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Quand il s’agit de démarrer un business en ligne, le premier réflexe est de chercher le moyen le plus facile pour y arriver en termes de compétences, de niveau d’implication et de volume du travail à fournir. Instagram se classe parmi les canaux de communication les plus simples à utiliser vu les nombreux avantages qu’on ne peut pas trouver ailleurs. Dans cet article, vous allez découvrir 11 raisons qui font d’Instagram un réseau social extraordinaire pour démarrer une vraie activité profitable sur internet. C’est parti !
Le plus grand défi dans le business en ligne, c’est celui d’être visible.
La plupart des webentrepreneurs abandonnent leurs projets simplement parce qu’ils n’ont pas réussi à obtenir cette visibilité tout au long de leur parcours, et par conséquent, n’ont pas réussi à faire décoller leurs revenus.
À ce niveau, je vais partager avec vous une réalité personnelle.
Alors que je voulais développer mon premier business en ligne, j’avais rapidement porté mon choix sur Instagram sans savoir qu’il était particulier pour me faire gagner en visibilité. Après avoir optimisé mon compte et créé quelques images, j’ai réussi à générer mes premiers revenus sur internet.
Cela m’a fait comprendre que ce réseau social est assez puissant pour lancer et développer une activité sur internet.
C’est une suite logique de ce que je viens d’évoquer. Le fait d’être facilement découvert permet aussi d’acquérir une certaine réputation et autorité auprès de sa cible.
Si vos actions aident vos prospects à surmonter un problème réel dans leur vie ou si elles les aident à avancer vers leurs objectifs, ils se souviendront longtemps de vous.
De cette manière, ils reviendront vers vous chaque fois qu’ils auront des préoccupations au sujet du thème que vous développez sur votre compte.
Instagram est un réseau social fait pour générer de l’engagement, car son objectif principal reste de créer des liens entre les internautes, de partager les moments agréables de leur vie pour faire circuler de l’émotion.
Il est donc relativement facile de constituer une communauté qui partage les mêmes idées, les mêmes objectifs ou les mêmes passions, et par la suite d’utiliser cette communauté pour générer des revenus.
Instagram facilite énormément la constitution d’une audience engagée. Cela est confirmé par les analyses de lempreintedigitale à propos du taux d’engagement moyen sur Instagram qui est de 1,9%, 27 fois plus par rapport à celui de Facebook par exemple.
Il faut également souligner que la statistique la plus importante sur Instagram est celle relative à l’engagement des abonnés, comme précisé dans cet article.
Instagram est un réseau social très visuel, ce qui permet de se rappeler facilement de plusieurs éléments vus par rapport à des contenus déjà lus.
En effet, un article de Brainrules avance que nous sommes extrêmement doués pour nous souvenir des images. Si nous entendons une information, il suffit de 3 jours pour en oublier environ 90%. Par contre, si une image est associée à cette information, nous nous en souvenons à 65%.
C’est pourquoi le fait de choisir Instagram pour lancer son business permet d’en profiter directement.
Même si Instagram a été lancé 6 ans après Facebook (le 6 octobre 2010 ), son évolution a été très rapide et spectaculaire au point d’occuper la deuxième place des réseaux sociaux à l’échelle mondiale juste après Facebook.
Instagram compte 1,39 milliard d’utilisateurs actifs. Parmi eux, environ 500 millions se connectent tous les jours selon les statistiques de Oberlo.
Même si la plupart de ses utilisateurs le considèrent comme une plateforme réservée uniquement pour le divertissement, ce réseau social est recommandé s’il s’agit de développer un vrai business depuis son smartphone du fait de ses nombreuses fonctionnalités particulièrement adaptées au mobile.
Instagram permet de mesurer plus facilement sa progression, pour obtenir des statistiques plus poussées sur votre audience ainsi que l’interaction sur chacune de vos publications, et ce, peu importe le type de publications que vous envisagez de créer.
Ces outils permettent par exemple de connaître le nombre de personnes touchées au courant d’une période, le nombre d’interactions, le total des followers, leur répartition en fonction des pays, de tranche d’âge, de genre…
Leur bon usage peut vous aider à savoir si vos actions sont efficaces ou s’ils vous les améliorent ou pas.
Il faut noter que ces outils d’analyse sont faciles à exploiter et à comprendre.
Comme les visuels font la loi, il est facile de développer son image de marque grâce à ce réseau social pour acquérir de la notoriété et de la reconnaissance auprès de votre cible.
Instagram est un excellent canal de communication pour mettre en avant ses produits, ses prestations ou ses services… Bref, pour promouvoir son entreprise assez facilement.
Il ne faut pas perdre de vue le but des réseaux sociaux en général et celui d’Instagram en particulier. En effet, par le fait qu’il est facile de développer des interactions sociales entre les utilisateurs d’Instagram, il permet d’humaniser un business, car l’humain est au centre d’un business. Lorsqu’un prospect sent que quelqu’un s’occupe de lui, il peut avoir confiance pour enfin dépenser chez une marque.
Et cela se passe par le dialogue.
Lorsqu’un utilisateur manifeste de l’intérêt pour un contenu ou laisse un commentaire, il faut y répondre et dans la mesure du possible le liker pour qu’il sache qu’il y a bien un humain derrière.
Je vais me servir des statistiques de mon propre compte à ce niveau. J’ai relevé que la plupart des abonnés sur mon compte font partie de la tranche d’âge 18 – 34 ans, ce qui ne contredit pas les statistiques de Digimind à propos du critère âge des utilisateurs d’Instagram.
Cela signifie qu’en développant un business dont la niche comprend les personnes de cette tranche d’âge, vous êtes sûr d’être sur une plateforme qui regroupe les personnes ayant le profil de votre client idéal.
Ceci est carrément un constat personnel. Je le tiens de mon expérience.
Par le fait qu’Instagram ne fait apparaître qu’un seul lien dans la bio, il est facile d’insérer à cet endroit un lien qui pointe vers la page la plus importante d’un business en ligne.
Personnellement, je pense qu’il s’agit d’une page de capture.
Puis, en faisant des appels à l’action fréquents dans les légendes des différentes publications, il est facile de recruter des prospects dans sa liste pour leur envoyer d’autres types d’offres par email.
C’est de cette façon que je monétise mon compte instagram. Et cela fonctionne.
Combien de temps faut-il attendre pour avoir son premier client ? La plupart du temps, on vous dira qu’il faut patienter parce ce n’est pas rapide, surtout lorsque vous voulez les obtenir de manière organique et sans publicité payante. Cela n’est pas toujours vrai.
Je me souviens encore du premier post que j’avais fait sur ce réseau social. Un post qui m’avait permis d’obtenir 2 clients pour un programme d’affiliation en une seule nuit.
Cela ne signifie pas que ce sera la même chose pour vous. Il faut simplement retenir qu’Instagram a la capacité de vous faire gagner des revenus assez rapidement.
Après avoir découvert les avantages d’un compte Instagram pour démarrer une activité sur Internet, il est logique de connaître les différentes idées pour monétiser un compte Instagram.
J’ai rédigé un article qui détaille les différentes idées pour générer des revenus avec Instagram, en commençant par les business les plus simples et adaptés pour les débutants. Vous découvrirez les avantages d’utiliser Instagram pour lancer un business en ligne. Ces informations ont permis de relever que Instagram est un réseau social assez particulier pour lancer un business.
Si le contenu de cet article vous a aidé, merci de le partager sans modération !
Je m’appelle Serge Mampasi, salarié et entrepreneur web, fondateur de businnet.com, un blog destiné à aider les salariés ambitieux et déterminés à changer leur vie en créant un business en ligne capable d’augmenter leurs revenus mensuels pour devenir indépendants.

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