3 Tips d'UX fondamentaux pour améliorer le SEO de votre site

Referencement

SEO / Referencement 69 Views comments

1. Simplifiez la navigation sur votre website Net

Un conflit commun entre le design UX et le référencement est que ce dernier encourage souvent les architectures de website robustes qui se prêtent souvent à des navigations complexes. Plus il y a de pages, mieux c'est, non ? Ce n'est pas le cas.

Démystifiant les pratiques antérieures de référencement qui consistaient à créer des pages très granulaires axées sur des groupes de mots clés très étroits, une étude d'Ahrefs soutient les nouvelles meilleures pratiques de référencement en classant une seule web page pour de nombreux mots clés connexes. En substance, le fait d'avoir une web page très riche en contenu et conviviale peut être un atout puissant pour le référencement dans de nombreuses requêtes de recherche différentes.

Nous expliquons plus en détail ci-dessous comment exploiter les données de recherche pour informer l'structure du website (sur la base du level ci-dessus) ; cependant, le point ici souligne l'importance d'avoir un website Net très ciblé qui offre une navigation simplifiée. Cela est particulièrement vrai pour les utilisateurs mobiles.

En fin de compte, vous voulez que les utilisateurs naviguent facilement sur votre website. Les buildings de navigation compliquées, bien qu'elles soient discutablement plus favorables au référencement, peuvent perturber l'expérience de l'utilisateur et l'inciter à quitter le website plus tôt. Au lieu de penser au référencement traditionnel qui consiste à rendre toutes les pages accessibles aux moteurs de recherche, pensez à l'accessibilité des pages pour les utilisateurs. Souvent, une navigation dépouillée avec moins de pages est une navigation favorable au référencement.

2. Utilisez l'UX pour des mises en web page adaptées au search engine marketing

Il existe d'innombrables cas dans lesquels la conception de la mise en web page et la façon dont le contenu est formaté peuvent perturber le référencement. La raison en est simple : l'esthétique, comme la taille parfaite des en-têtes et la bonne quantité de texte, peut nuire au référencement naturel.

Mais que se passerait-il si le design UX pouvait trouver un mariage heureux avec le référencement sur web page et le formatage de la mise en web page ? Ce serait le compagnon idéal qui aiderait à soutenir à la fois l'utilisabilité et la génération de trafic organique, qui, comme nous le savons maintenant, se complètent mutuellement.

Voici quelques principes d'utilisation du design UX pour soutenir des mises en web page adaptées au référencement :

Rendez le contenu facile à digérer - si le nombre de mots est essential pour le référencement, évitez les pages trop chargées en texte qui donnent l'impression de lire un manuel method. Des blocs de texte faciles à absorber, organisés avec des en-têtes et des pictures, peuvent contribuer à la convivialité tout en préservant le référencement. Tirez également parti des listes de puces et de chiffres, automotive ces éléments peuvent contribuer à promouvoir les extraits de texte dans Google.&
Exploitez les en-têtes sous de nombreuses formes - en règle générale, chaque web page doit comporter une balise Header 1 qui définit le sujet de la page (et comprend le principal mot-clé cible de la web page). Les idées complémentaires doivent être organisées avec les balises Header 2 et Header three. Utilisez-les librement.&
&

Intégrez des photographs et des vidéos chaque fois que cela est attainable - les supports visuels sont non seulement attrayants pour les utilisateurs, mais ces éléments peuvent être optimisés pour le référencement. Une bonne pratique consiste à inclure une picture ou une vidéo pertinente dans chaque bloc de contenu (généralement défini par les balises Header 2).
Utilisez librement les CTA - lorsqu'il s'agit d'optimiser le taux de conversion (CRO) et de garder les utilisateurs sur votre website plus longtemps, l'utilisation d'appels à l'motion est indispensable. Il peut s'agir d'un simple lien dans le texte ou d'un bouton attrayant pour "en savoir plus". L'objectif est de faciliter le parcours de l'utilisateur sur votre website afin de répondre à son intérêt et à l'motion que vous souhaitez qu'il entreprenne.
&

Inclure des éléments qui renvoient à du contenu connexe - une stratégie courante qui favorise à la fois la convivialité et le référencement consiste à consacrer un facet de la mise en web page (généralement vers la fin) à des liens vers du contenu connexe. À l'instar des CTA, ces liens d'appel permettent aux utilisateurs de rester plus longtemps sur votre website tout en établissant des liens croisés avec du contenu pertinent, ce qui constitue une bonne pratique pour le référencement.
&

Pour plus d'idées sur la façon de tirer parti de la conception UX pour créer des pages très favorables au référencement, consultez cette introduction sur la conception d'interactions, en particulier les points de l'auteur sur la dimension 2 : Représentations visuelles et la dimension 5 : Comportement, ainsi que les conseils en dessous de ces points.

3. Exploiter et analysez les datas pour optimiser l'structure du website

Pour en revenir à notre level sur la simplicité et l'optimisation des pages sur la base de thèmes plus larges plutôt que de mots-clés granulaires, l'époque où l'on construisait des centaines de pages de renvoi pour des requêtes précises est révolue. Au lieu de cela, il est essential d'adopter une approche désencombrée qui privilégie la qualité à la quantité.

Nous savons tous que la recherche de mots-clés et les données de recherche sont importantes pour le référencement. Mais c'est la façon dont ces données sont utilisées qui fait toute la différence. A titre d'exemple, regardons les données de mots-clés ci-dessous pour "ecommerce web optimization".


Ce mot-clé reçoit environ 2,3 000 recherches par mois au niveau mondial. Si nous voulons optimiser une web page pour "ecommerce web optimization", il est essential de prendre en compte les variations et les longues queues que nous voulons inclure dans le cadre de notre stratégie de ciblage des mots clés.

Pour une agence de référencement, "providers de référencement de commerce électronique" est probablement un mot-clé principal. Mais au lieu de créer différentes pages pour les variations autour de "société de référencement pour le commerce électronique" ou "référencement pour le commerce électronique" (ce que nous avons peut-être fait il y a 10-15 ans), nous voudrons incorporer ces mots clés sur la même page.


Alors, remark toutes ces données de référencement impliquent-elles le design UX ? Un autre exemple qui concorde avec le contexte du commerce électronique est le nouveau website Net que nous concevons pour cette agence de référencement et qui comporte une web page que nous optimisons pour ces mots clés. Cette nouvelle web page, comme indiqué ci-dessous, s'appuie sur de nombreux principes de conception UX mentionnés ci-dessus, qui contribuent à la fois à la convivialité et au référencement. Ce cadre nous permet également de capturer correctement les différentes variations de mots clés, également mentionnées ci-dessus sous la rubrique "Avoir les mêmes termes" dans les balises Header 2.


Cet exemple abrégé souligne l'significance d'organiser le contenu de la web page et l'structure du website de manière à créer une harmonie entre l'ergonomie et le référencement. En fait, rares sont les conditions où ces deux départements doivent se faire concurrence.

Comments