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Nos conseils pour exploiter toutes les fonctionnalités de Google Search Console.
Google Search Console, auparavant appelé Webmaster Tools, est un service gratuit lancé par Google en 2006 pour permettre aux webmasters et SEO de contrôler la visibilité de leur site et d’optimiser leur référencement. Ces astuces ont pour but de vous aider à récolter et à utiliser un maximum de données via la Search Console.
Accéder à Google Search Console
Si vous êtes propriétaire d’un site web, vous pouvez le connecter gratuitement sur Search Console. Vous devez simplement disposer d’un compte Google.
Il existe 2 possibilités pour lier votre site web à Google Search Console :
Pour vous permettre de récolter les données, Google doit s’assurer que vous êtes bien le propriétaire du site que vous tentez de connecter. La façon de valider la propriété diffère selon votre choix de connexion :
Utiliser un enregistrement DNS pour valider une propriété est une bonne méthode, mais il peut s’écouler un délai de quelques heures (propagation). Les autres méthodes sont simples à mettre en place : ajout d’un fichier HTML transmis par Google sur le serveur, insertion d’une balise spécifique dans le header de vos pages, insertion d’un code de suivi Google Analytics ou Tag Manager etc.
L’outil commence à collecter les données quand la propriété est validée.
Situé sous la vue d’ensemble dans l’interface Search Console, l’outil d’inspection de l’URL a pour but de fournir des informations principes sur la page indexée par Google.
Si vous souhaitez vérifier l’état d’indexation d’une URL, utilisez la méthode suivante :
Pour interpréter les résultats, lisez l’état lié à la présence. C’est cette information qui détermine si l’URL peut apparaître dans les résultats de recherche Google ou non. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la découverte et l’exploration de la page en cliquant sur la section Couverture.
Le test de l’URL en direct permet de :
Pour lancer le test et découvrir les éventuelles erreurs d’indexation associées :
Un résultat valide ne signifie pas que votre page sera forcément indexée, mais il vous permet de savoir que Googlebot peut accéder correctement à votre page pour l’indexer.
Il est possible de demander manuellement à Google l’indexation d’une URL inspectée.
Si vous souhaitez demander l’indexation d’un grand nombre de pages nouvelles ou mises à jour, pensez à envoyer un sitemap (en marquant les pages mises à jour avec la balise <lastmod>) pour gagner du temps.
Google Search Console permet d’afficher le rendu d’une page, telle qu’elle s’affiche pour Googlebot. Vous pouvez ainsi effectuer la comparaison entre la page que vous voyez, et celle que le robot voit. Si des différences visuelles existent, c’est probablement que Googlebot n’a pas accès à des ressources nécessaires au chargement complet de la page. Attention, la page doit être accessible (c’est-à-dire avoir passé avec succès le test d’URL en direct) pour générer une capture d’écran. Pour y accéder :
Vous pouvez également consulter le HTML vu par Google et accéder à plus d’infos (type de contenu, réponse HTTP, ressources chargées, messages de la console JavaScript…).
L’onglet Performances regroupe les statistiques détaillées concernant les résultats de recherche, le trafic Google Actualités et le trafic Discover. Vous pouvez choisir d’obtenir les statistiques détaillées pour chacune des différentes sources de trafic, mais aussi y ajouter des filtres pour affiner la qualité des données.
Le rapport de performances pour les résultats de recherche vous permet de connaître de précieuses informations telles que le nombre de clics, le nombre total d’impressions, le CTR moyen ou encore la position moyenne dans les SERP. De nombreux filtres sont disponibles pour vous aider à déterminer les chiffres qui vous intéressent le plus.
Sous la timeline de trafic, d’autres onglets vous permettent de connaître :
Attention : l’analyse de performance est limitée à 1000 lignes (requêtes, pages…).
Seuls les sites dont des pages sont indexées sur Google Actualités ont accès à ce rapport. Les informations disponibles dans la timeline concernent le nombre total de clics, le nombre total d’impressions ainsi que le CTR moyen. Comme pour les résultats de recherche, il est possible d’ajouter des filtres personnalisés. Les autres informations disponibles sont :
Seuls les sites dont des pages ont été proposées sur Discover ont accès à ce rapport. Il est précieux, car Google Search Console est le seul moyen de connaître en détail le trafic provenant de Discover. Comme pour Google Actualités, les informations disponibles dans la timeline concernent le nombre total de clics, le nombre total d’impression ainsi que le CTR moyen. Il est également possible d’ajouter des filtres personnalisés.
Les autres informations disponibles sont :
Les filtres offerts par Google Search Console permettent d’affiner le niveau de précision des données obtenues. En les utilisant correctement, vous pouvez isoler certaines données qui s’affichent habituellement sous forme de moyenne.
Parmi les données à filtrer, on retrouve :
Pour ajouter un filtre, cliquez sur le libellé, puis sur NOUVEAU à côté des filtres de type et de date. Vous pouvez également cliquer sur l’icône en forme de croix pour supprimer un filtre, ou cliquer sur le filtre et réinitialiser les valeurs pour le modifier.
Le rapport de couverture vous indique précisément les erreurs et les problèmes détectés par le moteur de recherche sur l’ensemble de votre site.
Il permet aux webmasters de connaître le nombre d’erreurs de couverture détectées, ainsi que le nombre d’URL valides, valides avec avertissement ou exclues. Sous le graphique qui indique ces données, un tableau permet de visualiser les erreurs précises, ainsi que de découvrir les pages web dans lesquelles elles sont présentes. Si une même raison d’erreur, d’exclusion ou d’avertissement revient plusieurs fois, le nombre de pages concernées s’affiche à droite.
En cas de faux positif, vous pouvez suffit de marquer les pages concernées comme corrigées.
Pour aider Google à mieux comprendre l’organisation de votre site, vous pouvez soumettre un sitemap (c’est-à-dire un plan détaillé de votre site au format .xml, qui liste toutes les pages et votre arborescence).
Rendez-vous dans l’onglet Sitemaps situé dans l’interface de Google Search Console. Il vous suffit ensuite de copier-coller l’URL de votre sitemap dans le champ dédié, puis de valider grâce au bouton Envoyer. Vous pouvez envoyer plusieurs sitemaps ainsi que des index de sitemaps.
Google Search Console dispose d’une fonctionnalité qui permet de supprimer temporairement (pendant 90 jours environ) l’affichage de pages dans les résultats de recherche Google. Il suffit de renseigner l’URL concernée dans le champ de texte de l’onglet Suppression. Cliquez ensuite sur Nouvelle demande. Les demandes envoyées ainsi que leur statut de traitement s’affichent dans l’interface dédiée.
Il est également possible de supprimer définitivement l’indexation d’une page, via une procédure plus longue. Si vous souhaitez annuler une demande, cliquez sur le menu vertical composé de 3 points superposés, situé à côté de la demande, puis sélectionnez Annuler la demande. Un historique des suppressions est disponible.
La page Liens vous permet de connaître l’ensemble des liens internes contenus dans vos pages, ainsi que l’ensemble des liens externes qui pointent vers vos pages. Les sites d’origine et les textes d’ancrages sont également répertoriés. En cliquant sur les liens cibles affichés, vous avez une vue globale sur l’ensemble des sites web (et plus particulièrement des pages web) qui font référence à vos URL.
Le rapport d’expérience sur la page permet d’avoir une vue globale sur l’expérience utilisateur offerte par les pages d’un site. Il indique le pourcentage d’URL rapides, ainsi que le nombre total d’impressions de bonnes URL.
Core Web Vitals (Signaux web essentiels en français) est une initiative de Google, qui regroupe un ensemble de métriques destinées à mesurer et améliorer l’UX d’un site web (interactivité, rapidité de chargement et stabilité visuelle). Search Console offre un rapport dédié aux Core Web Vitals, en indiquant le nombre de pages ayant échoué, pour vous permettre de les optimiser.
Néanmoins, cette optimisation reste secondaire – les Core Web Vitals ne sont qu’un élément parmi d’autres, plus importants, dans les algorithmes Google. Les problématiques d’accès ou de couverture doivent êtres réglées en amont.
Découvrir des outils pour optimiser ses performances web
Google Search Console signale les erreurs ou les avertissements liés à des éléments spécifiques : AMP, fil d’Ariane, événements, FAQ, logos, extraits d’avis, champ de recherche associé… En cas d’erreur, les pages concernées s’affichent en rouge et sont détaillés les problèmes ainsi que les pages dont ils proviennent.
Vous pouvez alors comprendre les erreurs repérées par Google et appliquer des correctifs pour aider le moteur à interpréter vos données structurées et vos pages AMP.
L’association de Google Search Console et de Google Analytics permet de bénéficier de l’ensemble des données récoltées par les deux services directement dans Analytics. Pour associer les deux, rendez-vous dans Google Analytics et sélectionnez Configurer l’association à un produit. Une fois l’outil en place, un onglet Search Console apparaît dans l’interface Analytics.
Les données consultables via cet onglet sont les suivantes :
Grâce à cet ensemble de données, vous êtes en mesure de déterminer les pages qui posent problème pour améliorer l’expérience utilisateur et donc vos performances.
Bien que Google soit capable de déterminer automatiquement les pays que vous tentez de cibler, il est important d’indiquer avec précision le/les pays visés lorsque vous souhaitez élargir votre cible. Il faut savoir que le moteur de recherche est en capacité d’analyser la langue de vos contenus, votre domaine de premier niveau national (ccTLD), la localisation de vos serveurs, la localisation de vos sites référents, etc.
Pour configurer un pays cible, rendez vous dans la section Anciens outils & rapports et sélectionnez Ciblage international. Vous êtes libre de définir le/les pays que vous souhaitez (attention, votre contenu doit être en cohérence avec le/les pays ciblés).
La plateforme envoie automatiquement des mails et des notifications liés à la couverture ou aux problèmes (à corriger ou corrigés) sur les améliorations, ainsi que des informations sur la performance des pages. Accessible en haut à droite de Search Console, cette fonctionnalité permet de rester informé de l’état de votre site en permanence, et de pouvoir régler les potentiels problèmes au plus vite.
Enfin, pour les plus téméraires, il est possible d’échanger l’interface contre l’API, et ainsi de récupérer toutes les données du  domaine analysé. Vous pourrez ainsi mettre en place des calculs et des filtres spécifiques. Contrairement aux 16 mois maximum imposés par Search Console, l’API n’a pas de limite de temps spécifique pour le stockage de données, qui dépend alors de vos propres outils. Vous pouvez ainsi cumuler des données et les conserver plusieurs années.
Découvrir de nouveaux outils SEO
J’ai remarqué que dans la Google Search Console, j’avais un onglet « Google Actualités ». Je ne comprends pas trop pourquoi. C’est que sur l’un de mes sites. Les autres, y a rien. C’est normal ?
Merci pour cet article. De super astuces très utiles pour mieux connaître notre public et répondre au mieux à leurs attentes.
Cet onglet s’affiche uniquement lorsque votre site reçoit du trafic qui provient de Google Actualités.
Bonne journée.
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