La refonte de ce blog cet été 2015 a été précédée d’une semaine intensive occupée par le passage des examens de la certification Google Ads (ex Google Adwords). Pourquoi passer la certification me direz-vous ? Je ne vous cache pas qu’il y a encore quelques semaines, j’étais très sceptique à l’idée de tenter ces examens, pour des raisons que je vous évoquerai à la fin de cet article. Mais tout d’abord, je préfère vous donner 4 bonnes raisons d’obtenir la certification de Google Ads (Adwords).
Pour rappel, le passage de la certification est désormais gratuit et valide pendant un an, ce qui signifie aussi qu’il faudra repasser par la case des examens chaque année pour ne pas perdre ce bénéfice. Il faut réussir au moins deux examens dans la liste des 6 proposés (avec 80% minimum de réussite aux questions), celui des bases d’Adwords puis un au choix parmi les 5 restants.
La certification Google Ads ne devrait comporter plus que 4 spécialisations en plus de l’examen des bases d’AdWords dès octobre 2019 (d’ailleurs, on peut s’étonner du fait que Google n’ait pas changer le nom en “les bases de Google Ads” alors que cela a été modifié partout ailleurs…). En effet, Google Ads a annoncé la fin de la spécialisation d’entreprise Publicité mobile pour cette période et l’examen correspondant devrait en toute logique ne plus faire partie de la liste des possibilités. Cela restera à vérifier sur le moment…
La première raison qui m’a poussé à passer la certification Google Adwords est clairement le fait d’apprendre des choses ou de réviser. Je ne vais pas vous faire le discours du pseudo-expert qui croit tout connaître car c’est faux, nous apprenons toujours quelque chose en révisant la (très longue) documentation spécifique mise à disposition par Google (en français, mais je conseille de lire aussi certains articles en anglais si vous voulez allez plus loin).
Il y a tellement de points à réviser, à apprendre et à appliquer qu’on ne fait jamais vraiment le tour des fonctionnalités de l’outil. Sans être un utilisateur assidu de Google Adwords, j’ai déjà passé des milliers d’heures sur la plate-forme, et pourtant, j’admets avoir appris des choses, tout simplement car mes clients n’avaient pas toujours besoin de certains critères ou aspects “obscurs”.^^
Donc oui, passer la certification peut avant tout être une bonne excuse pour réviser et apprendre des points-clés de Google Adwords. J’ai beaucoup appris, j’en suis fier, et je peux vous dire que je retenterai ça le plus souvent possible, rien que pour me tenir au courant des changements. Je peux citer un exemple simple, celui des publicités Trueview de Youtube, ces dernières ont encore changé début septembre 2015, donc il y aura encore quelques petites choses à apprendre, n’est-ce-pas agréable de se cultiver ? 😀
N.B. : pour l’anecdote, j’ai passé les 6 examens Adwords comme le montre la capture ci-dessus pour justement m’assurer de tout bien réviser, et pas seulement obtenir l’examen pour frimer en repas de famille…^^
Dans la lignée de l’idée précédente, passer la certification peut aussi se justifier si vous ressentez le besoin de vous rassurer, d’être bien certain d’avoir les acquis minimum. Je peux vous assurer qu’après avoir appris quelques informations, quelques astuces voire quelques nouveautés, vous ne regretterez pas le temps passé à réviser.
J’ai lu certains (rares) articles sur Google dans lesquels des certifiés se vantaient en disant qu’ils avaient obtenu la certification facilement. Pourquoi pas ? Il existe des génies et tant mieux pour eux, notamment s’ils utilisent Adwords très fréquemment. Cependant, je pense que la vérité est souvent ailleurs, et je doute qu’aucune personne ne se soit sentie parfois piégée par des questions. Certaines sont évidentes et simples, d’autres beaucoup plus complexes, surtout quand l’heure tourne. C’est pour ces raisons que je pense sincèrement que la certification rassure et garantie un certain niveau de compétences.
N.B. : j’ai obtenu 5 examens du premier coup et j’ai raté une fois celui de la publicité sur les réseaux de recherche (qui pourtant me semblait facile à première vue, je me suis vu trop beau…). Je suis presque content d’avoir échoué à un examen, ça m’a remis à ma place et ça m’a aussi montré que ce n’était pas gagné d’avance, même si j’étais déjà certifié à ce moment-là.
Pas la peine de tergiverser sur ce point, il est certain qu’obtenir la certification Google Adwords est un peu plus pour votre CV, que ce soit pour les étudiants en recherche d’emploi ou de stage, pour les salariés en quête de reconnaissance ou de promotion, pour les chefs d’entreprise à la recherche de personnes qualifiées ou pour convaincre des clients, etc.
Je ne dis pas qu’avoir la certification garantie un emploi ou vous sauvera la mise, mais dans le doute, c’est un plus non négligeable qui peut faire la différence, tout comme la certification Google Analytics d’ailleurs si vous êtes des passionnés de webmarketing et d’analyse statistiques.
Devenir partenaire Google est intéressant pour les entreprises et les indépendants car cela permet d’apparaître dans un “annuaire” mis à jour automatiquement par Google. Il est mis à disposition des clients potentiels et permet de gagner en visibilité et en crédibilité, cela va dans le sens du point précédent.
Toutefois, faire partie du programme Google Partners n’est pas gagné si vous n’utilisez pas fréquemment Adwords (ou pas avec des clients assez dépensiers…). En effet, certains prérequis sont obligatoires depuis quelques mois, ce qui a fait pas mal de tri dans les anciens partenaires Google :
Cela en vaut la chandelle, mais conserver ce Graal n’est pas toujours facile tant les conditions peuvent prêter à débat. En tout cas, je vous souhaitez de faire partie du programme Google Partners !
J’ai longuement hésité à passer les examens de Google Adwords, notamment car ils étaient payants il y a un an environ, mais ce n’était pas la raison principale. En toute honnêteté, j’avais un peu peur que les questions soient ambiguës, traitres, et ne reflètent pas les réelles compétences des certifiés (et surtout des non certifiés). Je craignais également que tout le monde puisse l’obtenir d’un simple claquement de doigts, et donc que la certification n’ait aucune valeur. Par conséquent, pourquoi perdre du temps pour la passer ?
En réalité, c’est en discutant avec le dirigeant du Studio RIA à Niort (petit coucou au passage) que la décision m’est venue, et je ne regrette absolument pas. Toutefois, il me semble important de signifier les quelques points qui me chagrinent un peu :
Contrairement à ce qui peut se lire par ci par là, obtenir les 6 examens n’est pas si simple. Je ne dis pas que cela reflète parfaitement les compétences réelles des gens qui ont essayé ou obtenu la certification, mais une chose est sûre, cela garantie au moins l’acquisition des points fondamentaux d’Adwords !
Voilà, j’espère que ce tour d’horizon vous aura convaincu de tenter la certification voire tous les examens. Ne prenez pas ça comme une fin en soi, mais si vous désirez bien réviser, c’est la solution idéale pour se motiver et découvrir de nouveaux aspects de la publicité sur Google…
Bonjour, d’abord merci pour votre article très utile pour moi qui compte bientôt passer la certification.
J’aurais voulu savoir si un “point” était enlevé si l’on répondait faux à une question, et s’il vaut mieux donc ne pas répondre lorsque l’on ne sait pas.
Merci d’avance !!
Bonjour,
De rien, l’article est fait pour aider après tout. Dans les QCM, il n’y a aucun point de retrait en cas d’erreur, ce n’est pas comme dans les “vrais” QCM. En revanche, si une question vous autorise plusieurs réponses (c’est très rare si je me souviens bien), la moindre erreur compte pour 0 point, il n’y a pas de demi-point.
Bonjour et merci pour l’article. Je voulais savoir combien de temps il faut “réviser” avant de pouvoir prétendre réussir l’examen. Je me doute que c’est très variable en fonction de chaque utilisateur et de son expérience sur adwords mais si vous pouviez m’aiguiller sur ce point, je suis preneur 🙂
Bonjour,
C’est difficile à dire pour le temps de révision, ça dépend déjà du niveau de départ sur tel ou tel sujet, mais aussi de ce pourquoi on passe la certification. Dans mon cas, je pense avoir réviser 1 jour par examen, mais quand je devais apprendre des choses que je méconnaissais, je prenais un peu plus de temps, j’effectuais des tests, etc. Je ne prétends pas que je connaissais bien Adwords mais j’en avais fait beaucoup déjà, j’ai pris la documentation comme un apprentissage, donc j’ai pris mon temps aussi (j’ai une bonne mémoire, ça peut aussi jouer sur les durées de révision). En gros, comptez 1 ou 2 jours pour passer un examen. 😉
Bonjour Mathieu,
Quand tu parles de réviser, tu parles des documentations google sur le sujet ?
Des documentations directement sur Google Partner ?
Merci pour ta réponse et bonne continuation à toi 🙂
Salut Julien,
Je parle un peu des deux en fait. Google fournit une documentation quand on souhaite passer la certification Adwords, mais parfois, il faut aller chercher directement dans la documentation officielle, hors des “cours” fournis pour le programme Partner.
Ok merci pour ta réponse ultra rapide.
Je vais essayer de trouve ça 🙂
Je confirme les différences de difficultés entre les examens.
Certains sont beaucoup plus basés sur la technique pure et connaissance de l’outil (Youtube) alors que d’autres sont plus variés en offrant des questions sur de l’optimisation stratégique (Search avancé)
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en marketing et j’aimerais passer la certification Google Adwords afin d’avoir un plus sur mon CV mais également mener quelques campagnes entant qu’indépendant.Je dispose actuellement de 2 semaines sur lesquelles je peux me consacrer entièrement à l’apprentissage de l’outil avant de reprendre les cours en Septembre et de devoir diminuer le temps que j’y consacre. Ma question est donc : Pour un débutant, combien de temps faut-il pour acquérir les connaissances suffisantes à l’obtention de la certification ?
Merci pour vos réponses !
Bonjour,
Si vous ne connaissez pas du tout Adwords, j’ai peur que ce soit un peu juste pour obtenir la certification. Toutefois, en révisant pendant vos deux semaines et en tentant de pratiquer un peu en parallèle, vous pouvez obtenir des examens. Peut-être pas tous mais certains. En revanche, si vous connaissez déjà Adwords et que vous l’utilisez couramment, vous devriez être quasiment à la fin des examens en deux semaines, c’est le temps que j’ai pour les passer la première fois.
je suis degouté dans google adwords, outils de planification des mots clés n’est plus gratuit, on a plus les détails concernant les recherches par mois ! il faut lancer une campagne !
Bonjour et merci pour cet article ! Peux-tu stp m’indiquer, en cas d’échec, si l’on peut repasser rapidement l’examen ?
Bonjour,
Oui il est tout à fait possible de repasser chaque examen en cas d’échec, il faut attendre quelques jours avant de pouvoir repasser l’examen raté. Donc rien de “bloquant” en soi. Mon conseil, ne passez pas forcément tous les examens d’un coup car ils ne durent qu’en an, et ça vous obligera à tout repasser l’année suivant en peu de temps. L’idéal est presque de passer les examens en deux phases si vous souhaitez tous les faire bien entendu.
Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer où je dois me rendre pour passer la certification en tant que particulier?
Je ne vois aucun lien et je ne trouve pas l’information à ce sujet.
D’avance merci,
Salomé
Bonjour,
Vous trouverez les liens pour passer la certification dans la documentation ici. Il faut s’inscrire au programme Google Partners puis tenter l’aventure. 😉
Bonjour,
Je suis en stage dans une agence web. J’ai la possibilité de faire la certification Google Adwords mais avant je voudrais être certaine que si j’ai cette certification j’aurais une preuve de cette certification avec mon identité et non celle de l’agence ? J’imagine que de la passer seule de mon côté serait payant et/ou des conditions je crois ?
Merci
Bonjour,
Il faut que vous passiez la certification avec votre propre adresse Gmail, comme ça elle sera rattachée à vous. Une fois la certification acquise, vous disposez de documents et d’une page de profil pour prouver que vous l’avez. Ensuite, votre agence peut relier votre compte au sien afin de vous compter parmi ses certifiés pendant la période de votre stage par exemple.
Tout est entièrement gratuit, donc pas d’inquiétude là-dessus ! 😉
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