Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
Face au besoin continuel d’interaction de votre public, quel que soit votre secteur d’activité, la vidéo live fait partie des formats qui rencontrent le plus de succès sur les réseaux sociaux. Il faut dire que les algorithmes de certains d’entre eux accordent plus d’importance aux diffusions en direct comparées aux textes, aux photos ou aux simples vidéos. Que vous interveniez sur Periscope, YouTube, Facebook ou Instagram, retenez l’attention de votre audience et faites en sorte de lui proposer un contenu original. Voici 8 clés pour faire mouche et réussir votre live…
Avant de filmer le live, prenez le temps de bien vous préparer et de vous organiser.
C’est en définissant vos objectifs en amont que vous serez en mesure de réussir votre direct. Avant de vous lancer, demandez-vous quelles sont les raisons qui vous poussent à réaliser cette diffusion en direct :
Après avoir défini vos objectifs, vous serez en mesure de choisir la plateforme la mieux adaptée pour le type de live que vous souhaitez réaliser. Votre choix dépend également d’autres facteurs, tels que votre public cible ainsi que vos attentes.
Vous pouvez opter pour des outils de communication interne, comme Teams, Skype ou Zoom, ou encore choisir les réseaux sociaux, tels qu’Instagram, Facebook Live ou YouTube. Une landing page, votre site Internet ou une plateforme web dédiée au Live sont également autant de canaux de diffusion pour transmettre votre message.
Si vous êtes débutant, il se peut que vous soyez intimidé devant la caméra. Pour maîtriser votre discours et tenir des propos cohérents, exercez régulièrement. Mettez-vous en condition du direct et faites quelques simulations pour mieux vous habituer et voir les éléments à supprimer, à ajouter et à rectifier.
Vous pouvez aussi vous exercer en vous mettant devant votre miroir ou en enregistrant votre simulation avec votre téléphone en faisant un « live blanc ». Cette technique consiste à modifier les paramètres de confidentialité en cochant l’option « Moi uniquement » pour diffusion du live. Vous serez ainsi le seul à accéder à votre vidéo en direct et serez en mesure d’analyser tous les aspects techniques qui nécessitent d’être corrigés. Vous pouvez ensuite modifier vos paramètres de confidentialité à tout moment, quel que soit le réseau social que vous choisissez.
Le matériel de diffusion est un des éléments clés pour transmettre des images de qualité nécessaires pour votre confort et celui de votre audience. Le choix de l’équipement dépend notamment de votre objectif et du type de produit que vous souhaitez promouvoir.
Utilisez un simple Smartphone pour promouvoir un produit, tel qu’un vêtement ou un accessoire par exemple. En revanche, un appareil plus performant sera indispensable pour diffuser une session de dessin sur logiciel, ou de jeu vidéo. Pour réaliser un direct sur un jeu vidéo, sur YouTube ou Twitch par exemple, utilisez donc plutôt votre ordinateur. Il sera également indispensable pour obtenir un rendu de bonne qualité pendant le tournage et l’enregistrement de la session de jeu vidéo.
Pour réussir votre diffusion en direct, votre connexion Internet doit être de qualité. Misez sur du haut débit en permanence pour recevoir et répondre aux réactions de votre audience en temps réel, mais aussi pour obtenir une vidéo fluide et agréable au visionnage. Assurez-vous que votre bande passante ne soit pas saturée par un pic de trafic trop élevé. Dans l’idéal, évitez le Wifi familial et optez pour une connexion que vous serez le seul à employer pendant votre live.
Le choix du format dépend du nombre d’heures durant lequel votre vidéo live va durer. Pensez à marquer des temps de pause si votre direct dure plus d’une heure, en respectant la durée convenue avec vos spectateurs.
Suivez également la charte graphique pour sélectionner le format le mieux adapté à votre live (marie-louises, titrages, animations, jingles, etc.). En tenant compte de ces différents critères et en fonction de votre budget, choisissez ensuite les bons formats : témoignages, émission web, e-learning, masterclass, débats, talk shows…
Un live sans public n’a aucun intérêt ! Assurez-vous donc de faire la promotion de votre direct quelques jours avant l’événement. Pour cela, vous pouvez partager l’information sur votre blog ou votre site web ou encore créer une page dédiée sur votre site.
Si vous avez déjà élaboré votre charte graphique, créez du contenu sur vos réseaux sociaux, comme une bande-annonce de 30 secondes. Prenez soin de bien préciser l’heure et la date ainsi que les invités qui communiqueront à leur tour sur leurs réseaux sociaux.
Afin de créer de l’engagement, vous avez aussi la possibilité d’envoyer une newsletter ou encore un lien de pré-inscription que vous placerez à la fin de vos e-mails.
Le live est l’occasion idéale d’échanger avec vos abonnés, et réciproquement. Il est ainsi primordial de favoriser les échanges en les encourageant régulièrement à se manifester dans les commentaires. Pendant la diffusion, ils peuvent poser des questions, faire des remarques, exprimer leurs émotions par écrit ou à l’aide de « live reaction ». Afin de vous rapprocher davantage de votre public tout en les incitant à interagir, une astuce qui marche à tous les coups est de remercier régulièrement ceux qui vous regardent et de les appeler par leur prénom ou pseudo.
Rédacteur web
97% des participants recommandent nos parcours certifiants ! Découvrez leurs témoignages
Lire les témoignages
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles