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La période des fêtes de fin d’année est propice pour maximiser vos revenus, car de nombreux consommateurs dépensent beaucoup pour terminer l’année en beauté. Alors que faut-il savoir pour réussir vos campagnes marketing de fin de l’année ?
Cette année, la période du Black Friday commence dès le 21 novembre, c’est-à-dire le lundi de la semaine du jour J. Depuis le 14 novembre, de nombreuses marques et entreprises ont même déjà lancé leurs offres promotionnelles en proposant des réductions de – 30 %, – 40 %, voire – 50 % sur leurs articles phares. 
En 2022, le Black friday inclut la Black week, du 21 au 25 novembre, le jour J, le 25 novembre, le Black week-end, du 26 au 27 novembre et le Cyber Monday le 28 novembre. L’occasion rêvée pour les marques de braver la concurrence avec de nombreuses opérations marketing scrupuleusement préparées pour rester en tête de liste dans les entreprises prioritaires des acheteurs.
Les petits commerçants en particulier peuvent profiter du Small Business Saturday, car ils ne sont pas encore en mesure de concurrencer les grandes enseignes du commerce et du e-commerce au cours du Black friday et du Cyber Monday. Peu connu en France, cet événement a lieu aux États-Unis le lendemain du « vendredi noir ».
Afin d’augmenter vos ventes, et par conséquent votre chiffre d’affaires, misez sur la publicité pendant les périodes de fêtes. Selon Pinterest, les utilisateurs, qui ont recouru à la publicité au cours des différentes périodes de fêtes, ont enregistré un taux de conversion 4 fois plus élevé que ceux qui ont lancé des campagnes publicitaires uniquement à Noël.
D’après une étude menée par Meta, en 2021, près de 55 % des utilisateurs interrogés ont réalisé un achat au cours de la période des fêtes de fin d’année. En 2022, ce chiffre augmentera avec le nombre croissant de personnes qui profitent des offres promotionnelles de fin d’année pour faire leurs achats. 
Travailler avec des influenceurs sur les réseaux sociaux est plus qu’avantageux pour partager efficacement des informations sur les produits mis en promotion et susciter l’intérêt de votre cible. Afin de simplifier l’achat des produits tout en stimulant vos ventes notamment pendant le Black Friday, demandez-leur également de poster des liens d’affiliation sur leur page.
Opter pour le marketing d’influence permet d’améliorer vos campagnes publicitaires pour le Black Friday. D’ailleurs, selon une enquête menée aux États-Unis, au cours du Black Friday et du Cyber Monday, 15 % des consommateurs ont acheté un article qui avait fait l’objet d’une promotion par un influenceur.
Pour trouver des idées de cadeaux ou de shopping, les consommateurs consultent les réseaux sociaux. Souvent, ils se laissent facilement influencer par les contenus proposés par les influenceurs, les publicités ou encore le contenu de marque. Près de 60 % des consommateurs, interrogés dans le cadre d’une analyse de McKinsey avouent que leurs décisions d’achat pour les fêtes de fin d’année sont influencées par les réseaux sociaux. Ainsi, en 2022, les influenceurs continueront à jouer un rôle essentiel dans la stimulation des achats au cours de la période de fête de fin d’année.
Les consommateurs consultent régulièrement les publications des créateurs de contenus pour connaître les produits recommandés. Selon la même étude de Meta, aux États-Unis, 29 % des consommateurs affirment que les influenceurs contribuent à les aider à choisir des cadeaux au cours de la période des fêtes. 25 % d’entre eux attestent que si un influenceur assure la promotion d’un article, ils peuvent l’acheter plus rapidement.
D’un autre côté, le hashtag #tiktokmademebuyit employé sur TikTok, le réseau social qui continue son ascension fulgurante, montre que les créateurs de contenu influencent encore les décisions d’achat des consommateurs.
Pratique, le commerce social permet de gagner du temps et simplifie le quotidien des consommateurs. Au cours des fêtes de fin d’année, plusieurs d’entre eux effectueront leurs achats sur les réseaux sociaux. En 2022, rien qu’aux Etats-Unis, ces plateformes seront utilisées par plus de la moitié des adultes américains pour effectuer leurs achats.  
Les tendances sur les réseaux sociaux se différencient en fonction de chaque plateforme.  L’offre de commerce social d’Instagram par exemple a évolué avec ses DM (Direct Messages) qui facilitent l’achat de produits. Cette fonctionnalité permet d’accroître les ventes sur la plateforme et est particulièrement bénéfique pour les petites entreprises dont l’objectif est de booster leurs ventes au cours de la période des fêtes.
En outre, fin 2021, divers événements de shopping social en direct ont eu lieu sur Twitter, YouTube et Instagram. Pour les fêtes de fin d’année 2022, cette tendance peut faire son retour sur YouTube. Cette plateforme, qui s’est associée avec Glossier, propose des courts-métrages YouTube shoppables ainsi que de nouvelles autres fonctionnalités de shopping en direct.
Étant donné que YouTube a été élu première plateforme de confiance pour le commerce social, elle est susceptible de proposer de puissantes fonctionnalités de commerce social aux marques pendant toute la période des fêtes de cette fin d’année.
Néanmoins, Meta et TikTok ont décidé de freiner leurs investissements en termes de commerce direct pour les fêtes de fin d’année. Cette disposition a été prise pour leur permettre de mettre leurs priorités en avant en ce qui concerne leurs dépenses. Si TikTok subit une restructuration, Meta priorise le contenu de Reels.       
Mais quelles que soient les tendances sur les réseaux sociaux, sachez vous adapter !
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