout d'informations importantes, pour être prise en compte.
Pour Nicolas Audemar, se servir des mécanismes du Query deserves freshness de Google permet de placer plusieurs résultats de son site sur la même requête. "Par exemple, lors de l'ouverture d'une nouvelle franchise dans une ville, il est possible de positionner un site sur une SERP multi-intentions de recherches et donc multi-résultats. Vous pouvez apparaitre sur une carte, un Google Business Profile, une page d'accueil ainsi qu'un résultat d'actualité."
Pour lui, il est aussi possible de se servir de l'actualité, par exemple liée au nom d'une personne. "La requête "Godard", après sa mort, pouvait vous faire apparaitre sur l'encart dédié à l'actualité. La SERP reprend un article de votre site sur le sujet. Et Google peut aussi afficher, tout autant, pour la même requête, une page de votre site au contenu evergreen. Vous avez ainsi, au moins deux de vos contenus qui apparaissent"
Suivre le rythme, quelquefois effréné, de l'actualité, peut être une façon d'utiliser la notion de fraicheur. Pour Aurélien Bardon, la validation d'un site dans Google News / Discover, l'utilisation des microformats datePublished et dateModified et des flux XML, le ciblage des bons mots clés du moment ainsi qu'un rythme très soutenu et régulier de publication seront les critères permettant de profiter du boost. "Le revers de la médaille est qu'une actualité en chassant vite une autre, cela obligera les sites de presse à publier parfois des dizaines d'articles sur le même sujet tout au long de la journée."
Egalement, des mises à jour opportunes peuvent être réalisées suite à l'audit éditorial d'un site, avant d'envisager la rédaction de nouveaux contenus. Il peut alors être intéressant de faire fructifier le capital existant de l'entreprise par différentes actions. L'une d'elles, pratiquée par David Eichholtzer, dirigeant de l'agence WAM, consiste à mettre à jour les contenus "en retravaillant les titles, méta-descriptions, structures hn, le maillage et l'optimisation des mots- clés, en mettant à jour les informations du contenu, en retravaillant les parties obsolètes et en étoffant le texte si besoin." Point intéressant, ce "recyclage" des contenus existants, "en plus de produire d'excellents résultats, s'inscrit totalement dans la démarche de "slow content", engagée par les grands groupes dans le cadre de leur politique RSE", précise David Eichholtzer.
Notons que l'actualité dans Google s'affiche notamment sur le Search, sur Youtube, ou encore sur Discover. Une autre façon d'utiliser la "fraicheur" de contenu, est de passer par ce dernier canal. Pour David Eichholtzer, ce flux d'information accessible via mobile ou tablette à partir du navigateur Google Chrome "est une machine à clics et à impressions, à partir du moment où vous avez compris comment cela fonctionne". Pour profiter de cela, il s'agit "de lier les sujets d'actualité du moment à votre thématique. Côté rédaction, il y a quelques astuces à respecter, comme la façon de rédiger le titre, le chapeau, la présence d'une illustration de haute qualité et explicite… Quand ces ingrédients sont réunis, vous augmentez vos chances d'apparaître dans la liste des articles suggérés aux internautes selon leurs intérêts."
"Par exemple, avec le site FioulMarket.fr, nous parvenons à obtenir plusieurs mises en avant chaque mois, en liant l'évolution du prix du fioul à l'actualité. Evidemment, le contexte actuel, avec le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine qui pèse sur les prix de l'énergie, augmente l'intérêt des consommateurs sur la question du prix du fioul, ce qui déclenche une exposition hors norme. Les impressions se comptent en millions, les clics en centaines de milliers depuis le début de l'année." Pour David Eichholtzer, ce canal constitue cependant davantage un levier de notoriété que de vente.
Nous avons précédemment évoqué la façon dont Google détecte automatiquement les thématiques ayant particulièrement besoin de fraicheur et la façon dont il lui associe des contenus. Cela peut être une aubaine pour le SEO. La notion de "fraicheur" peut…
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