Les pirates informatiques utilisent différents types d’attaques pour pénétrer dans un ordinateur ou un réseau informatique. Il est important de connaître ces différents types d’attaques afin de pouvoir les prévenir. Voici quelques-uns des différents types d’attaques pratiquées par les pirates informatiques :
Maintenant que nous avons vu les différents types d’attaques dont l’on peut être victime sur un ordinateur, voyons 4 conseils pour mieux se protéger contre les pirates informatiques et les spamwares.
Pour bon nombre d’internautes, les antivirus sont des outils indispensables pour se protéger des menaces en ligne. Toutefois, trop nombreux sont encore les utilisateurs d’ordinateurs à ne pas être dotés d’un antivirus fiable comme Avira pour les protéger des logiciels malveillants et virus.
Un bon antivirus assure une protection quotidienne de l’ordinateur et le protégera davantage contre tous les types d’attaques informatiques listés précédemment (cheval de troie, ransomware, keylogger, malware…).
Grâce à ce type de logiciel, même un logiciel apparemment sans problème qui intègre une fonctionnalité malveillante peut être découvert.
Utiliser un VPN (Virtual Private Network) a de nombreux avantages en matière de sécurité. Le premier réside dans le fait qu’un VPN va anonymiser l’intégralité de votre navigation sur le web. Le second est qu’un VPN comme celui proposé gratuitement par Avira chiffrera votre trafic web.
Détecter si un site internet est fiable n’est pas à la portée de tout le monde. Heureusement, certains outils peuvent nous aider dans cette tâche.
Si l’on prend l’exemple du logiciel antivirus préalablement cité, ce dernier propose la fonctionnalité Avira Browser Safety qui avertit automatiquement ses utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur des sites douteux.
Que ce soit par email ou par n’importe quel autre service de messagerie (Facebook, WhatsApp, Instagram, …), il faut toujours réfléchir à deux fois avant de cliquer sur un lien envoyé par un tiers que l’on ne connait pas.
Bien que la plupart des pirates informatiques tentent de se faire passer pour des entreprises ou personnes qu’ils ne sont pas, ce qui rend leur détection moins aisée, il est vivement recommandé pour chaque email douteux de consulter l’adresse email à l’origine de l’envoie de l’email. Si cette adresse ne ressemble pas du tout au domaine associé à l’entreprise présentée, il y aura de fortes chances qu’il s’agisse d’un email frauduleux. Il en va de même pour les URLs des liens intégrés dans l’email, s’ils ne correspondent pas au domaine du site web officiel, il est recommandé de les traiter avec la plus grande attention.
Cet article a été rédigé par leptidigital dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Avira
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?